GrossesseComment dormir enceinte avec une sciatique ?

Comment dormir enceinte avec une sciatique ?

Parmi les différents désagréments de la grossesse, il en est un particulièrement douloureux : la sciatique. La sensation de brûlure caractéristique peut être très intense, même la nuit. Il est parfois difficile de soulager cette douleur, surtout sans antalgiques. Nous vous donnons ici des conseils pour préparer votre coucher, ainsi que pour vous soulager tout le long de votre journée, le plus naturellement possible.

Comment identifier une sciatique ?

Une sciatique est facile à identifier, car la douleur suit un parcours bien précis. Elle part du bas du dos et court parfois jusqu’au pied. Elle traverse la fesse, puis descend sur tout le long de l’arrière de la cuisse et du mollet. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure le long de ce nerf en période de crise. Parfois, des fourmillements se manifestent dans le pied.

Nous avons 2 nerfs sciatiques, un courant le long de la fesse et de la jambe droite, et le second le long de la fesse et la jambe gauche.

Une sciatique peut durer entre 3 et 6 mois, mais peut être soulagée par des séances d’ostéopathie.

Quelle position adopter pour dormir avec une sciatique ?

Le principe est de décharger la pression sur le nerf douloureux. Pour ceci, il faut mettre la jambe douloureuse à la fois en flexion (on plie la jambe), en abduction (on l’écarte sur l’extérieur) et en rotation. Même position une fois couchée.

Exemple : votre jambe droite vous fait souffrir. Vous vous allongez sur le côté gauche, vous ramenez votre jambe droite pliée vers vous, comme pour vous installer en position latérale de sécurité (PLS). Pour obtenir la position de l’abduction, vous reposez votre jambe douloureuse sur plusieurs coussins. N’hésitez pas à vous servir de votre coussin de grossesse, additionné à 1 ou 2 oreillers. Vous pouvez mettre votre nuque sur l’arrière, ou à l’inverse sur l’avant, menton collé à la poitrine. Cette position de la tête a également un effet sur la décharge de la jambe douloureuse.

Comment soulager une sciatique pendant la grossesse ?

Comment dormir enceinte avec une sciatique ?Il existe différents exercices à réaliser, même enceinte, et qui peuvent soulager la douleur de sciatique pendant votre grossesse.

Se faire masser

À genoux devant un ballon de grossesse, entourez-le de vos 2 bras et demandez à votre partenaire de vous masser le dos en partant de la nuque vers le bas.

Vous pouvez aussi pratiquer l’auto-massage avec un ballon. Mettez-vous debout, dos au mur, le ballon entre le mur et votre dos. Pratiquer des rotations en allant chercher le bas de votre dos. Ces mouvements procurent un massage des lombaires qui vous soulagera.

Soigner sa posture à tout moment

Les transformations subies par le corps durant les 9 mois de grossesse vous font souvent prendre de mauvaises positions. Votre centre de gravité n’est plus le même, et plus les mois avancent, plus vous vous cambrez.

Pensez à ne pas croiser vos jambes pendant que vous restez assise et installez un coussin dans votre dos. De même, dormez avec les genoux légèrement surélevés par un coussin. Ces gestes simples soulageront votre dos, déjà très sollicité par le poids de votre ventre.

Pratiquer des exercices sur le dos

Allongée sur le dos, pieds à plat posés sur le sol, ramenez une jambe pliée vers vous en soufflant. Reposez-la et faites de même avec l’autre jambe. Faites l’exercice plusieurs fois, puis ramenez les 2 jambes en même temps, pour enrouler votre colonne. Pensez à bien respirer. Vous pouvez faire cet exercice dans votre lit avant de prendre la position vue plus haut pour vous endormir.

Vous pouvez compléter ces séances par des cours de yoga prénatal qui vous aideront à vous assouplir en douceur.

Marcher doucement, mais régulièrement

On ne le sait pas toujours, mais la marche soulage la sciatique. Si vous pouvez marcher un peu dans la journée, voire en fin de journée pour préparer le coucher, vous arriverez à atténuer la douleur avant d’aller dormir.

5/5 - (7 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Astuces pour passer le cap des 3 ans avec des jumeaux

Avoir un enfant est un événement merveilleux. Tenir enfin ce petit être tant attendu est un cadeau incroyable. Et c'est à ce moment-là que...

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire féminine ?

En France, une femme sur trois serait touchée par ce que l'on appelle l'incontinence urinaire féminine. Bien plus qu'une simple gêne, c'est un trouble...

Comment se préparer à devenir papa ?

Que l'annonce de la maternité de votre compagne soit une surprise, que ce soit l'apogée d'un long chemin, que vous adoptiez, que vous soyez...

Quelles sont les vaisselles sans danger pour bébé ?

Lorsqu'on devient parent, les priorités changent. Si ce n'était pas le cas auparavant, les enjeux écologiques prennent plus de place, car on veut garder...