GrossesseNesting : l'instinct de nidification de la femme enceinte

Nesting : l’instinct de nidification de la femme enceinte

À l’approche de l’accouchement, la future maman a parfois de drôles d’envies : non pas de fraises, mais de rangement et de ménage !

Le nesting n’est pas une de ces légendes qui plane sur les femmes enceintes, mais bien l’expression de l’instinct de nidification qui se manifeste à l’approche de l’arrivée de bébé. Suivez le guide pour comprendre ce qu’est le nesting.

Le nesting, qu’est-ce que c’est ?

Derrière le terme « nesting » se cache un phénomène tout à fait naturel propre à tous les mammifères. Il s’agit de l’instinct naturel de nidification qui touche les femmes en fin de grossesse et qui se matérialise par un regain d’énergie tout à fait inattendu !

Après un premier trimestre parfois difficile à vivre à cause des nausées et de la fatigue, un second trimestre marqué par les modifications du corps, les hormones qui se mettent en vrille et le centre de gravité qui fait perdre le nord, les 3 derniers mois peuvent être aussi éprouvants tout en réservant leur lot de surprises. Le nesting en fait partie et agit comme un véritable coup de fouet.

Instinctivement, la future maman va ressentir un besoin irrépressible de ranger, nettoyer, trier organiser : elle fait naturellement son nid pour préparer et accueillir bébé dans de bonnes conditions. Ce phénomène n’est donc pas une légende, à l’approche de la naissance, les femmes ont besoin de mettre tout en œuvre pour que bébé pointe le bout de son nez dans un environnement parfaitement adapté et prêt !

Comment bien vivre la période post accouchement sans stress ?

L’image de la femme enceinte qui se lance dans un grand ménage à quelques jours du terme n’arrive pas que dans les films ! Les futures mamans ont toutes besoin en fin de grossesse de faire leur nid, de préparer l’arrivée de bébé, d’organiser leur vie et leur quotidien autour de cet évènement unique et incroyable qu’est la naissance. Les femmes primipares sont en particulier concernées par ce phénomène étonnant et sont très attentives à ce que tout soit parfait. Pour certaines d’entre elles, il s’agit simplement d’un grand coup de ménage, un rangement maximal pour que tout soit clair autour de bébé, trier les vêtements ou encore organiser la chambre d’enfant au détail près. Pour d’autres, l’instinct de nidification peut aller beaucoup plus loin et se manifester de façon bien plus forte : repeindre l’appartement, refaire complètement la déco, bouger ou déplacer du mobilier, trier de façon excessive.

On ne le dira jamais assez, l’essentiel est de s’écouter pour ne pas aller au-delà de ses ressources physiques et ne pas mettre bébé en danger. Il faut aussi éviter de se mettre dans des situations compliquées : utiliser des substances nocives pendant la grossesse comme la peinture ou les solvants, porter de lourdes charges, monter sur une échelle…

Et n’hésitez pas à faire appel à l’entourage pour les tâches les plus périlleuses !

Le nesting : et les compagnons dans tout ça ?

Nesting : l'instinct de nidification de la femme enceinteLe nesting n’est pas seulement réservé aux futures mamans, les compagnons aussi peuvent se retrouver confrontés à ce phénomène étrange ! L’arrivée de bébé se vit à deux, et bien que les mamans soient plus portées sur les préparatifs, votre conjoint peut aussi avoir de drôles d’envies à l’approche de la naissance : entreprendre des travaux pour préparer la chambre de bébé, retaper du mobilier pour la chambre… C’est l’occasion de lui confier les travaux les plus complexes et de préparer le nid à deux !

On a beau vouloir toujours tout prévoir et tout calculer, attendre bébé nous ramène à nos instincts les plus primaires. Le nesting est le besoin le plus simple qui se révèle à l’approche de l’accouchement et nous rappelle à quel point notre nature est faite pour accueillir bébé dans de bonnes conditions.

Alors, suivez votre instinct et écoutez-vous !

5/5 - (5 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Comment puis-je me préparer psychologiquement à une césarienne ?

L'accouchement est une étape inoubliable dans la vie des parents. Moment crucial où bébé voit le jour, des précautions sont à prendre afin que...

Quelles couches lavables pour la nuit ?

Ça y est, vous êtes fins prêts pour l'arrivée de votre enfant ! Sa chambre est décorée, il a une poussette toute neuve, le...

Le secret de la vaisselle en silicone pour bébé

La vaisselle en silicone connaît un succès retentissant chez les plus petits. En effet, c'est devenu un accessoire de puériculture indispensable pour les premiers...

Des pères ressentent aussi des symptômes de grossesse

Phénomène peu connu, mais de plus en plus documenté, la couvade, plus communément appelée grossesse nerveuse, touche presque un futur papa sur cinq. Quelles...