Juste pour les papasQuand papa peut-il sentir bébé bouger ?

Quand papa peut-il sentir bébé bouger ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Sentir bébé bouger dans le ventre est une étape très attendue des parents. Cette expérience unique indique déjà les premiers signes de vie de bébé. C’est aussi une formidable opportunité de communiquer avec lui et de sentir sa présence avant la naissance. Le papa saisit alors cet instant pour interagir avec le bébé qu’il ne voit pas encore, mais qu’il peut désormais sentir lorsqu’il bouge. Le stade auquel les parents sentent l’enfant bouger est une expérience unique durant laquelle plusieurs moyens sont utilisés pour échanger avec lui.

Le moment où bébé bouge

De manière générale, les premiers mouvements de bébé se font sentir au 5e mois de grossesse. Dans le cas d’une deuxième grossesse, ils seraient visibles plus tôt en raison de l’expérience du corps de la maman. Si ces mouvements se font sentir dans cette période, cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne bouge pas avant. Ils seront cependant perceptibles après. Il arrive que la mère sente que bébé bouge à l’intérieur de son ventre avant que papa ne puisse voir et sentir ces mouvements distinctement.

Bien au chaud dans le ventre de sa mère, bébé alterne entre la phase du sommeil et la phase d’éveil. C’est lorsque la maman dort qu’il sera alors plus à l’aise pour gesticuler. Il sera alors davantage agité le soir. Plus bébé prend du poids, plus il prend de la place. Papa ne tardera donc pas à le sentir !

Communiquer avec bébé dans le ventre

Si papa peut sentir bébé bouger vers le 5e mois en règle générale, il peut aussi essayer de communiquer avec lui de plusieurs manières.

Il peut être difficile pour lui dans un premier temps de saisir tous les moments où bouge son bébé. En effet, la mère peut sentir bébé bouger rapidement. Papa doit alors être patient et prendre le temps de poser ses mains quelques minutes pour ressentir ces mouvements. Bébé finira alors par se montrer. Il faut que papa touche le ventre avec « conscience » pour mieux percevoir les manifestations de bébé. Cette relation tactile peut aider dans la relation avec le bébé.

Il existe d’autres façons d’interagir avec bébé cependant. En effet, la maturité de l’audition de ce dernier étant totale au 5e mois, papa peut interagir avec lui en émettant les sons de sa voix et en lui racontant sa journée par exemple. Votre bébé apprend alors à reconnaître votre voix rassurante.

Développer l’haptonomie

L’haptonomie permet d’apprendre aux parents à mieux communiquer avec leur bébé pendant qu’il est dans le ventre de la mère. Cette « science de l’affectivité » a de réels bénéfices sur la relation tissée entre les parents et le bébé. Les effets sont aussi positifs pour les premiers que pour le deuxième. L’intérêt de l’haptonomie permet de nouer un lien de tendresse et de complicité entre les parents et le bébé.

Cette science s’appuie davantage sur le toucher, qui est le premier sens développé par le fœtus. Les caresses permettent alors aux parents d’avoir un contact avec leur enfant, de le bercer et de le déplacer. En fonction de ses réactions, il sera possible d’entrevoir les petits traits de caractère du bébé : curieux, vif… Ce dernier aura alors tendance à venir se blottir juste sous leurs mains pour bouger ensuite. Ces séances offrent généralement à l’enfant une grande sécurité affective. Durant ces moments, la présence de papa rassure.

Possibilité de prendre des cours de « paternité »

L’expérience d’un enfant est unique dans la vie des parents. Papa peut éprouver le besoin de préparer au mieux la venue de son bébé et vivre sa paternité de manière plus sereine. Les ateliers peuvent alors parfois être une bonne solution.

Beaucoup de maternités organisent en effet des rencontres avec des professionnels de santé. Des groupes de paroles sont en effet animés par des hommes obstétriciens ou sages-femmes. Destinées spécialement aux papas, ces séances leur permettent d’évoquer les questions qu’ils se posent afin d’être rassurés sur des doutes éventuels. Cela leur permet d’échanger sur leur rôle de futur papa.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Nesting : l’instinct de nidification de la femme enceinte

À l'approche de l'accouchement, la future maman a parfois de drôles d'envies : non pas de fraises, mais de rangement et de ménage ! Le...

Comment arrêter l’allaitement d’un bébé de 18 mois ?

Sevrer bébé du lait maternel est une véritable étape dans la vie du nourrisson, comme dans celle de la maman. L'allaitement est un moment...

Apprendre à bébé à manger seul, nos conseils

Apprendre à bébé à manger seul n'est pas une tâche aisée. Pour les parents, cela nécessite un certain lâcher-prise. Pour l'enfant, cela implique d'apprendre...

Descentes d’organes – prolapsus : quelles solutions existent ?

La descente d'organes, scientifiquement nommés prolapsus, est un problème médical qui peut avoir plusieurs causes, plusieurs symptômes et plusieurs conséquences, plus ou moins graves. Le...

Comment se prépare à être un bon papa ?

Vous allez devenir papa, et vous cherchez résolument le mode d'emploi de votre nouvelle vie ? Que faire pendant la grossesse, comment réagir, à...

Quelle est la place du papa pendant la grossesse ?

Sans rentrer dans le débat sur l'égalité des sexes au moment de la préparation de l'arrivée d'un bébé dans la famille, c'est pourtant le...

Pour compléter votre lecture