Juste pour les papasComment se préparer à devenir papa ?

Comment se préparer à devenir papa ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Que l’annonce de la maternité de votre compagne soit une surprise, que ce soit l’apogée d’un long chemin, que vous adoptiez, que vous soyez un couple hétéro ou gay, le moment est arrivé : vous allez être papa dans quelques mois !

Une tonne de questions vous assaille ? Normal, vous allez endosser un nouveau statut, découvrir de nouvelles responsabilités, et tout cet amour qui s’annonce, autant à en donner qu’à en recevoir ! Alors on va s’arrêter un instant et faire le point, reprendre son souffle et lister les quelques réflexions qui semblent prioritaires.

Préparez-vous à un nouveau bonheur

Il y a des angoisses, des questions, de nouvelles responsabilités à assumer, c’est vrai. Mais avant tout, sachez profiter du bonheur que cette nouvelle vous offre.

Il est indispensable d’oser se projeter à quelques jours, quelques semaines, quelques mois et même quelques années. S’octroyer le temps d’idéaliser sa paternité est un bon socle pour la suite. Il faut s’envisager et s’installer dans un rôle idéal, car la réalité viendra bien assez tôt avec son lot de joies et de difficultés. Ne vous interdisez pas de brosser le portrait parfait d’une paternité rêvée… Ça fait un bien fou !

Prenez votre place dans ces moments d’attente et de préparation

Combien d’hommes restent à l’écart, car ils se sentent inutiles et pas assez compétents ? C’est bien vrai que ce sont les femmes qui portent l’enfant, mais cela ne fait pas d’elles des expertes en maternité. Les hommes, les futurs papas reçoivent la nouvelle le même jour alors il suffit de regarder autour de soi et de s’apercevoir que la place du papa est une aussi belle aventure à construire que celle de la maman. Elle est différente, n’a pas la même temporalité ni les mêmes conséquences sur le corps, mais cette place est la vôtre !

Se renseigner sur les transformations du corps de la maman, commencer à faire des achats, préparer une chambre ou un endroit dans la vôtre pour le lit du bébé, tous ces actes ne sont pas uniquement ceux de votre compagne. Et si vous êtes un couple composé de deux papas, le temps de l’échange, du partage de votre vision de la paternité, et peut-être de vos doutes doit être pris dès le début.

Soyez vous-même, et ça sera déjà très bien

Comment se préparer à devenir papa ?Papa n’est pas un job à la mode, vous n’avez pas besoin de préparer un entretien d’embauche ou un pitch. Pas besoin de bosser pour savoir ce que l’on attend de vous ! Vous êtes unique, et vous et seulement vous serez ce papa que vous avez envie d’être. Évidemment, il y a une masse de responsabilités à assumer, mais elles s’insèrent si naturellement dans votre vie d’adulte, et dans le bonheur qui englobe toute cette aventure que rien ne sert d’angoisser.

Ne vous mettez en compétition avec personne, ni la maman, ni votre père ou vos frères, ni vos potes devenus papas avant vous.

Il existe des livres, des magazines, des blogs, alors prenez les renseignements qui vous paraissent essentiels, construisez votre légende, et défendez vos points de vues et vos avis sur votre paternité.

Affranchissez-vous des règles pré-établies. Ça sera la meilleure version de vous-même, à coup sûr !

Quand le bébé est là, prenez les devants et faites le job !

Un bébé, c’est simple. Même si des situations peuvent devenir difficiles, n’oubliez jamais de le regarder dans les yeux et de le considérer comme un être humain qui a besoin de vous. Ce n’est pas plus difficile que ça. Tout l’amour dont vous disposez lui suffit, et il le sait. Et ne culpabilisez pas parce que la couche sale vous dégoûte ou que vous êtes parfois si fatigué que l’idée de tout quitter vous traverse, ça arrive à tout le monde, même aux mamans.

Restez naturel, apprenez en même temps que le bébé, vous avez été diplômés le même jour ! Tout est à construire. Votre bébé a bien plus de patience et de bienveillance que vous ne pourriez l’imaginer.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Descentes d’organes – prolapsus : quelles solutions existent ?

La descente d'organes, scientifiquement nommés prolapsus, est un problème médical qui peut avoir plusieurs causes, plusieurs symptômes et plusieurs conséquences, plus ou moins graves. Le...

Votre enfant en colère, que faire?

La gestion de la colère chez l'enfant: Quel parent n'a pas prié pour recevoir le mode d'emploi de gestion de la colère chez son bambin...

Est-ce-que la césarienne préserve le périnée ?

La césarienne est une opération chirurgicale mise en place lors d'un accouchement. Elle consiste à effectuer une incision dans la paroi abdominale en vue...

Comment arrêter l’allaitement d’un bébé de 18 mois ?

Sevrer bébé du lait maternel est une véritable étape dans la vie du nourrisson, comme dans celle de la maman. L'allaitement est un moment...

Dans quel cas a-t-on recours à une césarienne programmée ?

Une césarienne peut être programmée plusieurs mois à l'avance quand l'accouchement présente des risques de complications. Les motifs invoqués pour ce choix peuvent être...

Faut-il séparer les jumeaux ? à l’école / dans leur chambre ?

La gémellité demeure une particularité génétique qui offre son lot d'études scientifiques contradictoires et de postulats. Aujourd'hui encore, rien n'est tranché et les parents...

Pour compléter votre lecture