Juste pour les mamansQu'appelle t-on les tétées groupées ?

Qu’appelle t-on les tétées groupées ?

Noter cet article post
- Advertisement -

Bébé est arrivé et naturellement, il faut lui donner la tétée. Les mamans qui donnent le sein à leur enfant l’ont toutes remarqué, à certains moments, le bout de chou est beaucoup plus gourmand et réclame des tétées plus nombreuses. Ce phénomène est appelé tétée groupée et ne doit en aucun cas inquiéter.

Bébé a faim !

Vous le savez, aujourd’hui, on privilégie les tétées quand bébé le souhaite. Il n’y a plus d’heures fixes, qui ne correspondaient pas obligatoirement aux vrais besoins de l’enfant. Lorsque l’on observe les signaux types (mouvements réflexes), on donne la tétée au nourrisson. Pour certains, cela peut être quelques fois par jour, pour d’autres beaucoup. Cela peut aussi varier selon le moment de la journée. Certains bébés seront plus friands de lait le soir que le matin. Ils réclameront alors plusieurs tétées presque d’affilée. Puis ils se rendormiront entre chaque pour se réveiller de nouveau et redemander le sein. Bref, ils auront faim et auront du mal à être repus !

Ces tétées groupées correspondent à plusieurs raisons. Les besoins de l’enfant sont au cœur du problème. Si bébé veut manger, c’est qu’il en ressent le besoin avant tout. Ce n’est pas un caprice. Il ne veut pas vous embêter. Il a juste faim, car son organisme le réclame.

Il peut aussi s’agir de la capacité de succion du bout de chou. Certains sont très efficaces pour avaler une grande quantité de lait en peu de succions. D’autres au contraire, le sont moins. Ils devront alors demander plus de tétées pour avoir suffisamment de lait. Il peut aussi s’agir de la « contenance » ou capacité de stockage de lait des seins de la maman.

Les tétées groupées en détail

Qu'appelle t-on les tétées groupées ?Il faut avant tout savoir que les tétées groupées sont normales. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Un bébé, né à terme et en bonne santé, présente des tétées reparties selon une courbe appelée de Gauss ou en cloche. On observe alors différents moments. Le matin, bébé demandera des tétées espacées (entre 2 et 5 heures) généralement et abondantes. Le rythme va varier au fil du temps. Bébé peut être plus exigeant et demander de nombreuses tétées entre 14h et le soir et encore plus la nuit. Les scientifiques ont remarqué que les tétées nocturnes contiennent plus de prolactine, une hormone qui joue un rôle important dans la production de lait. Cette production va alors être plus importante pour pouvoir répondre aux besoins de bébé qui peut téter longtemps de 2 à 4 heures avec une prise de lait peu importante à chaque fois, mais de très nombreuses fois. Bébé va demander des tétées très rapprochées. Il est « victime » (et vous aussi !) des tétées groupées.

Les tétées groupées sont très souvent présentes en fin de journée (pour beaucoup entre 17 et 18h), le lait étant à ce moment-là plus gras et bébé plus demandeur. Mais cette présence de gras peut conduire bébé à ne pas téter de grosses quantités, mais plutôt de nombreuses petites.

On peut même avoir l’impression qu’il demande le sein en continu. Il va alors alterner les deux seins pendant plusieurs heures.

Les tétées groupées vont donc être plus observées le soir. Et ce rythme, qui peut être totalement différent de celui observé le matin, peut inquiéter.

Votre bébé présente des tétées groupées ?

On entend souvent tout et n’importe quoi sur les tétées groupées. Si bébé demande des tétées successives, c’est parce qu’il manque d’aliments ou que le lait n’est pas suffisamment riche pour répondre à ses besoins. On peut aussi entendre que la mère ne produit pas suffisamment de lait.

Que bébé demande des tétées de courte durée, mais très fréquentes est un phénomène normal. La quantité produite par maman est normale, son lait est suffisamment riche. Cela peut simplement signifier que bébé est en phase de croissance et a plus de besoins. Rien d’autre. Vous ne devez donc pas vous inquiéter. En demandant de nombreuses tétées, bébé va aussi participer à la production de lait et ainsi « prévoir » ses besoins.

C’est simplement un phénomène physiologique naturel. Celui-ci est d’ailleurs bien connu des experts de l’allaitement qui ont remarqué qu’il survient à des moments précis dans la vie du bébé : à 3, 6 et 9 semaines puis à 6 mois. Il s’agit de pics importants dans sa croissance. Toutefois, bébé peut aussi demander des tétées successives sans être en phase de croissance.

L’enfant peut également demander plus de tétées pour des raisons qui n’ont aucun lien avec sa croissance. Un bébé qui demande plus de tétées peut alors avoir besoin de plus de contacts avec sa mère et ainsi être rassuré. Il peut souffrir de poussées dentaires particulièrement douloureuses et avoir besoin d’être proche de sa mère. Il cherchera alors le contact avec sa maman pour se rassurer. On a aussi observé qu’un bébé peut demander plus de tétées lorsqu’il acquiert une nouvelle compétence. Il maitrise le sourire ? Il va vouloir téter plus, sans doute, une forme de récompense qu’il demande et qu’il s’accorde.

Il est donc très important que les jeunes mamans comprennent que les tétées groupées sont avant tout, tout à fait, normales. Même si ces tétées successives prennent énormément de temps et peuvent compliquer le quotidien des mamans. Mais ces tétées doivent être respectées. C’est une phase normale. Et c’est également une phase transitoire. Il ne faut donc pas tenter d’espacer ces tétées, car bébé en a besoin tant physiologiquement que d’un point de vue psychologique. Les espacer va avoir un rôle sur les tétées nocturnes qui peuvent alors être plus nombreuses. De ce fait, cela n’a aucun intérêt, car maman devra se lever plus souvent.

Gérer les tétées groupées est important et pour cela vous pouvez apprendre à dormir quand bébé dort. Ces petites siestes vous aideront à mieux suivre son rythme. Si cela vous inquiète un peu trop, vous pouvez en discuter avec votre médecin. Celui-ci pourra vérifier que tout est normal. Car dans certains très rares cas, les tétées groupées peuvent dissimuler un stress trop important de votre bébé. Elles peuvent en effet correspondre à un besoin du nourrisson d’être porté et rassuré par maman.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

6 C pour poser des règles en famille

Les 6 C pour poser des règles en famille ( et s'y tenir!)   Il est très difficile de poser des règles, soit parce que nous...

Dans quel cas a-t-on recours à une césarienne programmée ?

Une césarienne peut être programmée plusieurs mois à l'avance quand l'accouchement présente des risques de complications. Les motifs invoqués pour ce choix peuvent être...

Comment traiter le prolapsus ?

Soigner un prolapsus ne constitue pas une urgence médicale lorsqu'il n'y a pas de complications. Le prolapsus général est une pathologie fréquente chez les...

Astuces pour passer le cap des 3 ans avec des jumeaux

Avoir un enfant est un événement merveilleux. Tenir enfin ce petit être tant attendu est un cadeau incroyable. Et c'est à ce moment-là que...

La bienveillance du mouvement, ou l’intégration des Réflexes Archaïques !

Conférence du 28 Novembre 2015 par Perrine Henry d'Aulnois de l'association Tous en Mouvement. Perrine a suivi une formation de psychologie et au cours de ses...

Comment reconnaître si bébé a faim ou a besoin de succion ?

Être parent est considéré comme le plus beau métier du monde, mais c'est aussi beaucoup de questionnements et d'interrogations que l'on n'ose pas forcément...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons