L’arrivée d’un bébé est toujours un moment excitant et angoissant à la fois. Ces émotions sont décuplées quand il s’agit de jumeaux. Même si tout semble, de prime abord, plus compliqué avec deux nouveau-nés, la réalité est différente. Bien sûr, le nombre de nourrissons dont il faut s’occuper a une incidence de taille sur la fatigue et la gestion du temps. Néanmoins, les parents de jumeaux peuvent s’en sortir grâce à une organisation en or. En effet, une bonne logistique et de l’anticipation permettent de garder la tête hors de l’eau et d’être fier de sa petite famille.
Anticiper l’arrivée des jumeaux
Certains parents pensent avoir le temps d’acheter les affaires de leur bébé une fois qu’il sera venu au monde. Lorsqu’il s’agit de jumeaux, il est primordial de se tenir prêt et d’avoir tout le nécessaire sous la main avant le jour de l’accouchement. De fait, les jumeaux ont tendance à arriver en avance, préfigurant le contretemps perpétuel dans lequel seront les parents qui auront remis à plus tard la préparation de leur nid.
Tout doit avoir été acheté et installé avec le jour J. La poussette, le matériel de puériculture, les couches, les vêtements, les biberons et, bien sûr, tout cela en double, pour deux bébés.
Se faire aider sans se priver
S’occuper d’un seul nouveau-né, même quand les deux parents sont 100 % disponibles, est très difficile dans les mois qui suivent la naissance. Avec deux bébés qui ont chacun leur rythme, il est encore plus compliqué de tout gérer à la maison. Aussi, il ne faut refuser aucune aide extérieure. Les grands-parents, les oncles et les tantes, les amis sont en général très pressés de rendre visite aux jeunes parents et sont encore plus ravis quand il s’agit de trouver des ressemblances entre des jumeaux. Profitez de cette aubaine pour déléguer les tâches ménagères telles que les courses du quotidien, la cuisine, la vaisselle, le rangement ou encore le ménage. Cela vous permettra de vous consacrer à vos enfants sans vous laisser submerger par l’intendance.
Se reposer sans complexer
Mettre au monde un bébé et se remettre de l’accouchement prend du temps. Cela est doublement vrai quand il y a deux nourrissons. Les plages de sommeil sont souvent de moins d’une heure pendant les premiers mois, surtout si les jumeaux font leur repas en décalé. Aussi, la mère éprouve énormément de fatigue et doit prendre soin d’elle. Il est difficile de trouver ce temps-là, mais une maman reposée aura plus de patience et s’occupera mieux de ses nouveau-nés que si elle est irritée à cause de l’épuisement.
Toutes les astuces sont bonnes : préparation de biberons à l’avance afin de laisser le papa donner à manger aux bébés, donner le sein aux deux nourrissons en même temps pour limiter les séances d’allaitement peuvent ainsi permettre de grappiller quelques heures de sommeil et de repos.
Il est impossible de mesurer le degré de fatigue que les parents vont éprouver à l’arrivée de jumeaux et de déterminer combien de fois les bébés vont vouloir manger par jour. Cependant, bien qu’il y ait des inconnus, il reste tout de même possible de préparer convenablement les premiers mois des nourrissons pour éviter des déboires évidents.
En outre, il existe de nombreuses associations de parents de jumeaux qui conseillent et accompagnent les futurs parents dans cette nouvelle vie. Ces collectifs organisent des rencontres pour répondre aux questions et aux angoisses. Ils peuvent aussi prêter du matériel et des équipements conçus pour les jumeaux, en plus d’une oreille attentive et expérimentée. Bien se préparer et bien s’entourer est ainsi essentiel pour gérer les premiers mois avec des jumeaux.