Scroll Top

Apprendre à bébé à manger seul, nos conseils

apprendre-a-bebe-a-manger-seul-nos-conseils
Noter cet article post

Apprendre à bébé à manger seul n’est pas une tâche aisée. Pour les parents, cela nécessite un certain lâcher-prise. Pour l’enfant, cela implique d’apprendre à maîtriser le mouvement de la main vers la bouche, d’adopter de nouveaux mouvements de langue, de lèvres et de mâchoires, de découvrir la mastication, etc. Voici quelques conseils pour vous accompagner durant cette phase de plusieurs mois.

Intégrer la bonne coordination grâce à l’imitation

Chaque bébé évoluant à son rythme, il est compliqué de donner un âge précis à partir duquel on peut commencer à apprendre à son enfant à manger seul. Le mieux est tout simplement de l’observer : quand il commence à attraper des objets, à les observer, à tenter de les amener à sa bouche, les bases pour apprendre à manger seul sont là. Cependant, cet apprentissage nécessite plusieurs mois et différentes étapes.

Dans un premier temps, laissez votre enfant utiliser ses doigts. Cela lui permettra de coordonner le mouvement de sa main de l’assiette à la bouche. En parallèle, vous pouvez utiliser une cuillère, pour qu’il visualise son utilisation. Lorsqu’il commence à essayer de vous prendre la cuillère des mains, vous pouvez lui en donner une, tant en en gardant une pour vous. Au début, quasiment rien de ce qu’il aura péniblement réussi à mettre dans sa cuillère n’arrivera à sa bouche. Vous retrouverez de la nourriture par terre, sur les vêtements, etc. Malheureusement, cette étape est indispensable. Plus vous le laisserez s’entraîner par lui-même, plus vite ses mouvements se préciseront. Par ailleurs, vous pouvez mettre à profit ces dégâts pour le faire participer au nettoyage.

Découvrir les goûts et les textures des aliments

Apprendre à bébé à manger seul, nos conseilsLe fait de savoir manger seul ne passe pas uniquement par une bonne maîtrise des mouvements de cuillère, de fourchette et de bouche. Il est tout aussi important d’apprendre à votre enfant à manger de tout, à goûter, à découvrir les différents goûts et textures des aliments, ainsi que leur température. Bien que ce soit salissant, c’est aussi en cela qu’une période pendant laquelle l’enfant apprend avec ses doigts est importante. Prenez soin de nommer les aliments qu’il touche, de décrire leur goût, de donner des indications sur la température, etc. Il apprendra ainsi à reconnaître puis à exprimer ce qu’il aime, n’aime pas, ce dont il a envie ou non.

Même si cela est déroutant pour vous, laissez votre bébé manger ses aliments dans l’ordre qu’il souhaite. L’ordre salé puis sucré des repas est une habitude que nous prenons en grandissant, par habitude sociale, mais il ne concerne pas les bébés. L’important pour eux, dans un premier temps, est d’apprendre les mouvements et de découvrir les aliments.

Préparer l’espace de repas pour apprendre à bébé à manger seul

Pour apprendre à bébé à manger seul, inutile d’investir dans des couverts sophistiqués. Au contraire, certaines cuillères ingénieuses facilitent la tâche de l’enfant, et par conséquent l’empêchent, par exemple, d’apprendre rapidement comment garder sa cuillère horizontale. Ce qui est important, c’est que la taille de ses couverts soit adaptée à celle de sa main et de sa bouche. Privilégiez les couverts en silicone, qui ne sont pas froids et sont souples. Ce sera plus confortable pour lui.

Si possible, veillez à ce que ses pieds reposent sur le sol ou sur un support. Les pieds qui pendent dans le vide modifient l’équilibre déjà fragile de votre bébé, rendant plus complexe encore l’apprentissage des mouvements. Si la perspective d’être tâché ne vous dérange pas, vous pouvez aussi installer votre enfant sur vos genoux, son dos contre votre buste. Ainsi, la cuillère que vous amènerez à sa bouche viendra du côté, et non de devant, ce qui correspond plus au mouvement qu’il doit apprendre. N’oublions pas que les bébés apprennent essentiellement par imitation !

Publications similaires

Laissez un commentaire