GrossesseQuel aliment manger pour avoir un beau bébé ?

Quel aliment manger pour avoir un beau bébé ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

On parle souvent de l’impact de l’alimentation sur la grossesse. Manger sainement et de manière équilibrée est l’un des premiers réflexes à adopter lors de la grossesse. Certains aliments sont à proscrire, tandis que d’autres sont à rajouter. Mais quels sont les aliments à consommer pour faire un beau bébé ?

Les aliments favorables à la fertilité

Les études scientifiques prouvent que la consommation de certains aliments a un impact sur la fertilité d’un couple. Ainsi, avant même de songer à la grossesse et au bébé, il faut en premier lieu se concentrer sur la conception.

Afin de la faciliter, voici quelques aliments phares à ajouter à l’alimentation du couple afin d’optimiser la conception de l’enfant :

Pour la maman :

  • des glucides à faible index glycérique : féculents, céréales complètes, fruits, légumes…
  • bonnes graisses : poissons, graines, huiles végétales, huiles riches en Oméga 3…
  • Protéines végétales : légumes secs, céréales, soja, graines…
  • Apports en fer : baies rouges, soja, céréales, boudin noir…

Pour le papa :

  • vitamines B9 : foie, levure, jaune d’œuf, brocolis, pois cassés…
  • vitamines B12 : l’œuf, poisson gras, canard, moules…
  • vitamines B6 : levure, germes de blé, céréales…
  • vitamines C : kiwis, citron, fruits rouges, poivron…
  • vitamines E : germe de blé, noisettes, amandes, huiles végétales…
  • sélénium : jaune d’œuf, graines de sésame, pâtes complètes…

L’alimentation du père et de la mère doit être conciliée à une activité physique régulière, ainsi qu’à la diminution de la consommation d’alcool et la caféine. L’idéal étant d’arrêter tout excès avant la grossesse, afin de limiter les risques.

Les aliments à consommer durant la grossesse

Quel aliment manger pour avoir un beau bébé ?Dans le ventre de sa mère, le bébé se développe continuellement, son cerveau également. Pour contribuer à son bon développement, et s’assurer d’avoir un beau bébé, il est important que la mère se nourrisse correctement et privilégie certains aliments.

Une étude réalisée au Canada montre que consommer des fruits favorise le développement cognitif d’un bébé, dans le ventre de sa mère. Plus la mère mange de fruits, plus le bébé est intelligent et éveillé. Cependant, consommer des fruits n’est pas le seul paramètre : la prise de vitamines durant la grossesse, l’éducation des parents, l’allaitement, etc. sont autant de facteurs à prendre également en compte.

Il faut également rappeler que consommer des fruits à l’excès peut nuire à la mère. Il faut, donc, les inclure dans la nourriture, en trouvant le juste équilibre.

De même, il faut éviter les aliments qui ne sont pas sains : trop gras, trop sucrés ou consommer de l’alcool durant la grossesse, car cette consommation non équilibrée peut nuire au développement de l’enfant, dans le ventre de sa mère.

Les aliments ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Il est conseillé, également de boire beaucoup d’eau afin de maintenir une bonne hydratation du corps. Boire 1,5 L minimum est recommandé par la plupart des spécialistes. La mère peut boire jusqu’à 2 L d’eau par jour.

En fin de grossesse, des études prouvent que consommer certains légumes et fruits en fin de grossesse peuvent aider le bébé à développer son goût et, ainsi, l’ouvrir déjà à une alimentation saine qui lui permettra de se développer correctement.

Quoi manger après la grossesse

Si la mère décide d’allaiter son enfant, il est primordial de continuer à s’alimenter correctement afin de permettre au bébé de rester en bonne santé. En effet, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, ou de consommer de l’alcool, car certaines toxines peuvent être transmises au bébé durant la tétée.

Pour résumer, avoir un beau bébé ne se résume pas uniquement à l’alimentation, mais manger de manière saine contribue grandement à avoir un bébé en pleine forme et optimise sa croissance. Vous pouvez privilégier certains aliments, sur conseils médicaux, afin de trouver le juste équilibre. Les fruits et les légumes sont, notamment, toujours recommandés avant et pendant la grossesse pour contribuer au bien-être de l’enfant et l’aider à se développer correctement dans le ventre de sa mère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

5 avantages d’une césarienne planifiée

Bébé est en route depuis maintenant quelques mois et il vous tarde de son arrivée. Vous allez à votre rendez-vous de gynécologique du 7éme...

Quelles sont les femmes qui risquent le plus un prolapsus ou descente d’organes ?

La descente d'organe (ou prolapsus des organes pelviens : vessie, utérus et rectum)) est un problème que de nombreuses femmes peuvent rencontrer. Ce déplacement...

Comment gérer les premiers mois avec des jumeaux ?

L'arrivée d'un bébé est toujours un moment excitant et angoissant à la fois. Ces émotions sont décuplées quand il s'agit de jumeaux. Même si...

Comment traiter le prolapsus ?

Soigner un prolapsus ne constitue pas une urgence médicale lorsqu'il n'y a pas de complications. Le prolapsus général est une pathologie fréquente chez les...

Combien de temps dure l’intervention pour une césarienne ?

Pratiquée depuis l'Antiquité, la césarienne est une opération chirurgicale consistant en une incision de la partie abdominale de la maman, jusqu'à l'utérus. L'opération dure...

Les symptômes du kyste ovarien

Un kyste ovarien est une petite excroissance anormale et liquidienne. Il est lié au cycle menstruel et apparaît de l'adolescence à la ménopause. Ce...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons