S’il y a bien un moment de la journée scruté attentivement par les parents, c’est celui des repas. Or souvent, ce qui pourrait être un moment convivial avec leur enfant se transforme en une épreuve de force littéralement angoissante. Dès la première année de vie, un bébé va refuser de boire son biberon ou de manger son plat. Les parents sont souvent démunis face à cette situation, inquiets pour sa santé. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! Sachez qu’un bébé ne se laissera jamais mourir de faim. Cette phase est en quelque sorte un rite de passage, qui peut facilement durer plusieurs jours, et se reproduire plus tard au fur et à mesure de l’évolution de son alimentation. Alors avant de prendre des mesures draconiennes ou de prendre rdv avec un pédiatre en urgence, voici les quelques précautions à prendre.
Vérifiez les fondamentaux
Jusqu’à un an, votre enfant est en pleine croissance. Durant ces quelques 365 jours, il va doubler sa taille et tripler son poids. D’où l’intérêt d’un bon apport énergétique. Mais ensuite, son évolution physique va connaitre un ralentissement qui se traduit immédiatement sur son alimentation. Durant cette période, ne cherchez pas trop loin pour vous rassurer ! La courbe de poids de son carnet de santé est un très bon indicateur. S’il se situe dans la norme, vous n’avez rien à craindre ! Vérifiez plutôt les choses évidentes. Son biberon est peut-être tout simplement trop chaud parce que vous êtes chez une amie et que son micro-ondes ne chauffe pas comme le vôtre. Ou alors vous êtes en pleine transition entre lait maternel et lait industriel et vous ne maitrisez pas encore les bons dosages. Il se peut également que vous ayez changé de tétine et que la nouvelle taille ne soit pas adaptée. Enfin, votre enfant ne sait pas encore vous le dire, mais il peut souffrir d’une gêne qui l’empêche d’avaler. Il a mal à la gorge lorsqu’il déglutit, signe d’une pharyngite qui débute. Ou il a une poussée de dents. Percevoir ces signes vous aidera grandement !
N’insistez pas, mais éduquez-le
Le repas est un rite social qui s’apprend, comme toute chose dans la future vie d’adulte. Il faut donc éveiller votre enfant à toutes les règles qui s’appliquent à cette rencontre quotidienne. Si le respect d’horaires fixe est important pour lui éviter des surprises, l’environnement est extrêmement influent. Et la plupart du temps, ce sont les parents qui rendent ce moment difficile. L’enfant est une éponge à stress. Si vous êtes en plein déménagement, ou que vous courez partout parce que vos invités arrivent dans cinq minutes et que rien n’est prêt, vous pouvez difficilement demander à votre enfant de manger sereinement. Par ailleurs, la présence de jeux à proximité ou celle d’une télévision risquent fort de focaliser son attention et le faire cesser de manger.
Manger, ça doit donner envie
Vers 1 an, votre enfant a besoin de varier son alimentation et surtout de se faire une véritable carte des goûts. Essayez les purées, avec ou sans morceaux. N’hésitez pas à l’initier à tout ce qui existe en matière de fruits et légumes. N’oubliez pas que cru ou cuit, un légume n’a pas forcément la même saveur ! Jouez sur les couleurs également. Ses jouets sont colorés, alors pourquoi pas son assiette ? Et si l’envie lui vient de refuser une cuillère, c’est peut-être tout simplement parce qu’il souhaite la manipuler lui-même ! Enfin, même s’il est préférable de conserver des horaires fixes pour les repas, accordez-lui un petit répit s’il s’est levé plus tard, car il n’a peut-être tout simplement pas encore faim. Bref, un enfant, c’est comme un adulte, en plus petit…