Depuis juin 2021, la vaisselle en fibres de bambou et résine plastique est interdite à la vente. Très en vogue ces dernières années, la vaisselle en bambou pour bébé est présente dans de nombreux foyers malgré plusieurs études alarmantes. De quoi est composée la vaisselle en bambou ? Quels sont les dangers pour mon bébé ? Par quoi remplacer ce type de vaisselle ? Nous allons répondre à vos questions.
Des matériaux loin d’être naturels
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des services de vaisselle en bambou ne sont pas composés entièrement de fibres naturelles de bambou. Le bambou étant une plante et non du bois, il ne peut pas être utilisé brut. C’est pourquoi, pour favoriser l’agglomération des fibres et en faire une matière solide, de la résine plastique (mélamine) y est souvent ajoutée. Même si la mélamine est normalement inoffensive, dans certaines conditions, elle peut devenir dangereuse.
Des composants toxiques dans la nourriture
Depuis plusieurs années, de nombreuses études nous ont alertés sur les dangers de la mélamine chauffée. Sous l’effet de la chaleur, la mélamine libère des molécules cancérogènes de formaldéhyde pouvant migrer dans la nourriture. C’est pourquoi le passage au micro-ondes est strictement interdit pour ce type de matériau.
Malheureusement, en plus des dangers liés à la mélamine, le mélange de cette dernière avec des fibres de bambou présente des inconvénients supplémentaires. En effet, l’ajout d’une autre substance à la mélamine entraîne une plus grande instabilité du matériau, notamment si le processus de fabrication est mal maîtrisé. Ainsi, des particules de mélamine peuvent migrer dans le liquide ou la nourriture, celles-ci étant toxiques pour les reins.
Par ailleurs, une enquête de la DGCCRF datant de 2013 a permis de montrer que 13,8 % des objets en bambou étaient concernés. Alors même si pour le moment aucun rappel général des produits en bambou et mélamine n’a été effectué, il semblerait que la prudence vous conduise à ne plus utiliser la vaisselle de ce type pour votre enfant, ou tout du moins ne vous en servir qu’avec des aliments froids.
Quelle vaisselle pour mon bébé ?
Si dorénavant vous ne souhaitez plus acheter de la vaisselle en bambou et mélamine ou en plastique pour votre enfant, sachez qu’il existe d’autres alternatives.
Tout d’abord, vous trouverez facilement de jolis services en céramique ou en porcelaine. Non seulement cette vaisselle est intemporelle et élégante, mais en plus elle présente l’avantage de ne pas être toxique même lorsqu’elle passe au micro-ondes. En revanche, si votre bébé aime jeter son assiette ou est agité, évitez ce type de vaisselle, un accident est si vite arrivé.
Un autre type de vaisselle fait ses preuves depuis plusieurs années auprès de nos bébés. Il s’agit de l’inox. Facile à nettoyer, léger et non toxique, l’acier inoxydable semble le matériau parfait pour la vaisselle de votre enfant. Cependant, il existe un inconvénient : l’inox ne passe pas au micro-ondes ! Il vous faudra donc trouver un autre moyen pour réchauffer le repas de bébé.
Enfin, si vous souhaitez privilégier le naturel pour votre enfant, sachez qu’il existe de la vaisselle 100 % biodégradable en fibres végétales telles que des cosses de riz ou des fibres de bambou ! Eh oui, lorsque les fibres de bambou sont mélangées à des résines naturelles et non des résines plastiques, le matériau obtenu est non toxique. En plus, lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez tout jeter au compost !
Vous l’aurez compris, la vaisselle en bambou (avec résine plastique) est à éviter ou à utiliser avec prudence pour votre bébé. En revanche, la vaisselle en bambou 100 % naturelle (sans mélamine) ne présente aucun danger, tout comme la vaisselle classique en inox ou en porcelaine.