Scroll Top

Votre enfant en colère, que faire?

slug
5/5 - (1 vote)

La gestion de la colère chez l’enfant:

Quel parent n’a pas prié pour recevoir le mode d’emploi de gestion de la colère chez son bambin lorsque celui ci devient rouge cramoisi, hurle à s’en décrocher les cordes vocales ou tape sur tout ce qui lui passe à portée de main!

Qu’est ce qu’une colère pour un enfant?

D’abord se détendre et relativiser: chaque parent affronte ce genre de situation, vous n’êtes pas seul.
Ensuite les dernières avancées en neuro science ont prouvées que le cerveau d’un bébé n’est pas en capacité de commencer à réguler ses émotions avant l’âge de 3-4 ans*.
Ainsi cela peut être très enthousiasmant lorsqu’il est content mais totalement désarmant quand il est frustré ou triste.
La colère est la traduction du flot de sentiments et sensations qui submergent le petit lors d’une frustration, peur ou face à une gêne quelconque.
Maintenant que l’on sait que ce petit ne NOUS fait PAS de colère ou de caprices mais qu’il se débat simplement avec l’intensité des émotions qui le traversent, que faire?

Comment réagir face aux colères?

Il est plus facile d’apporter une réponse bienveillante si on considère que cet enfant est en “détresse” émotionnelle et
que par cette manifestation (la colère) il réclame notre aide et notre attention.
Lorsque votre enfant est en colère, baissez vous à son niveau et prenez le dans vos bras si celui-ci le permet (certains
enfants refusent tout contact tant que tous les pleurs n’ont pas été déchargés). Il s’agit maintenant d’accueillir ses
émotions en reformulant avec des mots ce qui peut se passer dans son corps:
Que t’arrive t-il? Je vois que tu as un énorme chagrin?
Vous pouvez lui signifier également que vous comprenez et acceptez sa frustration mais que vous n’êtes pas d’accord sur sa manière de l’exprimer : cris, coups, morsures…

Avec patience et répétitions les colères seront bien moins fortes et surtout si vous lui offrez l’opportunité de mettre ses émotions en mots, la colère passera d’autant plus vite.
A contrario si en pleine colère vous choisissez d’élever la voix et de punir il y a fort à parier que l’intensité de la colère va redoubler et que votre petit va exceler dans l’art de la roulade (voir l’épisode du supermarché, ou celui du manège oh oui je vois que c’est du déjà vu pour vous aussi!).

A bientôt.

Publications similaires

Laissez un commentaire