Produits pour bébéComment choisir une gourde pour bébé réutilisable ?

Comment choisir une gourde pour bébé réutilisable ?

La principale préoccupation de tous parents est de donner le meilleur à son bébé, surtout quand il s’agit de son alimentation. La facilité d’utilisation et le côté pratique à emporter rendent la gourde très attractive. Mais il est légitime de se poser la question de la qualité nutritionnelle des aliments contenus dans les gourdes vendues en supermarché, et à la masse de déchets occasionnée par ces gourdes à usage unique. Vous vous intéressez peut-être à l’alternative offerte par la gourde réutilisable pour bébé. Voici donc les avantages offerts par la gourde réutilisable, et nos conseils pour bien la choisir.

C’est quoi une gourde réutilisable pour bébé ?

On parle ici de contenants alimentaires qui ressemblent aux gourdes souvent dédiées aux compotes dans les supermarchés. Munies d’un embout et d’un bouchon sur le dessus, leur particularité est d’être réutilisables grâce à l’autre extrémité, permettant de remplir la gourde.

Quels sont les avantages de la gourde réutilisable ?

L’atout évident de la gourde réutilisable pour bébé est son côté pratique. Elle s’emmène facilement partout et permet ainsi d’emporter le repas de bébé sans encombrer votre cabas de petits pots en verre. Sa petite taille et son bec verseur permettent à votre bébé de tenir lui-même sa gourde dès 6 mois et de presser avec ses mains (toujours sous votre surveillance pour éviter les risques d’étouffement). Votre bout de chou prend la gourde comme un biberon et s’habitue ainsi à tenir des choses dans ses mains.

La gourde réutilisable est également plus économique que les produits à usage unique qui affichent un prix relativement élevé à l’unité. Vous diminuez par la même occasion la quantité de déchets et surtout vous contrôlez la qualité nutritionnelle des aliments contenus dans la gourde. Vous pouvez préparer vous-même les plats et les compotes que vous mettez dans la gourde pour votre bébé. Si la gourde est réutilisable, le contenu lui ne l’est pas : des bactéries peuvent se développer, veillez donc à jeter ce que votre bébé n’aura pas mangé.

Un atout très apprécié par les parents : la facilité de nettoyage. Les gourdes pour bébé sont souvent vendues avec leur goupillon pour un lavage rapide et facile. Certaines marquent proposent des modèles conçus pour passer au lave-vaisselle.

Les critères pour bien choisir la gourde pour bébé

Comment choisir une gourde pour bébé réutilisable ?La taille de la gourde est l’un des critères essentiels. Choisissez des modèles adaptés au volume d’aliments que mange votre bébé afin d’éviter de devoir jeter une partie du contenu à chaque fois. Selon les préconisations de votre pédiatre, vous commencerez à donner à votre bébé ce type d’alimentation entre ses 4 et 6 mois. On conseille d’opter pour des gourdes d’une capacité de 120 à 160 ml. Pour les parents qui aiment anticiper et avoir des repas en réserve, il existe des gourdes réutilisables compatibles avec le congélateur. Vous pouvez ainsi préparer des repas à l’avance et les stocker facilement sans risque de dégradation des qualités nutritionnelles.

Concernant la qualité de la gourde, il est important de vérifier les matériaux qui la composent. On s’assure que la gourde en plastique ne contient aucun composant nocif pour la santé comme le BPA ou les phtalates. Une autre option est la gourde en silicone alimentaire qui s’apparente grandement aux biberons.

Selon les marques et les modèles proposés, la gourde réutilisable peut être munie d’une zone transparente pratique pour vérifier le contenu, la fraicheur des aliments ou d’éventuels morceaux non mixés. Outre le goupillon de nettoyage, on apprécie l’ajout de certains accessoires complémentaires comme la cuillère à visser, un embout en silicone pour préserver les dents de bébé, ou encore des bouchons supplémentaires.

Noter cet article post

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Les atouts d’un cache-cou pour bébé

Quand l'hiver commence à s'installer, il a tendance à ne jamais venir seul. En effet, cette période s'accompagne toujours d'un froid bien ardu et...

Pourquoi mon bébé préfère-t-il son père ?

Même si un bébé aime sa mère et son père, il n'est pourtant pas rare que ses demandes d'attention se dirigent à un moment...

Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle s'apprête à vivre de grands bouleversements dans sa vie. Seulement voilà, nombre de futures mamans voient l'apparition de vergetures...

Comment apprendre à bébé à s’endormir tout seul ?

Le petit bout de chou est arrivé chez vous et a pris ses marques. Il occupe une grande partie de ses nuits à gâcher...