Lorsqu’on devient parent, les priorités changent. Si ce n’était pas le cas auparavant, les enjeux écologiques prennent plus de place, car on veut garder une jolie planète pour nos bambins. Mais ce qui compte avant tout c’est leur santé. Cette inquiétude conduit à se demander si les objets qui vont les entourer au quotidien seront tous sans danger pour leur santé. Leur vaisselle en plastique, rigolote et colorée est-elle vraiment bonne pour eux ? Comment s’y retrouver pour choisir des matières sans danger pour bébé ? On vous explique tout ici.
Les plastiques à bannir de la vaisselle pour bébé
Depuis 2012, le bisphénol A (ou BPA) a été interdit des contenants alimentaires à l’attention des enfants de moins de 3 ans. Auparavant, cette substance chimique était présente, entre autres, dans le plastique des biberons. Cette suppression avait fait grand bruit à l’époque, car elle a été longue à être adoptée, malgré la pression de l’opinion.
La suppression du BPA a été une réelle avancée, mais elle n’est que la partie émergée de l’iceberg quant à la présence de substances néfastes dans la vaisselle de nos chères têtes blondes.
Pour preuve, le rappel de 3 marques par la DGCCRF pour la présence de mélamine dans la composition de leur vaisselle pour bébé. Celle-ci n’est pas utilisée pure, mais le plus souvent accompagnée de formaldéhyde, ce qui la rend d’autant plus nocive, surtout si elle est chauffée au micro-ondes. D’ailleurs, ce mode de chauffage est à proscrire au maximum, particulièrement si vous décidez de réchauffer un plat dans un contenant en plastique. En effet, vous augmentez le risque d’émanations de perturbateurs endocriniens, particulièrement néfastes pour les enfants et les adultes.
Que penser des fibres naturelles pour bébé ?
Il est clair que les plastiques sont à bannir de la vaisselle des tout-petits, mais par quoi les remplacer ?
Les fibres naturelles sont une alternative au plastique, proposée dans de nombreux domaines. Le bambou, en particulier, est souvent plébiscité, notamment pour son utilisation dans les ustensiles de cuisine. Solution écologique et naturelle, elle permet d’obtenir une vaisselle solide, légère et sans plastiques. Or, ce qui semblerait être la solution idéale ne l’est peut-être pas tant que ça. Certes, les fibres de bambou sont 100 % naturelles, mais elles nécessitent l’utilisation de colle pour permettre leur agglomération. Or, qu’en est-il des composants de cette colle ? Le sujet interroge et demande toute votre vigilance.
Dans le doute, tournez-vous vers la vaisselle en fibre, mais alliée à la résine naturelle. Assurez-vous de l’absence de plastiques, PVC et phtalates dans sa composition qui doit être 100 % naturelle et 100 % biodégradable.
Inox, verre et céramique : on revient aux basiques
Il existe une autre alternative aux plastiques : les matières qu’utilisaient nos parents et nos grands-parents avant eux. On revient à l’inox, la céramique, le verre et toutes les matières sans plastiques que nous utilisons au quotidien.
L’inox, en plus de ne pas contenir de plastique et d’être inoxydable, a le grand avantage de ne pas se casser. Attention toutefois à ne pas tenter de chauffer un plat en inox dans le micro-ondes.
Autant revenir aux basiques de notre enfance et proposer au petit dernier un petit bol en céramique, ou une petite assiette en faïence. Aucun risque d’y trouver des substances dangereuses dans la composition. Soyez vigilants à rester en présence des touts petits au cas où le plat tomberait afin qu’ils ne risquent pas de se blesser.
Même chose pour le verre, que ce soit pour les biberons ou les verres quand ils en ont l’âge.
Enfin, comme vu plus haut, si vous pouvez vous assurer de l’absence de colle dans sa composition, vous pouvez opter pour la vaisselle en fibres naturelles. On en trouve à base de résine naturelle, en bambou ou en cosses de riz.