Éducation de bébéComment apprendre à bébé à s'endormir tout seul ?

Comment apprendre à bébé à s’endormir tout seul ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Le petit bout de chou est arrivé chez vous et a pris ses marques. Il occupe une grande partie de ses nuits à gâcher les vôtres, mais vous voulez quand même dormir avec lui ! Et puis un jour, vous pensez qu’il est préférable pour lui, et pour vous, de le laisser dormir seul. Mais ce changement ne s’improvise pas ! Pour que tout se passe bien, il vous faudra apprendre à bébé à changer ses habitudes et à s’endormir seul.

Préparer son enfant à dormir seul

Il est préférable d’instaurer une routine « dodo en solo » à partir de 3/4 mois. Avant, le petit va ressentir un sentiment d’abandon stressant. Mais naturellement, cela dépend aussi du bout de chou en question. Certains peuvent « s’émanciper » plus tôt, d’autres plus tard.

L’enfant a besoin de comprendre que même s’il est seul, il ne risque rien. Le sentiment d’insécurité est fort chez les tout-petits. Il faut donc mettre en place un rituel dodo qui va le rassurer et y aller progressivement.

L’aventure « dodo seul »

Comment apprendre à bébé à s'endormir tout seul ?Pour que votre bébé s’endorme, il a besoin de se sentir bien. Vous pouvez le rassurer en lui racontant une douce histoire. Le ton de votre voix doit être doux et calme. Un peu comme si vous souhaitiez hypnotiser votre bout de chou sans en faire trop tout de même !

Il faut aussi travailler sur vous. Si vous avez peur de laisser votre enfant dormir seul, il ne sera pas bien et ne comprendra pas pourquoi vous avez peur. Vous devez être rassuré de laisser bébé dormir seul.

Un coin douillet

L’idéal est que bébé ait sa propre chambre, mais ce n’est pas toujours le cas. S’il doit partager avec son frère ou sa sœur, créez un espace isolé, où il sera roi. Un lit confortable, une température douce (19°) et le noir total sont des éléments à prendre en compte. Si bébé est seul dans sa chambre, ses jouets préférés doivent être proches de lui. Même s’il ne les voit pas, il sait qu’ils sont là.

Au lit, bébé !

Une fois les préparatifs psychologiques mis en place, il est temps de mettre votre enfant au lit et seul.

Votre enfant a besoin d’une relation forte avec ses parents. Et pour s’endormir aussi. N’hésitez pas à passer de longues minutes de câlins et de complicité avec lui avant d’aller au lit. Soyez entièrement avec lui et pas un œil sur la tablette et l’autre sur la TV. Votre enfant pourra ainsi se sentir plus détendu et serein. Il aura donc moins de stress à dormir seul.

Imaginer un rituel dodo pour aider bébé

Un jeune enfant a besoin d’habitudes. Il va donc falloir intégrer un nouveau rituel dans son « planning ». Vous pouvez ainsi le baigner (le bain joue un rôle pour détendre bébé), le câliner puis le coucher et lui raconter une histoire. Des activités douces l’aideront à comprendre qu’il est temps de passer de l’éveil au sommeil. Faites ces occupations tous les jours. Bébé finira par les associer à l’étape dodo. Lorsque le bout de choux commence sa phase d’endormissement, quittez doucement sa chambre. Vous pouvez laisser une veilleuse allumée si cela rassure votre enfant.

Il est aussi utile que l’enfant, dès qu’il ouvre les yeux lors de ses micro-réveils nocturnes, retrouve exactement ce qu’il a vu avant de s’endormir. Il avait une veilleuse ? Celle-ci doit toujours être allumée. Vous étiez là ? Vous devrez encore être là ! Pensez donc à partir avant que votre enfant ne s’endorme autrement, il vous réclamera et pour cela quoi de mieux que des cris ?

Et doudou !

Sa peluche favorite est aussi un accessoire très utile pour aider bébé à se sentir bien et donc à mieux s’endormir. Il se sentira moins seul en serrant sa peluche préférée dans ses bras. Lorsqu’il se réveillera au milieu de la nuit, il pourra la caresser et retrouvera son compagnon. Il sera alors rassuré et pourra se rendormir plus facilement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Comment traiter le prolapsus ?

Soigner un prolapsus ne constitue pas une urgence médicale lorsqu'il n'y a pas de complications. Le prolapsus général est une pathologie fréquente chez les...

A quel âge bébé répond à son prénom ?

Vous avez passé un temps infini à le choisir. Pour cela, vous avez épluché le dictionnaire des prénoms, étudié la symbolique de certains d'entre...

Quel sport éviter en début de grossesse ?

Pratiquer un sport en étant enceinte, même au premier trimestre, présente de nombreux avantages : maintien de la musculation, activation de la circulation sanguine,...

Est-ce que bébé sent quand je touche mon ventre ?

La grossesse est un moment merveilleux. Pendant 9 mois, votre enfant grandit à l'intérieur de votre ventre et un lien particulier se noue entre...

Comment reconnaître une poussée de croissance chez son bébé ?

De sa naissance jusqu'à la fin de l'adolescence, votre enfant va inévitablement grandir. Il aura aussi des périodes brusques de poussée de croissance qui...

A quel âge bébé reconnaît ses grands-parents ?

Le développement du sens de la vue est assez lent chez l'enfant. Pendant les premières semaines, voire les premiers mois, bébé ne distingue que...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons