Scroll Top

Le débat “habiller des jumeaux de la même façon”

le-debat-habiller-des-jumeaux-de-la-meme-facon
Noter cet article post

Le casse-tête pour habiller des jumeaux ! Doit-on les coordonner ? Ou les habiller exactement de la même façon au risque de les confondre ? Doit-on jouer la carte de la différence parfaite ? Il n’est pas aisé de trouver le compromis qui satisfait le goût des parents et celui des bambins. Sans parler de la question financière. Faisons un tour d’horizon sur ce sujet qui fait toujours débat au sein des familles de jumeaux.

Habiller les jumeaux de la même façon : bonne idée…

Le débat "habiller des jumeaux de la même façon"« Mais comme ils sont mignons ! ». Qui n’a pas en souvenir des jumeaux habillés parfaitement à l’identique. C’est craquant ! Surtout quand ils sont petits ou bébé et qu’en plus leur ressemblance est si forte qu’on a l’impression d’avoir deux copies conformes !

Il est tentant de jouer le jeu du doublon, et c’est parfois plus simple et plus économique d’acheter par lot les mêmes vêtements pour ses jumeaux, sans se poser de question. De même pour choisir la tenue du jour, on prend les mêmes habits pour les deux, comme ça, pas de dispute !

Pourtant, la mignonnerie a ses limites et n’est pas sans conséquence dans le développement des enfants.

… Ou faux pas !

Parce que chaque enfant est unique, les jumeaux ont eux aussi besoin de développer leur propre personnalité et d’affirmer leur identité. Surtout s’il s’agit de vrais jumeaux et que leur ressemblance est quasi parfaite. Dès la naissance, les bébés perçoivent la façon dont on les regarde et construisent leur propre personnalité dans le regard de leurs parents et de l’entourage. Si des jumeaux habillés de la même façon sont souvent bien craquants, cela peut aussi être un frein au développement personnel de l’enfant et créer certains blocages dans l’affirmation de leur propre personnalité ou développer un manque de confiance en soi. Le regard extérieur est tout aussi important : des jumeaux que l’on a du mal à différencier font souvent l’objet de remarques parfois déplacées qui appuient le manque de différenciation entre chacun des enfants. Des enfants dont on confond trop souvent les prénoms peuvent, même si leur relation particulière est souvent fusionnelle, développer de la rancœur l’un envers l’autre ou envers les autres et affecter leur comportement avec les autres enfants.

Comment trouver le bon compromis ?

Sans jouer les copies parfaites, on peut trouver un bon compromis en harmonisant les tenues et en s’amusant à trouver des coordonnées de couleur ou de motifs. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, on peut aussi laisser le choix aux enfants de s’accorder parfaitement ou de faire leurs propres compositions, de laisser les jumeaux échanger leurs vêtements au gré de leurs envies. C’est une jolie façon de permettre à chaque personnalité de se développer, d’affirmer ses goûts et d’affirmer aussi ses choix entre jumeaux. Les jumeaux qui décident de s’accorder peuvent aussi trouver leur propre manière d’assumer leur gémellité et trouvent eux-mêmes leur façon de s’affirmer sans que cela ne soit imposé par les parents. Ils trouvent ainsi plus facilement leur place dans la société comme au sein de la famille, tout en se sentant responsabilisés dans leurs propres choix. De nombreuses marques de vêtements pour enfant ont aussi développé des lignes spéciales pour les jumeaux, jouant avec beaucoup d’humour sur les personnalités de chacun ou sur des choix de couleurs et de motifs en harmonie.

Si vous vous posiez encore la question sur le choix pour l’habillement de vos jumeaux : faites ce qui vous semble en accord avec vous-même et surtout, dans l’intérêt du bien-être de vos enfants ! Faites-vous plaisir, accordez vos jumeaux dans le respect de leur identité et en respectant leur personnalité.

Publications similaires

Laissez un commentaire