VergetureEnceinte : comment éviter les vergetures ?

Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle s’apprête à vivre de grands bouleversements dans sa vie. Seulement voilà, nombre de futures mamans voient l’apparition de vergetures sur leur ventre. Voici quelques conseils pour prévenir l’arrivée des vergetures et passer une grossesse plus sereine.

Qu’est-ce qu’une vergeture, et pourquoi peuvent-elles survenir durant la grossesse ?

Une vergeture est une fine strie sinueuse qui se forme chez certaines personnes lorsque la peau se tend trop brusquement ou de manière trop importante. Elle peut se former sur presque toutes les parties du corps, aussi bien chez l’homme, que chez la femme. Une prise de poids importante sur une courte période, le phénomène de yoyo, une grossesse ou même l’adolescence sont des facteurs pouvant déclencher ces petites cicatrices. Le fait que nous ne soyons pas tous égaux face aux vergetures s’explique par le constat que nous n’avons pas tous la même élasticité cutanée.

Enceinte : comment éviter les vergetures ?Durant la grossesse, le ventre se développe à vitesse grand V, sur un court laps de temps. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas prendre plus de poids que nécessaire durant ces neuf mois. Outre le fait que la santé du bébé en dépende fortement, le corps de la femme risque de ne pas en sortir indemne. Si la future maman prend du poids d’un coup, c’est là que la peau peut éclater et ne pas supporter cette tension soudaine et imprévue. À savoir que, même pendant la grossesse, il est possible de voir des vergetures se déployer sur d’autres parties que le ventre.

De bonnes habitudes à prendre pour une belle peau

Pour éloigner les vergetures de son corps durant cette période importante de la vie d’une femme, l’idée est d’être prévoyante. Avant même le projet de tomber enceinte, l’hygiène de vie joue un rôle déterminant dans la prédisposition à ces problèmes de peau.

La première des choses à penser est de bien s’hydrater. Pendant la grossesse, il faut boire plus que lorsque nous ne sommes pas enceinte. Un minimum de deux litres d’eau journaliers. Côté physique, faire de la gym douce est préconisé pour contribuer à renforcer l’élasticité de la peau, sans compter que l’activité physique est importante pendant la grossesse (sauf avis médical contraire). Enfin, côté cosmétiques, il existe de nombreuses crèmes et huiles préventives dans le commerce. L’idée est d’en appliquer le plus tôt possible sur les zones souhaitées, voire avant de tomber enceinte, à raison de deux fois par jours. Les massages effectués sont aussi importants que les composants des produits. L’action mécanique va permettre de faire pénétrer les principes actifs et contribuer à nourrir la peau en profondeur.

Les vergetures pendant la grossesse, une fatalité ?

Les femmes ne sont pas égales face aux vergetures. S’il y en a qui les verront apparaître très tôt au cours de leur grossesse, ou d’un coup en toute fin, certaines n’en auront pas du tout. Il s’agit d’une question de morphologie d’une part, mais également d’hygiène de vie. Les femmes sportives sont habituellement moins sujettes aux vergetures que celles qui sont plutôt sédentaires. Outre ces paramètres, il faut aussi prendre en compte le poids pris pendant la grossesse, le poids et la taille du bébé, le cas d’une grossesse gémellaire ou plus, etc.

Il ne faut pas s’en faire, si quelques vergetures font leur apparition, il s’agit simplement de faire le nécessaire pour les estomper. Tant qu’elles sont rouges, il est plus facile d’en améliorer l’aspect. Le but est de nourrir la cicatrice ainsi formée, en y appliquant deux fois par jour des huiles essentielles anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi opter pour des crèmes anti-vergetures riches, à base de beurre de karité, d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes enceinte, félicitations ! Le plus important à retenir est de prendre soin de vous pendant toute votre grossesse. En mettant en pratique ces quelques astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éloigner les vergetures !

5/5 - (3 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Dans quel cas a-t-on recours à une césarienne programmée ?

Une césarienne peut être programmée plusieurs mois à l'avance quand l'accouchement présente des risques de complications. Les motifs invoqués pour ce choix peuvent être...

Que manger quand on allaite pour éviter les coliques ?

L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus complet pour le nouveau-né. Mais, son appareil digestif étant encore fragile, il arrive que bébé se...

Quoi offrir à des bébés jumeaux ?

C'est une tradition, mais avant tout un plaisir que d'offrir un cadeau pour la naissance d'un bébé. Alors quand il y en a deux,...

Est-ce que bébé sent quand je touche mon ventre ?

La grossesse est un moment merveilleux. Pendant 9 mois, votre enfant grandit à l'intérieur de votre ventre et un lien particulier se noue entre...