AllaitementQue manger quand on allaite pour éviter les coliques ?

Que manger quand on allaite pour éviter les coliques ?

L’allaitement maternel est le mode d’alimentation le plus complet pour le nouveau-né. Mais, son appareil digestif étant encore fragile, il arrive que bébé se tortille, pleure après chaque tétée. C’est pourquoi il est très important que la jeune maman fasse attention à son alimentation pour préserver la tranquillité digestive de son bébé. Alors quels sont les aliments à éviter ? Quels sont les aliments bénéfiques pour bébé ? Nous allons vous aider à trouver votre équilibre pour bébé et vous.

L’allaitement maternel, le meilleur lait pour bébé

Le lait maternel est l’aliment le plus naturel que vous puissiez donner à votre nouveau-né. Il contient tous les nutritifs nécessaires pour le bon développement et la croissance de bébé. De plus, si vous choisissez de nourrir exclusivement votre enfant avec le lait maternel, vous lui permettrez de profiter de tous les bienfaits nutritionnels que contient ce dernier : vitamines, sels minéraux, protéines, sucres, graisses et oligoéléments. Même si les laits industriels pour bébé vendus dans le commerce sont nutritifs pour le nouveau-né, ils ne remplaceront jamais aussi bien le lait naturel de la jeune maman. En le nourrissant exclusivement avec le lait maternel, vous lui permettez de renforcer très rapidement ses défenses immunitaires. L’allaitement a la capacité de protéger le bébé contre les infections, jusqu’à trois mois après l’arrêt de l’allaitement, telles que les otites, les gastro-entérites ou les infections respiratoires. Cela ne signifie nullement qu’il s’agit d’une protection totale, mais cela les aide à être moins souvent malades.

Un lien unique entre la mère et son enfant

L’allaitement favorise les interactions entre la mère et son enfant. À force de l’allaiter, votre bébé se familiarise et reconnait votre odeur et celle du lait. Tout cela tisse un lien d’attachement entre les deux êtres. L’allaitement renforce également la confiance de bébé envers sa mère, mais aussi la confiance de la mère en sa compétence en tant que jeune maman.

Le régime alimentaire de la jeune maman

Que manger quand on allaite pour éviter les coliques ?Vous venez d’accoucher et vous avez choisi d’allaiter votre bébé. Vous allez entendre beaucoup de conseils venant de votre entourage comme le fait de devoir manger pour deux afin que votre lait soit très nourrissant pour votre progéniture. Au risque de déplaire, ce genre de conseils n’est pas du tout fondé. Certes, il ne faut pas vous mettre au régime drastique, mais il faut manger de manière raisonnable. Oui, vous devez manger correctement pour que bébé puisse bénéficier de tous les avantages alimentaires du lait maternel. Vous pouvez même vous accorder une petite douceur de temps en temps, bébé appréciera autant que sa maman. Varier autant que possible votre alimentation aromatise votre lait, bébé aura le plaisir de goûter à toutes les saveurs alimentaires. En tant que jeune maman allaitante, il est aussi très important de boire beaucoup, au moins un litre et demi.

Les aliments à consommer avec modération

S’il n’y a pas de restriction alimentaire pendant l’allaitement, il est recommandé de limiter certains aliments qui ont tendance à donner un goût désagréable : ail cru, oignon cru, asperges, épices très fortes, choux, légumes amers. Les fruits de mer sont à consommer occasionnellement si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer. Ces derniers ont tendance à causer certaines allergies. Le café et le thé peuvent être consommés, mais avec modération puisqu’ils sont responsables de coliques chez le nouveau-né.

Comment calmer les coliques de bébé ?

Plusieurs facteurs sont responsables des coliques du bébé. C’est pourquoi il est important de faire attention à votre alimentation, mais aussi à vos traitements médicamenteux. En effet, concernant ces derniers, il y a le traitement à base de fer, le Tardyféron, qui est connu pour provoquer ce genre de désagrément. Les boissons gazeuses et les laitages sont à limiter fortement, car eux aussi provoquent de grosses coliques.

5/5 - (10 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Pourquoi encourager les mamans à accoucher sans péridurale ?

L'accouchement est à la fois une véritable épreuve et un merveilleux dénouement pour chaque jeune maman. Après avoir tant imaginé son bébé, le voilà...

Avis Manipani : que pensent les internautes de la boutique Scandinave en ligne ?

On connaît toutes les grandes enseignes scandinaves d'ameublement. Mais connaissez-vous les boutiques de puériculture qui, elles aussi, connaissent un grand succès ? Parmi celles-ci,...

Combien de césariennes une femme peut-elle subir ?

Même si toutes les futures mamans rêvent d'avoir un accouchement naturel, il arrive parfois que les médecins décident de déclencher une césarienne. Elle peut...

Dans quel cas a-t-on recours à une césarienne programmée ?

Une césarienne peut être programmée plusieurs mois à l'avance quand l'accouchement présente des risques de complications. Les motifs invoqués pour ce choix peuvent être...