Couches pour bébéComment utiliser des couches lavables ?

Comment utiliser des couches lavables ?

Sachant que jusqu’à ses 3 ans, votre enfant utilisera en moyenne 5 à 6 couches par jour (soit environ 2000 couches par an), le choix des couches lavables peut se poser. Que ce soit pour des raisons économiques, de santé ou écologiques, certains parents sautent le pas, tandis que d’autres hésitent encore. Est-ce facile à utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous allons vous aider à y voir plus clair dans ce petit guide dédié à l’utilisation des couches lavables.

La couche lavable : comment ça marche ?

Visuellement, la couche lavable ressemble aux modèles de couches de bain. Elle se ferme le plus souvent par des scratchs comme une couche traditionnelle ou des pressions selon les marques. La couche lavable se compose d’une culotte de protection imperméable et d’une partie absorbante appelée insert. Vous trouverez deux grands types de couches lavables : TE1 (tout-en-un) et TE2 (tout-en-deux).

La couche lavable TE1 a un insert cousu à la partie culotte, ce qui implique de laver l’ensemble à chaque utilisation. Certains modèles ont une poche dans laquelle on glisse l’insert, ce qui peut devenir fastidieux et prendre du temps à chaque fois que vous changez votre bébé.

La couche lavable TE2 présente deux parties indépendantes : la culotte et l’insert qui se fixe le plus souvent par boutons pression. Un voile de protection peut être ajouté sur l’insert pour récupérer les selles. (Le voile est jetable)

Première utilisation de couches lavables

Comment utiliser des couches lavables ?Avant d’utiliser une couche lavable sur votre bébé, il est conseillé d’optimiser le pouvoir absorbant des fibres de l’insert en trempant la couche dans de l’eau froide. Procédez à un léger lavage avec une lessive sans enzymes pour préserver les qualités du produit, et rincer à l’eau claire. À noter que l’utilisation de crème ou produit surgras pour le change de bébé est déconseillée avec des couches lavables, car la crème absorbée par les tissus risque d’amoindrir leur efficacité.

Comment laver la couche ?

Lorsque vous changez votre bébé, jetez le voile de protection souillé si vous en utilisez un, sinon placez la couche dans un sac qui sera exclusivement réservé à cet effet. Pour éviter les odeurs désagréables, vous pouvez placer une lingette imprégnée d’huile essentielle dans le sac. Pour le passage en machine, il est conseillé de ne pas dépasser les 40°, notamment pour la partie culotte qui risque d’être endommagée à plus haute température. Si vous avez opté pour un modèle TE2, vous pourrez passer l’insert à 60° pour un nettoyage plus efficace en cas de tâches persistantes. Il est important de ne pas utiliser d’adoucissant : le produit peut à la fois provoquer des irritations sur la peau de bébé et endommager les fibres qui composent la couche lavable, la rendant moins efficace. Pour le séchage, l’air libre est préconisé, mais certains modèles sont conçus pour passer au sèche-linge. La pose sur un radiateur pour accélérer le séchage est proscrite : la partie imperméable de la couche risquerait d’être endommagée.

Quels sont les avantages de la couche lavable ?

Premier atout non négligeable : la couche lavable est plus économique sur le long terme que la version jetable. Le budget couche est d’autant plus réduit si vous optez pour un modèle taille unique ajustable à la taille de votre enfant : vous utiliserez les mêmes couches jusqu’à son apprentissage de la propreté.

Le choix des couches lavables garantit également plus de sécurité pour la santé de votre bébé grâce à l’absence totale de substances potentiellement toxiques (Certifié par le label Oeko -Tex). Cette solution permet de diminuer le volume de déchets en comparaison avec les couches jetables. Mais le stockage des couches en attente de lavage peut être gênant et encombrant si vous avez une petite salle de bain.

5/5 - (2 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Nesting : l’instinct de nidification de la femme enceinte

À l'approche de l'accouchement, la future maman a parfois de drôles d'envies : non pas de fraises, mais de rangement et de ménage ! Le...

A quel âge le bébé reconnaît son papa

Ça y est, votre bébé est né et vous êtes impatient en tant que parent de communiquer avec lui. Le moment où bébé reconnaît...

Comment dormir enceinte avec une sciatique ?

Parmi les différents désagréments de la grossesse, il en est un particulièrement douloureux : la sciatique. La sensation de brûlure caractéristique peut être très...

Quel sport éviter en début de grossesse ?

Pratiquer un sport en étant enceinte, même au premier trimestre, présente de nombreux avantages : maintien de la musculation, activation de la circulation sanguine,...