GrossesseEst-ce que bébé sent quand je touche mon ventre ?

Est-ce que bébé sent quand je touche mon ventre ?

La grossesse est un moment merveilleux. Pendant 9 mois, votre enfant grandit à l’intérieur de votre ventre et un lien particulier se noue entre vous. Vous lui parlez, vous touchez votre ventre ou vous lui faites écouter de la musique. Et même si vous n’avez aucun doute sur le fait qu’il entende le son de votre voix, vous vous demandez s’il ressent les caresses. Bonne nouvelle, la réponse est oui.

Le toucher, premier sens du fœtus

Chez le fœtus, le toucher est le premier sens à apparaître. Bien avant les autres sens tels que la vue et l’ouïe, les premiers récepteurs tactiles seraient présents dès la fin du premier mois de grossesse. À 7 semaines, bébé bouge les lèvres quand quelque chose les frôle.

Au cours du troisième mois de grossesse, ce sont le visage, les pieds et les mains qui réagissent au toucher. Et dès le cinquième mois de grossesse, l’ensemble du corps est recouvert de récepteurs au toucher.

Ainsi, bébé aime attraper son cordon, sucer son pouce ou encore se frotter contre les parois de l’utérus. Il est aussi capable de ressentir les vibrations, les pressions sur le ventre et les contractions utérines.

Caressez votre ventre

Est-ce que bébé sent quand je touche mon ventre ?Vous êtes au deuxième trimestre de votre grossesse et vous sentez enfin votre bébé bouger. Ce petit coquin est en fait en train de mettre à l’épreuve son sens du toucher. En effet, il apprécie les caresses et aime le contact de sa peau sur la paroi utérine. Et si c’était le moment de caresser votre ventre ?

Lorsque vous caressez votre ventre ou y exercez de légères pressions, votre bébé le ressent et apprécie. Bien à l’abri dans votre utérus, il sent votre présence et votre affection. Tentez l’expérience. Asseyez-vous tranquillement et appuyez légèrement sur une partie de votre ventre. Vous verrez qu’instantanément votre bébé viendra se blottir au creux de votre main. Vous êtes en fin de grossesse et bébé vous fait mal avec son petit pied ? N’hésitez pas à y exercer une pression délicate. Il réagira sûrement en se déplaçant et en vous soulageant.

Pensez aussi à faire participer le papa. Celui-ci a probablement déjà l’habitude de lui parler. Proposez-lui de caresser votre ventre. Bébé réagira à ses caresses et un lien fort pourra alors se créer entre eux.

Je lui parle et lui chante des chansons, est-ce suffisant ?

Même si votre bébé apprécie sûrement vos berceuses et reconnaît déjà votre voix parmi toutes celles qui l’entourent, les caresses sur le ventre restent un moment de partage privilégié entre vous. En effet, le toucher est l’un des sens préférés de votre enfant.

D’ailleurs, de récentes études suggèrent que le fœtus réagirait beaucoup plus aux caresses qu’à la voix. Ainsi, lorsqu’une maman touche son ventre, le fœtus effectue des mouvements des bras, de la tête et de la bouche. En revanche, celui-ci ne bougerait pas de la même manière au son de la voix de sa mère. Alors même si parler à votre bébé est une bonne idée, lui parler et lui offrir des caresses est encore mieux.

L’haptonomie

Lors de vos visites chez la sage-femme, celle-ci vous a peut-être proposé des séances d’haptonomie. Il s’agit d’une technique permettant aux futurs parents de communiquer avec leur bébé via des caresses et des pressions sur le ventre.

Lors des séances, la maman, mais aussi le papa, apprendront à bercer leur bébé, jouer avec lui, le déplacer, en apposant les mains sur le ventre. Le futur papa pourra même apprendre quelques gestes permettant de soulager la douleur le jour de l’accouchement. Les futurs parents seront surpris de constater à quel point leur bébé aimera interagir avec eux et répondra à leurs caresses.

Les bienfaits de l’haptonomie sont nombreux puisqu’en plus de renforcer le lien parents-enfant, les caresses apporteront une sécurité affective au bébé ainsi qu’une grande sérénité dans les bras de ses parents.

Il est possible de commencer l’haptonomie dès le début de la grossesse même si les interactions ne sont présentes qu’à partir du quatrième mois de grossesse.

Noter cet article post

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Comment bien allaiter son bébé ?

Lorsqu'une jeune mère décide d'allaiter son nouveau-né, de nombreuses questions se posent. Combien de repas par jour faut-il prévoir ? Quelle quantité de lait...

Quand papa peut-il sentir bébé bouger ?

Sentir bébé bouger dans le ventre est une étape très attendue des parents. Cette expérience unique indique déjà les premiers signes de vie de...

A quel âge bébé dit papa et maman ?

C'est une question que se posent rapidement les nouveaux parents. Se demander à quel âge bébé dit papa et maman, c'est aussi se demander...

Comment se déroule une césarienne ?

En France, environ 1 accouchement sur 5 a lieu par césarienne, et non par voie basse. Cette opération peut être prévue à l'avance, on...