GrossessePeut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

Lorsque l’on essaye d’avoir un bébé à tout prix, les mois peuvent passer et se ressembler. Quand allez-vous voir enfin ce plus sur le test de grossesse ? Il est alors légitime de se demander si toutes vos chances sont à plat dès lors que vous ressentez des douleurs de règles. Figurez-vous que non ! De même, au cours de la grossesse, il est possible dans certaines périodes spécifiques d’en ressentir. Nous décryptons pour vous ce phénomène, qui soulève beaucoup d’interrogations chez les futures mamans.

Avoir l’impression que ses règles arrivent et découvrir que l’on est enceinte

D’ordinaire assez stressant pour une femme, l’attente de tomber enceinte peut paraître très longue, surtout lorsque l’on scrute chaque symptôme que l’on ressent, tous les mois. Parmi ces désagréments qui peuvent survenir en fin de cycle, il y a les fameuses douleurs de règles, qui, souvent, annoncent l’arrivée imminente de celles-ci. Nombre de femmes abandonnent alors à ce stade l’idée qu’elles puissent être tombées enceintes.

Cette croyance est cependant erronée. Avoir des douleurs de menstruation peut être un des premiers symptômes de la grossesse. En effet, quand a lieu la nidation et à partir de ce moment-là, il est possible de ressentir des gênes au niveau du bas ventre ou du bas du dos. Il s’agit en fait de l’utérus qui se met en place et s’apprête à faire de l’espace pour l’implantation de l’œuf fécondé, sur la paroi utérine. Les ligaments s’étirent pour que bébé puisse faire son petit nid. Cette sensation désagréable ressentie est une douleur ligamentaire. Si elle ressemble à celle des règles, certaines femmes sentent toutefois une différence notable entre les deux symptômes. Il faut cependant prêter attention à ses ressentis chaque mois, pour remarquer la différence de sensation éprouvée.

Des douleurs de menstruation pendant la grossesse

Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?Félicitations, vous êtes enceinte ! Si c’est le cas et que vous éprouvez des maux de ventre ou des maux de dos, vous pouvez sans doute être en panique. Soufflez ! Dans la plupart des cas, il est d’usage de ne pas s’inquiéter lorsque de tels symptômes apparaissent au cours d’une grossesse. Il est vrai que cela peut vous stresser, mais vous pouvez ressentir des douleurs de règles pendant toute la grossesse, pour les mêmes raisons que lorsque vous ne saviez pas encore que vous étiez enceinte. À l’approche du terme, elles peuvent d’ailleurs être ressenties de manière plus redondante.

Durant ces neuf mois de la vie d’une femme, de nombreux bouleversements se juxtaposent et peuvent vous déstabiliser, autant physiquement que psychologiquement. Alors, pour vous rassurer sur un point, il se peut que vous ressentiez des douleurs ligamentaires au cours de votre grossesse et jusqu’à la fin. Évidemment, elles ne doivent pas vous faire mal, mais peuvent s’avérer très dérangeantes. Étant donné que votre utérus prend de plus en plus de volume pour suivre l’évolution de votre bébé qui grandit en vous, vos ligaments doivent, eux aussi, suivre le mouvement et se détendre au fur et à mesure. Cela se traduit par des gênes au niveau du ventre ou du dos, que beaucoup de femmes ressentent, alors que pour d’autres elles passeront inaperçues !

Au moindre doute, ne pas hésiter à consulter sa sage-femme

Même si les douleurs de règles sont habituelles au tout début et pendant la grossesse, il est évident que si vous constatez des douleurs qui vous paraissent anormales, il faut directement consulter. Si vous saignez en même temps, il est plus rassurant de vous rendre directement aux urgences. Pour des douleurs anormalement fortes, ou si vous n’êtes simplement pas rassurée de ressentir la gêne que vous éprouvez, dans le doute, une visite à votre sage-femme ou gynécologue qui vous suit vous rassurera. Le plus important est de respecter vos intuitions et de vous faire confiance, pour prendre soin au mieux de votre progéniture.

Vous l’aurez compris, les douleurs de règles sont fréquentes durant ces neuf mois d’attente, mais si vous avez besoin d’être rassurée, prenez un rendez-vous avec votre médecin et discutez-en avec !

5/5 - (5 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Est-ce qu’une femme enceinte peut faire du sport ?

Faire du sport pendant la grossesse semble dangereux ou, au moins, contradictoire. Pourtant, c'est tout l'inverse ! L'activité physique, bien choisie et pratiquée de...

Comment arrêter l’allaitement d’un bébé de 18 mois ?

Sevrer bébé du lait maternel est une véritable étape dans la vie du nourrisson, comme dans celle de la maman. L'allaitement est un moment...

Comment utiliser des couches lavables ?

Sachant que jusqu'à ses 3 ans, votre enfant utilisera en moyenne 5 à 6 couches par jour (soit environ 2000 couches par an), le...

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

L'incontinence urinaire est une perte non volontaire et non contrôlable d'urine. Cela peut se produire aussi bien le jour que la nuit. Celle-ci concerne...