Juste pour les mamansAllaiter son bébé 1 mois est-ce suffisant ?

Allaiter son bébé 1 mois est-ce suffisant ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

La durée de l’allaitement maternel dépend de plusieurs paramètres : une quantité de lait suffisante, la reprise du travail, les variations culturelles. Quelle est la durée moyenne recommandée de l’allaitement maternel ? Est-il suffisant d’allaiter son bébé pendant 1 mois seulement ? Quelles sont les alternatives à l’allaitement maternel ? On répond à toutes vos questions !

Quelle est la durée moyenne recommandée de l’allaitement maternel ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie de votre bébé est le mode de nutrition idéal. Cet allaitement peut se poursuivre jusqu’à ses 2 ans, en complément de la diversification alimentaire à partir de l’âge de 4 à 6 mois.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une recommandation. Si, pour diverses raisons, l’allaitement maternel dure moins longtemps, rassurez-vous, cela n’a aucune incidence sur la santé de votre enfant ! Ainsi, quelle que soit la durée de l’allaitement maternel, il s’agit d’un choix qui vous est strictement personnel. Il suffit de suivre quelques règles simples pour que le sevrage se déroule dans des conditions optimales, aussi bien pour vous que pour votre bébé.

Allaiter son bébé 1 mois : est-ce suffisant ?

Allaiter son bébé 1 mois est-ce suffisant ?Le lait maternel est l’aliment le plus adapté à la croissance et au développement de votre bébé. Et cela, grâce à sa haute teneur en glucides, en matière grasse, en vitamines, ainsi qu’en minéraux et en protéines. De plus, le lait maternel est naturellement plus simple à digérer pour votre bébé. Mais, est-ce suffisant d’allaiter son bébé que pendant le premier mois de sa vie ?

Que se passe-t-il si l’allaitement ne dure que 1 mois ?

Dès la naissance de votre enfant, les glandes mammaires produisent le colostrum. Il s’agit d’un lait dit « mature » richement composé de globules blancs et indispensable au renforcement du système immunitaire de votre bébé. Le colostrum protège alors votre enfant des différentes infections et bactéries pathogènes. Ainsi, si vous allaitez votre bébé depuis sa naissance, il a pu bénéficier de cette protection naturelle.

Aujourd’hui, votre bébé a 1 mois et vous souhaitez arrêter l’allaitement. Que se passe-t-il ? Eh bien, vous allez, dans tous les cas, continuer à l’alimenter ! Dans ce cas, vous allez progressivement réaliser un sevrage vers le biberon. Dans l’idéal, nous vous conseillons de choisir un lait de croissance riche en nutriments et plus digeste pour votre enfant. En recevant une alimentation équilibrée, votre enfant va continuer à grandir et à se développer dans la normalité la plus absolue.

Comment arrêter l’allaitement maternel en douceur ?

À partir du moment où vous décidez d’arrêter l’allaitement maternel, nous vous conseillons de faire le sevrage en douceur. En effet, si vous arrêtez d’allaiter brusquement, du jour au lendemain, le risque est de développer une mastite, une inflammation des seins. L’arrêt brutal d’un allaitement peut également provoquer un risque d’engorgement, c’est-à-dire, une accumulation excessive de lait dans les canaux. Il est toutefois très facile de traiter cet engorgement, en utilisant, par exemple, un tire-lait pour soulager vos seins.

Quelles sont les alternatives à l’allaitement maternel ?

Le tire-lait

Si vous le souhaitez, ou si vous êtes dans l’obligation d’arrêter l’allaitement maternel exclusif, vous avez la possibilité d’utiliser un tire-lait. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de recueillir votre lait et de le conserver dans un récipient stérilisé. Pour cela, il existe des modèles de tire-lait manuels ou électriques qui transvasent votre lait directement dans des petits pots. Pour une meilleure conservation du lait, nous vous conseillons d’utiliser des récipients en verre, plus facilement stérilisables.

Une fois que vous avez tiré le lait, sa conservation est de 4 heures maximum à température ambiante située entre 19 °C et 22 °C ou pendant 48 heures au réfrigérateur à une température inférieure à 4 °C. Dans une boîte parfaitement hermétique, le lait maternel se conserve aussi 4 mois au congélateur à une température inférieure à -18 °C.

Le lait industriel

La principale alternative au lait maternel est le lait industriel. Vous pouvez opter, selon votre budget, pour le lait de vache classique. En effet, il s’agit du lait de vache naturel qui contient du calcium et tous les nutriments essentiels à votre enfant. Vous pouvez aussi vous orienter vers les laits de croissance. Ce type de lait est plutôt recommandé par les pédiatres, car ces laits sont particulièrement enrichis en vitamines et en minéraux qui permettent de couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant. Par exemple, dans le lait de croissance, le fer, indispensable au fonctionnement du système nerveux, est présent en quantité située entre 20 à 30 fois supérieur par rapport au lait de vache.

Les points essentiels à retenir : la durée de l’allaitement maternel, et l’acte même d’allaiter, dépend de vous, de votre bébé, de ses besoins, de votre environnement, ou encore de votre rythme de vie. Quoi qu’il en soit, le plus important est de veiller à l’équilibre alimentaire de votre bébé. Ainsi, si vous êtes dans l’obligation d’arrêter son allaitement au bout de 1 mois, il existe de nombreuses solutions pour que votre enfant puisse se nourrir correctement. Vous n’avez donc aucune culpabilité à avoir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Comment se passe une deuxième césarienne ?

En fonction de la raison invoquée pour la première césarienne et de son type d'incision, la réalisation de la seconde sera validée - ou...

Quelles sont les vaisselles sans danger pour bébé ?

Lorsqu'on devient parent, les priorités changent. Si ce n'était pas le cas auparavant, les enjeux écologiques prennent plus de place, car on veut garder...

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire féminine ?

En France, une femme sur trois serait touchée par ce que l'on appelle l'incontinence urinaire féminine. Bien plus qu'une simple gêne, c'est un trouble...

Dans quels cas la césarienne est-elle indiquée ?

La césarienne est une technique d'accouchement impliquant un geste chirurgical qui consiste en une incision d'abord de la paroi abdominale puis de l'utérus afin...

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

L'incontinence urinaire est une perte non volontaire et non contrôlable d'urine. Cela peut se produire aussi bien le jour que la nuit. Celle-ci concerne...

Quand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ?

Ça y est, depuis la naissance de votre bébé, vous avez établi un rythme pour le bain, le coucher, les phases d'éveil et l'alimentation....

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons