Les vergetures sont des stries de couleur rouge, rose puis blanche qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci se tend trop vite. Ce phénomène, fréquent pendant la grossesse, est lié à des bouleversements hormonaux et à une forte et rapide prise de poids. L’élasticité de l’épiderme est mise à rude épreuve, les vergetures signalant son état limite d’extension. Chez les femmes enceintes, ces marques disgracieuses sont susceptibles d’apparaître sur toutes les parties du corps qui vont prendre du volume jusqu’à la naissance. Seins, bras, hanches, ventre, fesses, cuisses sont les principales zones atteintes par les vergetures.
Une fois que les vergetures sont devenues blanches, il devient très difficile de les faire disparaître. Pour limiter leur apparition, il n’y a qu’une seule solution : prendre soin de soi.
Prévenir l’apparition des vergetures de l’extérieur
Les vergetures sont des cicatrices cutanées dont l’apparition peut être retardée en adoptant une routine beauté dès les premières semaines de sa grossesse. Ainsi, des crèmes et des soins anti-vergetures à appliquer une à deux fois par jour sur les zones en pleine expansion permettent de repousser l’émergence des premières vergetures et de ralentir leur développement.
Stimuler le renouvellement des cellules de la peau grâce à des gommages doux constitue également un excellent moyen pour lutter contre les vergetures. De plus, masser délicatement et régulièrement les zones atteintes par les vergetures stimule la circulation sanguine, facilitant l’oxygénation des tissus et leur donnant davantage d’élasticité. Ainsi, les marques sont moins profondes et s’estompent plus facilement.
Bien s’hydrater et bien manger
Boire au moins 1,5 l d’eau par jour est absolument essentiel pour limiter les vergetures. En effet, une bonne hydratation évite le dessèchement de la peau. Un épiderme hydraté est plus souple, plus élastique et subit donc moins les affres des étirements qu’une peau qui a soif. De plus, la mère boit pour son propre corps, mais aussi pour son futur enfant, elle doit donc augmenter sa consommation d’eau pour subvenir aux besoins de son organisme.
De même, si boire en quantité suffisante est important, manger sainement est également fondamental, car l’alimentation a un impact direct sur la qualité de la peau. Consommer des fruits et des légumes riches en eau et en antioxydants aidera le corps à fabriquer de nouvelles cellules de peau. Les oléagineux et les acides gras contribueront quant à eux à limiter et à réparer les dégâts cutanés.
Surveiller sa prise de poids
Ce paramètre est bien sûr dépendant de l’alimentation de la future mère. Comme les vergetures apparaissent quand le poids augmente brusquement, il faut éviter que ce phénomène se produise. Toutes les femmes ne sont pas égales face à ce problème, mais il convient, autant que possible, de prendre progressivement et régulièrement du poids durant toute sa grossesse.
Faire évoluer son régime alimentaire tout au long de la gestation est alors primordial. Pratiquer régulièrement une activité sportive permet aussi de réguler la prise de poids et de la répartir plus harmonieusement. En outre, il est important, pour la récupération de la mère après la naissance, de fabriquer du muscle plutôt que du gras dans les zones ayant pris du volume.
Comme pour beaucoup de problèmes cutanés, les meilleurs remèdes sont l’anticipation et la prévention. Cependant, quand la prise de poids arrive d’un jour à l’autre, il est bien difficile de se montrer réactif. Dès l’apparition des premières stries rouges, il faut s’occuper de son corps, en le soignant de l’intérieur comme de l’extérieur. Si les marques persistent après l’accouchement, il reste cependant possible de les faire disparaître en continuant à appliquer des crèmes et en maintenant une bonne hygiène de vie.