Juste pour les papasComment savoir si on est prêt à être papa ?

Comment savoir si on est prêt à être papa ?

5/5 - (2 votes)
- Advertisement -

La question de savoir si on est prêt(e) à avoir un enfant se pose aussi bien à la femme qu’à l’homme. Et c’est totalement normal. Donner la vie est, en effet, un moment unique qui va changer totalement la vie et cela durant de très nombreuses années. Mais y penser et savoir que l’on est prêt, ce n’est pas la même chose. Alors qu’est-ce qui permet de savoir que vous êtes prêt à devenir père ? Voici des réponses.

Vous aimez parler bébé ?

Votre compagne vous parle d’avoir un enfant avec vous ? Et vous aimez cela ? Vous partagez avec elle sur le futur bout de chou, pensez à l’avenir avec lui et vous vous projetez très facilement dans cet avenir aventureux sans hésiter. C’est un premier indice pour vous indiquer que vous êtes totalement ouvert à la possibilité d’avoir un bébé. Vous passez plus de temps à regarder les enfants, vous vous posez des questions, sur ce que vous feriez à la place des parents ? Vous avez envie de vous amuser avec les enfants de vos amis et adorez les accompagner à leur match de foot ou au parc d’attractions. Ce sont là encore des signes.

Vous avez une nouvelle passion : parler de l’éducation des enfants et de ce qu’il leur faut au quotidien peut aussi être un indice. Parce qu’avoir un enfant est une chose et que s’en occuper au jour le jour en est une autre, un homme prêt à devenir père ne négligera aucune étape. Il va se renseigner sur le bébé (et pourra aussi chercher des informations sur la grossesse pour mieux comprendre les changements qu’elle impose à sa compagne), il va aussi tenter de mieux comprendre le quotidien du nouveau papa et les débuts de la « cohabitation ». Vous devez, en effet, ne rien négliger pour savoir au mieux ce qu’est d’être père.

Être prêt à changer d’habitude et de comportement

Comment savoir si on est prêt à être papa ?Ce n’est pas un secret, avoir un enfant bouleverse les habitudes de la maman, mais évidemment aussi du papa. Il est donc important de savoir si vous pourrez le supporter. Vous êtes prêt à décaler un rendez-vous (voire annuler) avec vos potes pour vous occuper de bébé ou de sa maman ? Bébé va vous obliger à vous lever plusieurs fois par nuit, même si vous adorez votre lit et que le quitter est toujours un déchirement. Êtes-vous prêt à cela ?

Pour savoir si vous êtes un futur papa sérieux, vous devez savoir si vous êtes prêt à vous remettre en question avec le sourire et plaisir. Et cela sur le long terme ! Car il ne suffit pas de faire autre chose que ce que vous aviez prévu une fois. Cela se reproduira de nombreuses fois !

Avoir un bébé c’est faire de nombreux sacrifices. Et là encore pas uniquement durant les six premiers mois ! Il vous faudra gagner plus d’argent, passer moins de temps avec vos amis, oublier bien souvent vos loisirs… Ne négligez pas tout cela. Car si vous ne souhaitez pas vous mettre au second plan pour votre famille, cela ne fonctionnera pas. Cela ne vous pose réellement aucun problème ? Très bien, encore une case de remplie, vous semblez prêt à devenir papa.

Il faudra apprendre à partager avec la maman, mais aussi le bout de chou. Si vous ne voulez pas ouvrir votre mental aux autres, vous ne semblez pas prêt à avoir un enfant.

Bon, avoir un enfant c’est aussi mettre la main à la pâte, car la mère ne doit pas être seule face à bébé. Vous devrez ainsi donner vous aussi à manger au bonhomme ou à la demoiselle, vous devrez aussi le/la changer, le/la sortir, l’emmener chez le médecin… Bref, prendre en compte qu’un bébé est particulièrement chronophage et que vous n’aurez plus de temps pour vous. Avoir un bébé vous obligera à repenser vos journées. Vous devrez prendre soin du bout de chou, mais aussi participer aux activités quotidiennes (faire les courses, la lessive, les repas, prendre en charge l’administratif…). Vous êtes prêt pour cela ?

Dernier point, savoir montrer ses émotions est aussi important pour un nouveau papa. Vous devez montrer à votre enfant que vous l’aimez, mais aussi à sa maman. Le petit grandira mieux dans une ambiance pleine d’amour.

Voilà, si vous répondez à tous ces critères, vous êtes tout simplement prêt !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Allaitement à la demande combien de temps !?

Allaitement ou biberon ? Voici le premier casse-tête que vous avez dû affronter en tant que jeunes parents. Vous avez opté pour l'allaitement, car...

Que ressent mon bébé pendant une césarienne ? va-t-il souffrir ?

Loin d'être un acte anodin, la césarienne est souvent difficile à appréhender. Elle l'est d'autant plus lorsqu'on se prépare toute sa grossesse à un...

Comment puis-je me préparer psychologiquement à une césarienne ?

L'accouchement est une étape inoubliable dans la vie des parents. Moment crucial où bébé voit le jour, des précautions sont à prendre afin que...

Comment se déroule une césarienne ?

En France, environ 1 accouchement sur 5 a lieu par césarienne, et non par voie basse. Cette opération peut être prévue à l'avance, on...

Comment se préparer à devenir papa ?

Que l'annonce de la maternité de votre compagne soit une surprise, que ce soit l'apogée d'un long chemin, que vous adoptiez, que vous soyez...

Qu’est-ce que l’incontinence par impériosité ?

L'incontinence par impériosité est manifestée par un besoin soudain et pressant d'uriner. Cette situation peut entraîner des fuites urinaires. Présente chez l'homme et la...

Pour compléter votre lecture