Scroll Top

A quel âge le bébé reconnaît son papa

a-quel-age-le-bebe-reconnait-son-papa
5/5 - (4 votes)

Ça y est, votre bébé est né et vous êtes impatient en tant que parent de communiquer avec lui. Le moment où bébé reconnaît ses parents est mémorable. C’est un moment unique puisqu’il fera partie des débuts d’une relation entre vous et votre enfant. Reconnaître ses parents se fait de manière subtile et souvent grâce au contact régulier. Il est alors important d’aider le bébé à reconnaître ses parents, et saisir les instants où il y parvient.

Lorsque l’enfant reconnaît ses parents avant la naissance

Se demander à quel âge bébé reconnaît papa c’est aussi se demander comment il interagit avec lui. De manière générale, le bébé commencera à interagir dans le ventre de la mère. En effet, lorsqu’il bouge en réponse au son de la voix de son père, c’est une façon de le reconnaître. Cette étape est d’ailleurs un préalable avant de pouvoir reconnaître le père visuellement. L’enfant, habitué au son de la voix de son père depuis le ventre de sa mère, y sera familiarisé. Il sera plus facile pour lui d’associer cette voix au visage.

Les premiers mouvements de votre bébé sont en général perceptibles au 5e mois de grossesse. Dans le cas d’une deuxième grossesse, ces mouvements peuvent être ressentis beaucoup plus tôt. Papa peut alors saisir ces instants pour exercer bébé à le reconnaître depuis le ventre de sa mère en communiquant avec lui. Il peut alors toucher le ventre de la mère et parler avec lui. Il peut par exemple lui raconter sa journée, lui chanter des sons… Autant de petites astuces qui habitueront bébé à la voix rassurante de son père. De cette façon, il sera d’autant plus facile pour lui de le reconnaître à la naissance.

L’âge moyen auquel bébé reconnaît papa

A quel âge le bébé reconnaît son papaAvant de pouvoir reconnaître son entourage, bébé devra passer par plusieurs étapes. Désireux de communiquer, il émettra très tôt des gazouillis pour interagir avec ses parents. Cet échange fréquent avec eux lui permettra de s’habituer à les reconnaître rapidement. Il sourit, il regarde, il reconnaît le son de votre voix… En général, il sera capable de reconnaître sa mère très tôt après les 9 mois passés dans son ventre. Il relèvera particulièrement son odeur et son toucher. Quant à papa, il saura déterminer sa présence vers les 4 mois après la naissance. C’est en effet vers cet âge que bébé parvient à faire la différence entre les personnes de son entourage proche.

L’étape durant laquelle bébé reconnaît son entourage est particulièrement importante. Cela permet en effet de tisser des liens avec les personnes en qui il peut avoir confiance et se sentir en sécurité. Il prend alors place dans la famille. Ce stade est aussi particulièrement essentiel puisque bébé pourra manifester ses peurs en présence d’étrangers, ou sa joie de reconnaître des personnes qui lui sont familières. Il pourra ainsi faire la différence entre les personnes de son entourage plus facilement.

Aider bébé à reconnaître papa

Lorsque bébé est né, il aura normalement été familiarisé à la voix de papa depuis le ventre de sa mère. Cependant, il peut arriver qu’il lui soit toujours difficile de reconnaître son papa après la naissance. Pour cela, il existe quelques astuces pour favoriser cette reconnaissance en améliorant la communication du papa avec son bébé après la naissance.

La première technique consiste à favoriser le contact avec lui. Les caresses, les petits massages… Soyez délicat, il faut que cela reste apaisant ! Cela lui permettra d’améliorer sa digestion et de calmer votre bébé agité. Par précaution, vous pouvez suivre un cours sur le massage pour nouveau-né. Une autre astuce consiste à faire rire bébé. Si ce dernier n’est pas content, voici l’occasion de rigoler ensemble pour détendre l’atmosphère. Les chatouilles, les bisous, les câlins peuvent être de véritables miracles ! Veillez à lui parler souvent. Vous pouvez aussi donner un bain à votre enfant. Regardez-le, lisez-lui une histoire, jouez avec lui… Autant de techniques qui vous permettront maintenant d’améliorer la relation avec votre bébé afin qu’il vous reconnaisse le plus naturellement possible !

Publications similaires

Laissez un commentaire