AllaitementFaut-il réveiller bébé pour allaiter la nuit ?

Faut-il réveiller bébé pour allaiter la nuit ?

Lorsqu’on est mère de son premier enfant, ou si l’on vit son premier allaitement, de nombreuses questions surgissent les premiers jours. À quel intervalle allaiter ? Votre bébé est-il assez nourri ? Faut-il le réveiller pour allaiter la nuit ? En réalité, sauf cas exceptionnel, il suffit simplement de proposer le sein lors des phases d’éveil du nourrisson pour assurer une bonne alimentation.

Allaiter pendant les phases d’éveil

Les premières semaines de votre enfant sont rythmées par des phases d’éveil et de sommeil. Généralement, bébé se réveille toutes les deux à quatre heures, avec parfois une phase de sommeil plus longue chaque jour, jusqu’à six heures de suite. C’est entre ces moments où il dort qu’il est conseillé d’allaiter. Le réveiller pour lui proposer le sein n’a que peu de chances de réussir : le nouveau-né risque de ne pas se montrer très coopératif !

Pourquoi allaiter sur demande ?

Faut-il réveiller bébé pour allaiter la nuit ?Le bébé, pendant les premiers mois, va demander très régulièrement le sein. Il est important de répondre à ce besoin. En effet, son système digestif est minuscule et ses dépenses énergétiques élevées : manger très fréquemment lui permet de recharger ses batteries, au même titre que les siestes nombreuses.

Allaiter à la demande répond à plusieurs besoins de l’enfant : soulager la peur, la douleur, apporter du réconfort, nourrir, hydrater. Pour la mère, cette phase, parfois fatigante à cause des nuits entrecoupées, permet de mettre en place une bonne lactation. L’hormone responsable de la production du lait, la prolactine, est très élevée la nuit, ce qui implique des tétées plus nombreuses, voire frénétiques, une fois la nuit tombée.

Les signes de faim chez bébé

Pour allaiter sur demande et sans réveiller bébé la nuit, il est important de repérer les signes de faim chez ce dernier. Sinon, vous risquez de rater le coche et le nouveau-né peut repartir dans un cycle de sommeil sans manger.

Il est important de ne pas attendre que bébé se mette à pleurer. C’est alors presque trop tard, car il risque d’être énervé et de ne pas réussir à prendre le sein. Quand le nourrisson commence à émettre des petits bruits, bâille, met le poing à sa bouche, ouvre et ferme cette dernière, ce sont les premiers signes de faim ! On peut alors tout de suite lui proposer le sein, même s’il n’est pas encore tout à fait sorti du sommeil.

Comment savoir si tout va bien ?

Si on respecte le rythme de son enfant, en répondant à la demande à son besoin d’allaitement, tout devrait bien se passer. Il peut, bien sûr, y avoir des soucis particuliers (mauvaise prise du sein, engorgement, etc.). Vous pouvez alors consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC ou une sage-femme formée à l’allaitement pour vous aider.

Il est parfois difficile de juger des quantités que boit le nourrisson au sein, et cela peut inquiéter les parents. Certains signes montrent toutefois que tout va bien : une courbe de poids respectée, des tétées régulières et des couches remplies !

Les premiers jours de vie, bébé peut perdre quelques grammes. C’est un phénomène courant, mais surveillé par les praticiens de santé qui vous entourent. Dans certains cas, l’enfant est trop léthargique juste après sa naissance pour demander le sein. Il faut alors, en effet, le réveiller à intervalles réguliers et le stimuler, pour l’allaiter. Vous serez alors aiguillée par un pédiatre ou une sage-femme.

Le nouveau-né ne fait pas des nuits à proprement parler. Il alterne des phases d’éveil et de sommeil, ce qui lui permet d’être allaité à la demande. Pas besoin de le réveiller, il suffit juste de surveiller ses signes de faim !

Noter cet article post

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Descentes d’organes – prolapsus : quelles solutions existent ?

La descente d'organes, scientifiquement nommés prolapsus, est un problème médical qui peut avoir plusieurs causes, plusieurs symptômes et plusieurs conséquences, plus ou moins graves. Le...

Votre enfant en colère, que faire?

La gestion de la colère chez l'enfant: Quel parent n'a pas prié pour recevoir le mode d'emploi de gestion de la colère chez son bambin...

Est-ce que le bébé pète dans le ventre ?

Lorsqu'on est enceinte, la joie laisse parfois place aux doutes et aux questionnements. Est-ce que mon bébé entend ma voix ? Comment se passe...

Comment se déroule une césarienne ?

En France, environ 1 accouchement sur 5 a lieu par césarienne, et non par voie basse. Cette opération peut être prévue à l'avance, on...