Scroll Top

Comment arrêter l’allaitement d’un bébé de 18 mois ?

comment-arreter-allaitement-bebe-18-mois
4.8/5 - (6 votes)

Sevrer bébé du lait maternel est une véritable étape dans la vie du nourrisson, comme dans celle de la maman. L’allaitement est un moment très particulier dont certaines femmes ont du mal à se défaire pour raison émotionnelle, ou simplement parce qu’elles craignent la transition vers une alimentation dite moins naturelle, que bébé pourrait par ailleurs refuser. Rappelez-vous cependant que des bébés naissent et grandissent depuis la nuit des temps et par conséquent, même si chaque expérience est évidemment unique, cette étape a été vécue par des milliards de femmes avant vous, et sans la moindre difficulté. Voyons donc ensemble comment programmer la période de sevrage, la préparer et l’appliquer en douceur.

Choisissez votre moment

Pour un sevrage réussi, il est important de choisir une période propice, durant laquelle vous savez par avance que vous aurez le temps et la patience de mener à bien cette étape. Si vous avez un quotidien d’ordinaire plutôt chargé, attendez par exemple d’être en vacances, ou bien organisez-vous si possible avec l’autre parent, pour assurer un relais plus poussé à la maison ou bien auprès des autres enfants éventuels. Vous serez dans de meilleures conditions pour vous consacrer au bon déroulement de cette transition et plus disposée à accompagner progressivement bébé dans son sevrage.

Soyez patiente et confiante

Un sevrage n’est pas une mince affaire pour le nourrisson et la maman allaitante. Il se peut que bébé ait du mal à s’adapter et refuse le biberon ou l’assimile mal. Si vous rencontrez quelques difficultés au début, n’abandonnez pas et surtout, ne vous culpabilisez pas. Si bébé a besoin d’un peu de temps, rien d’anormal. Il vous faudra peut-être lui proposer plusieurs types de tétines pour qu’il accepte le biberon. Là encore, rien d’inquiétant. Et si malgré plusieurs tentatives, votre nourrisson ne se prête toujours pas au jeu, c’est peut-être le signe qu’il n’est pas encore prêt. Si tel est le cas, rien de grave. Reprenez si vous le pouvez l’allaitement maternel et retentez l’expérience plus tard. Quoi qu’il en soit, gardez tout de même à l’esprit que dans la plupart des cas, la transition se passe bien et sans encombre.

Adaptez la méthode de sevrage aux besoins de bébé et aux vôtres

Comment arrêter l'allaitement d'un bébé de 18 mois ?Vous pouvez sentir que bébé est prêt à adopter une nouvelle forme d’alimentation, notamment s’il mordille fréquemment et avec insistance la pointe des tétons. Toutefois, il se peut que vous, en tant que maman, ne soyez pas prête à délaisser l’allaitement, ou pas complètement. Rappelons-nous que le corps de maman et de bébé sont très fusionnels et évoluent la plupart du temps de concert les premiers mois/premières années de la vie du nourrisson. Par conséquent, il est impératif que vous soyez en accord avec vous-même lorsque vous passerez au sevrage, ne serait-ce que pour éviter que bébé ne sente votre angoisse et qu’il refuse finalement le biberon.

Pour une transition plus en douceur, vous pouvez très bien démarrer par un allaitement mixte. Pour cela, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez par exemple remplacer une des tétées par un biberon, dans lequel vous aurez versé votre lait maternel, préalablement extrait avec un tire-lait. Autre option, cette même tétée que vous aurez choisie de remplacer peut se faire avec un biberon rempli de lait adapté à l’âge de bébé. Cela vous donnera une idée de comment il réagit. Puis, petit à petit, tentez de remplacer plusieurs tétées, avec ou sans lait maternel, pour habituer bébé au biberon. Par ailleurs, à 18 mois, votre enfant est capable de comprendre certaines choses et vous pouvez donc très bien prendre le temps de lui expliquer, par des phrases simples, à sa portée, pourquoi vous, ses parents, voulez changer son alimentation et en quoi cela est bon pour sa santé.

Publications similaires

Laissez un commentaire