Scroll Top

Quand arrêter le sport pendant la grossesse ?

quand-arreter-le-sport-pendant-la-grossesse
Noter cet article post

Que vous soyez sportive ou que vous souhaitiez simplement rester en forme pendant votre grossesse, vous faites du sport quotidiennement. Pourtant, vous n’êtes pas sereine et vous vous demandez si c’est une bonne idée de continuer, et à quel moment arrêter. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.

Faire du sport enceinte, c’est possible !

Récemment, la basketteuse française Valériane Ayayi Vukosavljević a révélé avoir participé aux JO de Tokyo enceinte de 3 mois. Vous l’aurez compris, il est donc tout à fait possible de pratiquer une activité sportive pendant la grossesse.

 Si vous étiez sportive avant de tomber enceinte, vous pouvez donc tout à fait continuer à pratiquer votre sport, à condition d’être bien suivie médicalement et de ne pas prendre de risques inutiles. En revanche, si vous ne faisiez pas de sport, il est fortement déconseillé de vous mettre à la pratique intensive d’un sport pendant votre grossesse. Faites preuve de mesure !

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Quand arrêter le sport pendant la grossesse ?Même si la prise de poids est tout à fait normale pendant la grossesse, pratiquer une activité sportive vous permettra de limiter celle-ci et de diminuer les risques de développer du diabète. De plus, vous pourrez retrouver plus facilement votre ligne après l’accouchement.

Par ailleurs, le sport favorisera une bonne circulation sanguine et un sommeil de qualité. Vous pourrez même constater une diminution de vos douleurs lombaires.

Et puis n’oubliez pas, le sport c’est bon pour le moral !

Quel sport pratiquer ?

Il est important de signaler que certains sports sont fortement déconseillés tout au long de la grossesse. Ainsi les sports de combat, le ski, l’équitation et les sports extrêmes doivent être évités pour des raisons évidentes telles que les risques de coups et de chutes.

Il est possible de pratiquer le jogging ainsi que les sports collectifs (football, basket…) en début de grossesse. En revanche, passé le premier trimestre, les chocs répétés et les risques de traumatismes étant importants, il est vivement conseillé de se tourner vers des pratiques plus douces.

En effet, natation, marche et gym douce peuvent être pratiqués tout au long de la grossesse. Il est également possible de faire du vélo, à condition de privilégier le vélo d’appartement. Quant à la pratique du yoga, elle est possible si vous choisissez des cours de yoga prénatal, adapté à votre état.

Les précautions à prendre

Avant toute chose, il est important de consulter votre gynécologue ou votre sage-femme afin qu’ils vous donnent le feu vert à la pratique d’un sport. En effet, risques de fausses-couches et autres complications doivent être écartés.

Et gare à ne pas faire trop travailler vos abdominaux ! Ceux-ci s’écartant pendant la grossesse pour faire place à l’utérus, des sollicitations trop importantes pourraient entraîner un diastasis des grands droits après l’accouchement (écartement entre la partie gauche et droite de vos abdos). Par ailleurs, plus votre bébé grossira, plus votre périnée devra supporter un poids important. Il faudra donc en prendre soin et demander conseil à votre sage-femme avant de faire des exercices de musculation.

Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’écouter votre corps. Si vous êtes fatiguée, si vous n’avez pas envie ou si votre corps vous dit stop, reposez-vous ! La grossesse n’est pas une pathologie, mais il s’agit tout de même d’un état particulier, alors ménagez-vous.

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’arrêter le sport pendant la grossesse. En revanche, il est primordial de demander l’avis de son médecin. Les sports doux sont bien évidemment à privilégier, tandis que les sports violents sont à proscrire. Alors, faites du sport, mais écoutez-vous. Vous ne gagnerez certainement pas un marathon à la fin de votre grossesse, mais vous mettrez un enfant au monde, et il s’agit sûrement de la plus belle médaille.

Publications similaires

Laissez un commentaire