AllaitementComment bien allaiter son bébé ?

Comment bien allaiter son bébé ?

Lorsqu’une jeune mère décide d’allaiter son nouveau-né, de nombreuses questions se posent. Combien de repas par jour faut-il prévoir ? Quelle quantité de lait le nourrisson va-t-il boire ? Combien de temps dure en moyenne chaque séance d’allaitement ? En somme, tous les parents se demandent comment bien allaiter leur bébé.

Trois paramètres fondamentaux sont à prendre en compte à chaque fois qu’on veut allaiter un enfant. Tout d’abord, pour être sûr que c’est ce dont il a besoin, il convient de savoir repérer qu’il a faim. Ensuite, la mère doit impérativement s’installer confortablement afin de donner le sein de manière sereine. Enfin, placer correctement le bébé contre le corps de sa maman est également primordial pour qu’il se nourrisse comme il se doit.

Repérer les signes de faim chez son bébé

Bien avant de réagir à des sons et à des images évoquant le repas, les bébés communiquent leur appétit à travers plusieurs signes.

Ainsi, lorsqu’un nourrisson réagit par des mouvements de tête et de lèvres comme s’il cherchait à saisir quelque chose avec sa bouche quand on lui effleure le menton du bout des doigts, c’est qu’il cherche le sein pour se nourrir. De plus, un nouveau-né qui se lèche les lèvres indique là encore qu’il souhaite prendre son repas. Enfin, un bébé qui porte ses mains à sa bouche montre qu’il a, tout simplement, besoin de manger. Enfin, les pleurs peuvent également être le signe d’un nourrisson affamé.

Trouver la bonne position

Comment bien allaiter son bébé ?Il n’est pas rare que les nouveau-nés réclament à manger 8 fois, voire plus, en 24 h. Aussi, pour parvenir à répondre aux besoins de son bébé, la mère doit se préserver et adopter une bonne position pour allaiter confortablement son nourrisson. Le lit est un endroit parfait, car il permet à la mère de s’allonger sur le dos, le buste et la tête légèrement surélevés, sans avoir à entièrement porter le bébé pendant toute la séance d’allaitement. S’assoir dans un fauteuil avec des coussins dans le dos pour rester bien stable est une autre option très intéressante et tout aussi efficace. Il est d’ailleurs envisageable d’alterner les installations en fonction du niveau de fatigue de la mère, du poids du bébé et même de l’heure du repas.

La position de la mère doit avant tout lui permettre de se relaxer tout en donnant le sein. Son confort est absolument essentiel pour que ce moment de partage se déroule bien.

Bien positionner le bébé

L’installation du nourrisson est aussi importante que celle de la mère. Pour allaiter correctement le bébé, il faut d’abord poser son ventre contre celui de sa mère. Sa tête vient alors se nicher contre le sein, son nez touchant le mamelon et le menton s’appuyant sur la partie inférieure de la poitrine. Ainsi positionné, le bébé ouvre généralement la bouche en grand, comme s’il bâillait, saisit le mamelon et commence à téter. Le cas échéant, la mère peut guider son nouveau-né en touchant ses lèvres avec le bout des doigts ou directement avec son mamelon. Ce geste stimule le réflexe de succion du bébé.

Pendant toute la séance d’allaitement, la mère soutient le cou et les épaules de son nourrisson afin qu’il ne bascule pas en arrière.

Certains bébés apprécient de multiplier les petits encas tandis que d’autres préfèrent prendre quelques gros repas par jour. Ainsi, la durée de chaque séance d’allaitement est très variable d’un nourrisson à l’autre. Bien qu’il y ait un protocole implicite sur les signes à observer et les positions à privilégier pour bien allaiter son bébé, cet apprentissage se fait surtout au fil des semaines et en fonction du caractère de la petite famille.

Noter cet article post

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Demain , le film qui propose des solutions sans culpabiliser le spectateur!

Allez voir le superbe film-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent : Demain Ce film repose sur le constat que notre civilisation connait des changements très...

Incontinence urinaire d’effort chez la femme

L'incontinence urinaire d'effort se définit par des fuites involontaires et incontrôlables qui surviennent lors d'un effort physique. Cette maladie est plus fréquente chez la...

Que ressent mon bébé pendant une césarienne ? va-t-il souffrir ?

Loin d'être un acte anodin, la césarienne est souvent difficile à appréhender. Elle l'est d'autant plus lorsqu'on se prépare toute sa grossesse à un...

Comment se préparer à devenir papa ?

Que l'annonce de la maternité de votre compagne soit une surprise, que ce soit l'apogée d'un long chemin, que vous adoptiez, que vous soyez...