Juste pour les papasPourquoi mon bébé préfère-t-il son père ?

Pourquoi mon bébé préfère-t-il son père ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Même si un bébé aime sa mère et son père, il n’est pourtant pas rare que ses demandes d’attention se dirigent à un moment donné vers un seul parent. Que se passe-t-il lorsque votre bébé montre clairement qu’il préfère son père ? Rassurez-vous, ce phénomène est relativement fréquent, et n’est qu’une phase temporaire ! Nous vous expliquons tout de l’attachement du bébé à l’un et l’autre de ses parents, et vous donnons quelques conseils pour bien réagir face à cette situation.

Les rôles du père et de la mère

Classiquement, la mère remplit une fonction d’alimentation et d’affection. Le père, lui, assure la sécurité et l’autorité. Vous trouvez cela archaïque ? C’est normal, car ces « clichés », qui ne sont que des archétypes inconscients, ne correspondent plus forcément à notre mode de vie actuel !

Il est vrai que, dans la très grande majorité des cas, un bébé a une relation privilégiée avec sa mère. Cela est notamment dû à la grossesse, mais aussi à l’ocytocine (appelée hormone de l’attachement, libérée en masse lors de l’accouchement) ou encore à l’allaitement. Ainsi, l’enfant voit tout de suite sa mère comme le parent assurant sa survie, et découvre ensuite le rôle de son père.

Cependant, ces rôles attribués à chacun ne sont pas immuables. Nous ne sommes plus à l’ère de la mère au foyer, s’occupant seule des enfants tandis que le chef de famille est au travail. Le partage des tâches est souvent plus équitable, avec un père qui donne aussi le biberon et le bain.

Ainsi, un bébé peut aussi bien se tourner vers l’un ou l’autre pour s’occuper de lui, et se construit en s’adaptant en permanence. Dès sa naissance, il mettra des étiquettes sur tout son environnement, y compris sur quelle activité tel parent effectue avec lui. C’est justement sa manière de maîtriser ce qui se passe autour de lui, et de pouvoir réagir de façon adéquate.

Pourquoi un bébé peut-il préférer un parent plutôt que l’autre ?

Pourquoi mon bébé préfère-t-il son père ?Dans les liens entre les parents et leur enfant, rien n’est inné : c’est une relation qui se travaille, se nourrit d’actes et d’échanges, et s’enrichit avec le temps. Par conséquent, ces liens évoluent, avec parfois un lien mère-enfant plus fort, et parfois un lien père-enfant plus fort. Il est tout à fait normal que vous ayez une relation privilégiée avec votre enfant pendant un certain temps, et qu’ensuite celui-ci se mette à préférer l’autre parent !

En grandissant, votre enfant remet en question votre autorité. Et quel meilleur moyen de le faire qu’en vous délaissant et en réclamant quelqu’un d’autre ? Ensuite, selon la psychanalyse avec le complexe d’Œdipe développé par Freud, un enfant nourrit des sentiments pour son parent de sexe opposé, à partir de 2 à 3 ans. Là encore, la préférence pour un parent n’est qu’un stade dans le développement infantile.

Si vous n’avez rien vu venir, que vous ne comprenez pas ou que vous vous sentez rejeté par votre enfant, cela est normal également. Son attitude peut vous blesser, mais il vous faut prendre conscience que cela n’est pas contre vous. Ce n’est qu’une phase, participant à son éveil et sa construction psychique.

Comment réagir ?

Maintenant que vous avez lu tout cela, vous comprendrez que la première chose à faire est de relativiser ! En prenant conscience que l’attitude de rejet est une forme de réaction instinctive, et donc non volontaire, vous prendrez plus facilement du recul par rapport à la frustration et la peine que vous pourrez ressentir.

Par conséquent, lorsque vous vous occupez de votre bébé et que celui-ci se met à réclamer son père, comment réagir ? Tout simplement en continuant comme vous l’aviez prévu ! Ne vous vexez pas, faites-lui comprendre que papa n’est pas disponible, mais que maman est là pour s’occuper de lui. Et s’énerver n’y changera rien, autant pour l’enfant que pour le parent. Vous composez tous les jours avec vos tâches et obligations, et votre enfant doit apprendre à s’y adapter. C’est aussi cela, grandir !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Incontinence urinaire d’effort chez la femme

L'incontinence urinaire d'effort se définit par des fuites involontaires et incontrôlables qui surviennent lors d'un effort physique. Cette maladie est plus fréquente chez la...

Quoi offrir à des bébés jumeaux ?

C'est une tradition, mais avant tout un plaisir que d'offrir un cadeau pour la naissance d'un bébé. Alors quand il y en a deux,...

Quelles sont les vaisselles sans danger pour bébé ?

Lorsqu'on devient parent, les priorités changent. Si ce n'était pas le cas auparavant, les enjeux écologiques prennent plus de place, car on veut garder...

A quel âge bébé reconnaît ses grands-parents ?

Le développement du sens de la vue est assez lent chez l'enfant. Pendant les premières semaines, voire les premiers mois, bébé ne distingue que...

Le secret de la vaisselle en silicone pour bébé

La vaisselle en silicone connaît un succès retentissant chez les plus petits. En effet, c'est devenu un accessoire de puériculture indispensable pour les premiers...

Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle s'apprête à vivre de grands bouleversements dans sa vie. Seulement voilà, nombre de futures mamans voient l'apparition de vergetures...

Pour compléter votre lecture