Produits pour bébéLe secret de la vaisselle en silicone pour bébé

Le secret de la vaisselle en silicone pour bébé

La vaisselle en silicone connaît un succès retentissant chez les plus petits. En effet, c’est devenu un accessoire de puériculture indispensable pour les premiers repas de bébé, tant cette matière cumule les avantages. Résistante et légère, sa manipulation est facile pour les petites mains de nos enfants. Cette matière propose également un large choix de couleurs et de formes pour une vaisselle fun et ludique.

Le silicone, c’est quoi ?

Contrairement au plastique, de plus en plus décrié, le silicone est une matière stable et non toxique, dérivée du silicium. En effet, elle n’entre pas en interaction avec les aliments, qu’ils soient liquides ou solides. Avec un rendu souple, le silicone est donc idéal pour être le composé principal de la vaisselle de votre bébé.

Il fait partie de la famille des caoutchoucs par son aspect, et possède une durée de vie beaucoup plus longue que le plastique. Anti-adhésif, résistant aux tâches, imperméable, flexible : c’est vraiment un allié dans la cuisine, qui permet de limiter le recours aux accessoires à usage unique.

Le silicone : le choix pratique pour bébé

Le secret de la vaisselle en silicone pour bébéLe silicone est une matière très appréciée pour la vaisselle de bébé, et ça se comprend ! Incassable et souple, elle est idéale pour la prise en main de l’enfant et ne blesse pas sa bouche. De nombreux modèles sont munis d’une ventouse pour s’accrocher à la table, afin de faciliter le repas du tout-petit : pas de risques que la nourriture tombe au sol ! Les couverts et poignées des différents ustensiles en silicone sont généralement antidérapants, pour éviter de glisser entre les mains de l’enfant.

La vaisselle en silicone résiste donc aux chocs. C’est une matière pratique, puisqu’elle se nettoie très facilement. De nombreux modèles peuvent même passer au lave-vaisselle. Tous les ustensiles dont a besoin bébé sont disponibles en silicone : gobelet avec ou sans anses, bol, assiette, set de table, couverts, et même bavoir.

La vaisselle en silicone : ludique et attrayante pour bébé

La vaisselle en silicone est disponible en de très nombreux coloris. C’est idéal pour créer un moment de repas ludique et attrayant pour votre enfant. Les couleurs vives concurrencent les tons pastel, au moment de choisir le premier set de vaisselle en silicone de bébé.

Il existe également des modèles aux formes originales, notamment pour les assiettes. Les animaux sont d’ailleurs les stars de la vaisselle en silicone. Cela permet également de gagner en praticité. Les différentes parties d’un renard, par exemple, forment des compartiments distincts d’une assiette : idéal pour que bébé comprenne qu’il mange différents aliments. Ou les oreilles d’un lapin dépassant d’un bol permettent une meilleure prise en main pour l’attraper.

Comment choisir la vaisselle en silicone de votre bébé ?

L’immense majorité de la vaisselle en silicone vendue en Union européenne correspond à des normes strictes de sécurité. Il est toutefois important de vérifier que les ustensiles que vous utilisez sont bien autorisés au contact alimentaire et peuvent contenir de la nourriture chaude.

Pour la santé de votre enfant, il faut également être vigilant quant à certains composés chimiques, comme le Bisphénol A (BPA) et les phtalates. Votre vaisselle bébé en silicone doit en être dépourvue. Si vous souhaitez passer ces ustensiles au lave-vaisselle ou aux micro-ondes, vérifiez bien que cette utilisation est possible, sous peine de les voir se déformer ou s’abîmer.

La vaisselle en silicone a de nombreux avantages pour plaire aux familles et, en particulier, aux bébés. Elle résistera à leur enthousiasme au cours des repas, tout en offrant un large éventail de couleurs ou de formes ludiques. Pour compléter les accessoires en silicone, on peut également se diriger vers la vaisselle en bambou, légère et écoresponsable.

5/5 - (1 vote)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Pourquoi mon bébé préfère-t-il son père ?

Même si un bébé aime sa mère et son père, il n'est pourtant pas rare que ses demandes d'attention se dirigent à un moment...

5 avantages d’une césarienne planifiée

Bébé est en route depuis maintenant quelques mois et il vous tarde de son arrivée. Vous allez à votre rendez-vous de gynécologique du 7éme...

Changer le Pourquoi? en Comment? pour faire autrement !

Mais pourquoi il pique une crise? Pourquoi ne m'écoute t-elle pas? Trop souvent les réponses à ces questions sont tellement multiples qu'il est impossible d'y répondre. Est-ce bien nécessaire de...

Quelles couches lavables pour la nuit ?

Ça y est, vous êtes fins prêts pour l'arrivée de votre enfant ! Sa chambre est décorée, il a une poussette toute neuve, le...