Scroll Top

A quel âge bébé dit papa et maman ?

a-quel-age-bebe-dit-papa-et-maman
5/5 - (5 votes)

C’est une question que se posent rapidement les nouveaux parents. Se demander à quel âge bébé dit papa et maman, c’est aussi se demander quand il va commencer à prononcer ses premiers mots. Source d’excitation, mais aussi source d’inquiétude, le moment où bébé commence à parler est une nouvelle étape dans son développement. Il faut alors saisir ces merveilleux moments pour l’accompagner dans son apprentissage.

L’âge moyen auquel bébé peut dire papa et maman

Les parents peuvent être à l’affût des premiers mots de leur bébé. Une façon de continuer à communiquer avec eux, pour les comprendre et partager des moments plus forts avec eux. Il existe un âge moyen auquel les bébés parlent. Plus précisément, ils ont par ailleurs tendance à dire certains mots à des étapes particulières de leur développement.

Par exemple, on constate que les enfants commencent à dire papa et maman dès l’âge de 8-10 mois. Au préalable, ils auront normalement passé l’étape des gazouillis vers les 8 semaines, et les premières syllabes vers les 7-8 mois. Il nommera certaines parties de son corps avec aisance dès le 15e mois. Ces statistiques sont une moyenne générale, mais des cas spécifiques existent en fonction de chaque bébé. Si votre bébé ne se situe pas parmi ces données, sachez que certains d’entre eux sont plus ou moins en avance par rapport aux autres.

L’enfant qui parle plus tôtA quel âge bébé dit papa et maman ?

Votre bébé a commencé à prononcer ses premiers mots plus tôt que prévu ? C’est peut-être parce que votre enfant est précoce pour son âge. Ses premiers gazouillis apparaîtront par exemple dès 6 semaines au lieu de 8. Il prononcera ses premières syllabes dès 6 mois, pour dire papa et maman à 7 ou 8 mois.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à continuer à le stimuler, même s’il semble en avance. En plus de savoir dire papa et maman, votre enfant se mettra à prononcer des mots qui auront souvent un rapport avec leurs centres d’intérêt. La prononciation de certains mots peut être escamotée, mais cela est tout à fait normal. Ils diront par exemple « boi » au lieu de « boire ». Vers l’âge de 12-24 mois, votre enfant commencera à prononcer un nombre impressionnant de mots. La parole devient ainsi un outil pour communiquer leurs besoins.

L’enfant qui parle plus tard

À la différence d’un enfant précoce dans le langage, d’autres bébés peuvent éprouver un certain retard dans leur apprentissage des mots. En effet, les premiers gazouillis et premières syllabes peuvent apparaître dans les 10 semaines, tandis que bébé arrivera à dire papa et maman vers les 10-12 mois. Si votre bébé fait partie de ces statistiques, cela n’est pas forcément inquiétant.

En effet, plusieurs enfants, dont la parole se développe plus tard, n’éprouvent tout simplement pas le besoin de parler avant. La nécessité durant les deux premières années, est que le bébé cherche à communiquer et qu’il comprenne des consignes et des mots simples.

À l’arrivée à la maternelle, si votre bébé ne parle pas encore bien, l’école peut être une solution pour lui. En effet, il sera amené à vouloir interagir avec ses autres camarades. Il sera ainsi plus ou moins poussé à progresser dans sa façon de s’exprimer.

Accompagner bébé dans son apprentissage

Pour accompagner votre bébé au mieux dans son apprentissage de la langue, voici quelques conseils pour vous aider.

Essayez de lui parler lentement lors des soins que vous lui prodiguez. Que ce soit au moment du bain, du repas, ou encore du change. Commentez ce que vous faites en articulant correctement.

Vous pouvez aussi user des chansons et comptines tout en mimant les paroles. Cela l’aidera à mieux mémoriser. Motivez-le à finir les phrases des chansons qu’il aura régulièrement écoutées. Dans le cas où votre enfant prononcerait mal un mot, ne le reprenez pas tout de suite. Répondez à sa requête en la reformulant correctement.

Lorsque vous jouez avec lui, laissez-le organiser le jeu. Profitez pour lui poser des questions simples afin de l’inciter à parler. Pour enrichir un maximum son vocabulaire, pensez à lui lire des petits livres adaptés à son âge.

Enfin, veillez à lui répondre, à vous assurer qu’il a bien compris ce que vous venez de lui dire et à l’encourager dès que possible.

Publications similaires

Laissez un commentaire