Juste pour les mamansOpération d'un kyste ovarien

Opération d’un kyste ovarien

5/5 - (4 votes)
- Advertisement -

Parfois, des kystes peuvent se développer sur les ovaires. La plupart du temps les kystes ovariens sont bénins. Dans certains cas, une opération chirurgicale peut être nécessaire.

Types de kystes

On distingue deux grandes familles de kystes ovariens. Les kystes fonctionnels et les non fonctionnels. Parmi cette deuxième catégorie, il y a 3 types qui sont les kystes demoïde, cystadénome, endométriaux. La plupart des kystes disparaissent d’eux-mêmes. Il est tout de même conseillé, d’avoir une surveillance médicale, soit par un médecin généraliste, soit par un gynécologue.

En cas de doute, le praticien fera un examen approfondi, avec une échographie ou une radiographie. Afin de s’assurer que ce ne soit pas un kyste malin, qui pourrait évoluer en cancer. Sachant que dans ce cas, il faudra probablement opérer.

Symptômes

Opération d'un kyste ovarienLa puce à l’oreille doit être présente, lorsqu’il y a beaucoup de douleurs abdominales basses et pelviennes. Aussi avec la présence de métrorragies, c’est-à-dire avec des saignements réguliers qui surviendraient, en dehors des règles.

Opération

La kystectomie ovarienne est l’ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire. Cette intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie générale ou locorégionale selon les cas, par un médecin gynécologue. Cette opération peut se réaliser de différentes façons. Soit, par cœlioscopie qui est la technique de référence, soit par la voie abdominale, connue sous le nom de laparotomie.

Cette technique est pratiquée lorsque le volume du kyste est très important et aussi en cas de difficultés opératoires. Cette opération se réalise en moyenne sur une durée d’une à deux heures, au maximum.

Cas particuliers

Dans le cas où la femme opérée serait encore en âge de procréer, la kystectomie est pratiquée de manière à conserver la fertilité, donc seul le kyste est retiré. Si la femme est ménopausée, une ablation totale de l’ovaire ainsi que de la trompe de Fallope sera effectuée.

Suites opératoires

Cette opération ne nécessite pas un long séjour en milieu hospitalier. La patiente reste à l’hôpital entre 2 et 5 jours, au maximum. Lors de sa sortie, un arrêt de travail sera prescrit pour une durée qui varie de 2 à 4 semaines, tout au plus.

Un traitement antalgique sera prescrit et un rendez-vous de consultation post opératoire sera fixé, à envions 3 semaines, après l’opération. Si vous avez des symptômes qui vous posent des interrogations sur le plan gynécologique, il faut penser à en parler à votre médecin traitant.

Il saura faire les examens nécessaires pour poser un diagnostic et peut-être, si besoin, il envisagera une kystectomie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Est-ce qu’un bébé peut trop téter ?

Un bébé doit être nourri régulièrement. C'est une évidence. Mais le rythme va dépendre avant tout de l'enfant. Et bien souvent, même si vous...

Quel médecin choisir pour l’incontinence ?

Le système urinaire est un ensemble complexe qui se compose des reins, des uretères, de la vessie, de l'urètre et du méat urinaire. La...

Les causes de l’incontinence urinaire chez la femme

L'incontinence urinaire est un phénomène qui est courant chez les femmes en raison de plusieurs facteurs. Ce sont des désagréments qui ont bien heureusement...

Combien de césariennes une femme peut-elle subir ?

Même si toutes les futures mamans rêvent d'avoir un accouchement naturel, il arrive parfois que les médecins décident de déclencher une césarienne. Elle peut...

Césarienne programmée, comment ça va se passer ?

Vous allez accoucher par césarienne, la date se rapproche, et vous vous sentez préoccupée. Les questions concernant cet acte chirurgical particulier surgissent. Sachez que...

Comment calmer bébé lors d’un pic de croissance ?

De la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence, votre bébé va connaître des épisodes de croissance fulgurante. Ces périodes correspondent à des étapes importantes...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons