Le monde de bébéComment espacer les biberons ?

Comment espacer les biberons ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Lorsque votre bébé commence à prendre le biberon, que ce soit dès la naissance ou après quelques mois d’allaitement, il est indispensable de respecter son rythme. Ou plutôt, le rythme de son système digestif ! Dans cet article, découvrez comment bien espacer les biberons tout en observant les besoins de votre bébé. Et pour cela, suivez le guide !

Les signes qui indiquent que votre bébé réclame son biberon

Le bébé a une sorte de réveil dans son estomac ! Dès qu’il a faim, il pleure. C’est normal, il s’agit, pour le moment, de son langage pour vous exprimer ses besoins.

Durant les premières semaines de sa vie, nous vous conseillons de suivre le rythme de votre bébé. Vous pouvez ainsi répondre à ses besoins vitaux de manger. En effet, le fait de laisser votre enfant pleurer durant de longues minutes peut être anxiogène pour lui, et pour vous. Il vaut mieux donc lui donner son biberon dès qu’il vous le réclame.

La petite astuce : pour que ce moment soit apaisant, pour vous comme pour votre enfant, vous pouvez changer sa couche et faire sa petite toilette avant le biberon. Ainsi, votre enfant peut s’endormir ou se reposer tranquillement pour sa phase de digestion !

Comment espacer les biberons ?

De 2 à 4 semaines

Comment espacer les biberons ?De 2 à 4 semaines, votre bébé a besoin d’une quantité totale d’environ 700 ml de lait pour 24 heures. Dans la mesure où son système digestif est encore très faible, cette quantité de lait est à répartir en 7 à 8 biberons. À cet âge, votre bébé se réveille encore la nuit pour manger. Il est alors important de prendre en considération ce phénomène pour la répartition de vos biberons. Ainsi, en fonction de son appétit, vous pouvez espacer les prises de 3 à 4 h. Cependant, votre bébé a aussi besoin de sommeil ! De ce fait, il vaut mieux laisser votre enfant terminer sa sieste et attendre son réveil pour lui donner son biberon, et ce, même si cela décale de quelques dizaines de minutes le rythme d’espacement entre chaque biberon.

De 1 à 3 mois

Entre 1 mois et 2 mois, votre enfant continue son petit rythme de croisière ! Il est beaucoup plus éveillé, regarde son environnement, commence à reconnaître votre voix, s’amuse avec des visages familiers, à babiller, etc. Et toutes ces activités requièrent encore plus d’énergie ! Vous allez donc pouvoir passer la quantité totale à 750 ml par jour, répartie en 5 biberons, espacés à de 4 à 5 h.

De 3 à 4 mois

Cette période est, pour votre bébé, une phase charnière. En effet, il va bientôt pouvoir commencer la diversification alimentaire. Mais avant cela, ses besoins en calcium, en fer, en magnésium et en vitamine s’accroissent. Entre 2 et 4 mois, vous pouvez donc donner à votre bébé 900 ml de lait par 24 heures, avec une fréquence de 5 biberons, à toutes les 4 à 5 heures.

De 4 à 6 mois

C’est à partir de 4 mois que l’alimentation de votre bébé se diversifie. En effet, son système digestif peut désormais digérer d’autres nourritures que le lait. Vous allez ainsi pouvoir lui préparer des petites purées de légumes, de viande, et introduire les fruits avec des compotes maison sans sucre.

Même si l’organisme de votre enfant va commencer à puiser les nutriments essentiels à son développement dans les autres apports alimentaires, la quantité de lait va augmenter, car ses os ont besoin de calcium pour grandir. Ainsi, entre 4 et 6 mois, votre bébé a besoin de 850 à 1000 ml de lait par 24 heures. L’idéal est de les répartir en 5 biberons, espacés de 4 heures.

Au-delà de 6 mois

À partir de 6 mois, votre bébé va rentrer dans une période de développement rapide et fulgurant. Il va commencer à avoir besoin de plus d’énergie pour apprendre à ramper puis à marcher. Son cerveau continue de découvrir le monde qui l’entoure et à être de plus en plus attentif aux couleurs, aux bruits, aux objets, etc.

Pour accomplir tous ces exploits, votre bébé a besoin d’un apport nutritionnel plus riche avec plus de vitamines, de minéraux et de protéines. L’espacement des biberons suit donc ce nouveau rythme alimentaire de votre enfant. Ainsi, vous pouvez répartir entre 500 et 600 ml par 24 heures de lait au petit déjeuner, au goûter et le soir.

Ce qu’il faut retenir : chaque enfant a des besoins nutritionnels différents. Le plus important est de les couvrir correctement. Pour cela, le seul secret est de suivre son rythme en repérant les signes de votre bébé, ses pleurs ou ses mimiques ! De plus, en connaissant le rythme de digestion de votre bébé, vous pouvez sereinement programmer les espaces entre chaque biberon !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Quel aliment manger pour avoir un beau bébé ?

On parle souvent de l'impact de l'alimentation sur la grossesse. Manger sainement et de manière équilibrée est l'un des premiers réflexes à adopter lors...

Combien de césariennes une femme peut-elle subir ?

Même si toutes les futures mamans rêvent d'avoir un accouchement naturel, il arrive parfois que les médecins décident de déclencher une césarienne. Elle peut...

Pourquoi bébé est plus difficile avec maman ?

Vous êtes devenu maman il y a quelques mois et votre bébé vous comble de bonheur. Malheureusement, votre quotidien est beaucoup plus difficile que...

La bienveillance du mouvement, ou l’intégration des Réflexes Archaïques !

Conférence du 28 Novembre 2015 par Perrine Henry d'Aulnois de l'association Tous en Mouvement. Perrine a suivi une formation de psychologie et au cours de ses...

Comment se passe une deuxième césarienne ?

En fonction de la raison invoquée pour la première césarienne et de son type d'incision, la réalisation de la seconde sera validée - ou...

Pourquoi les bébés pleurent-ils plus avec leur mère ?

Votre bébé ne cesse de pleurer lorsqu'il est avec vous et cela vous met sens dessus dessous ? Découvrez pourquoi les chérubins pleurent plus...

Pour compléter votre lecture