AllaitementComment augmenter sa lactation avec le tire-lait ?

Comment augmenter sa lactation avec le tire-lait ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Chez SOS Parent, nous accompagnons les papas et les mamans sur le chemin d’une éducation bienveillante et positive. Comme nous savons qu’il n’est pas facile d’être parents, nous nous efforçons de répondre aux questions que vous vous posez avec sérieux, mais bonne humeur. Il arrive qu’au cours de l’allaitement, la maman produise moins de lait. Pas de panique ! Il est tout à fait possible d’augmenter sa lactation avec le tire-lait. SOS Parent, expert de la parentalité, vous explique comment faire et vous dispense ses meilleurs conseils pour y arriver.

Qu’est-ce que la lactation ?

Pour bien comprendre comment relancer sa lactation, partons de la base et voyons dans un premier temps ce qu’est la lactation et comment ce processus se met en place.

Lors de la délivrance et de l’expulsion du placenta, le taux de progestérone chute, déclenchant la fameuse “montée de lait”. Le lait est stocké au niveau des alvéoles du sein jusqu’à la tétée de bébé. Au cours des premières semaines de vie, le lait est produit sous l’action de 2 hormones : la prolactine et l’ocytocine. Ensuite, la production de lait sera dépendante du mouvement de succion de bébé.

C’est donc bébé qui, par la tétée, va permettre la montée de lait. Si le lait n’est pas extrait par la tétée ou le tire-lait, il va se tarir peu à peu.

Pourquoi mon lait maternel peut être amené à diminuer ?

Comment augmenter sa lactation avec le tire-lait ?Nous venons de le voir, la première des raisons est la diminution du nombre de tétées. Puisque c’est bébé qui est à l’origine de la production de lait, si bébé ne prend plus le lait, le sein s’arrête de produire du lait naturellement.

Mais il y a d’autres raisons, parallèles à celle-ci, qui expliquent la diminution du lait :

  • Un allaitement difficile avec un gain de poids minime, voire une perte de poids pour bébé qui décourage la maman
  • Une longue séparation entre la maman et son bébé
  • Une fatigue extrême de la mère et un entourage culpabilisant
  • De mauvais conseils ou des professionnels de santé mal informés sur l’allaitement maternel
  • Un sevrage précoce de bébé pour des raisons médicales

Et si la relactation était la solution ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de reprendre l’allaitement même après quelques semaines ou quelques mois d’arrêt. Pour ce faire, il faudra vous assurer de la bonne coopération de bébé.

Deux cas sont possibles :

l Soit bébé accepte de nouveau votre sein et la relactation se fera simplement. En effet, la production de lait doit compenser les besoins de bébé. Si bébé réclame la tétée, le sein va de nouveau produire du lait.

l Soit bébé n’accepte pas ou a du mal à reprendre le sein, dans ce cas, le tire-lait vient apporter une solution naturelle et efficace. Le tire-lait va reproduire la succion du bébé et donc le sein va de nouveau donner du lait.

Comment utiliser mon tire-lait pour relancer la lactation ?

Pour stimuler de nouveau la production de lait, vous pouvez utiliser le tire-lait après chaque tétée. Les premiers temps, il est possible que vous n’en récoltiez qu’une petite quantité. Ne vous inquiétez pas. Votre corps enregistrera l’information et produira plus de lait à la session suivante. SOS Parent vous conseille d’utiliser un tire-lait manuel ou électrique pendant une vingtaine de minutes par sein pour stimuler la lactation.

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche, tournez-vous vers une sage-femme compétente dans ce domaine qui vous aiguillera vers la méthode la plus adaptée à vos besoins et votre mode de vie.

Évidemment, pour un lait de qualité, prenez soin de vous par une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Des tisanes spéciales allaitement peuvent vous aider

Combien de temps faut-il pour une relactation efficace et un allaitement exclusif ?

Le temps nécessaire à la relactation dépendra du temps de sevrage. Au plus celui-ci était important, au plus il vous faudra être patiente. Votre détermination et les encouragements ainsi que le soutien de l’entourage seront très importants pour vous accompagner durant le processus.

Toutefois, rassurez-vous, vous y arriverez. Sachez que même une femme n’ayant jamais eu d’enfant peut produire du lait pour nourrir un bébé si nécessaire. Si elle peut le faire, vous aussi, car vous êtes une super maman !

Faites confiance à votre corps, il est tout à fait apte à nourrir votre tout petit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

6 C pour poser des règles en famille

Les 6 C pour poser des règles en famille ( et s'y tenir!)   Il est très difficile de poser des règles, soit parce que nous...

Avis Manipani : que pensent les internautes de la boutique Scandinave en ligne ?

On connaît toutes les grandes enseignes scandinaves d'ameublement. Mais connaissez-vous les boutiques de puériculture qui, elles aussi, connaissent un grand succès ? Parmi celles-ci,...

Faut-il réveiller bébé pour allaiter la nuit ?

Lorsqu'on est mère de son premier enfant, ou si l'on vit son premier allaitement, de nombreuses questions surgissent les premiers jours. À quel intervalle...

Que faire si son bébé de 1 an ne veut pas manger ?

S'il y a bien un moment de la journée scruté attentivement par les parents, c'est celui des repas. Or souvent, ce qui pourrait être...

Changer le Pourquoi? en Comment? pour faire autrement !

Mais pourquoi il pique une crise? Pourquoi ne m'écoute t-elle pas? Trop souvent les réponses à ces questions sont tellement multiples qu'il est impossible d'y répondre. Est-ce bien nécessaire de...

Comment gérer les premiers mois avec des jumeaux ?

L'arrivée d'un bébé est toujours un moment excitant et angoissant à la fois. Ces émotions sont décuplées quand il s'agit de jumeaux. Même si...

Pour compléter votre lecture