GrossesseEst-ce que le bébé pète dans le ventre ?

Est-ce que le bébé pète dans le ventre ?

Lorsqu’on est enceinte, la joie laisse parfois place aux doutes et aux questionnements. Est-ce que mon bébé entend ma voix ? Comment se passe l’accouchement ? Est-ce que je vais prendre beaucoup de poids ? Heureusement, des professionnels (sage-femme, médecin…) sont toujours là pour répondre à vos questions. Seulement, parfois, des questions un peu plus gênantes et farfelues vous traversent la tête. Parmi elles, une question taraude souvent l’esprit des mamans sans qu’elles n’osent en parler : est-ce que bébé pète dans le ventre ? Pas de panique. Nous allons y répondre.

Comment sont produits les pets ?

Vous savez sûrement que les pets sont des gaz intestinaux qui s’échappent de votre anus avec bruit et odeur. Mais savez-vous comment ils sont produits ?

Au début du processus de digestion se trouve la prise d’aliments. Vous allez mâcher la nourriture et l’avaler. Celle-ci va se retrouver dans l’estomac, où des sucs gastriques vont agir. Ceux-ci vont liquéfier le contenu de l’estomac et l’envoyer vers l’intestin.

Lors du passage dans l’intestin grêle, les nutriments vont être absorbés tandis que les déchets vont se diriger vers le côlon. Celui-ci abrite une flore bactérienne très importante. Elle est composée de bactéries permettant de digérer une partie des résidus, produisant par la même occasion des gaz intestinaux, à l’origine des pets.

Comment fonctionne la digestion du fœtus ?

Dans votre ventre, votre bébé est nourri via le cordon ombilical. Il dispose ainsi des protéines, des lipides et des glucides nécessaires à sa croissance. En ce qui concerne l’eau et les sels minéraux, votre enfant les trouve dans le liquide amniotique. Régulièrement, il avale du liquide afin d’entraîner son système digestif. Il produira alors de l’urine qui se déversera dans le liquide amniotique.

Petit à petit, du méconium va apparaître et remplir les intestins de bébé. Il s’agit d’une substance verdâtre et collante qui sera éliminée lors des premières selles. À ce stade, l’intestin du fœtus est dépourvu de flore bactérienne. Le bébé ne peut donc pas produire de gaz intestinaux.

Comment apparaissent les bactéries intestinales responsables des pets ?

Est-ce que le bébé pète dans le ventre ?Dans votre ventre, le tube digestif de votre bébé est stérile. Il ne contient aucune bactérie. Lors de l’accouchement par voie basse, les bactéries présentes dans le vagin de la maman vont contaminer le bébé et coloniser son tube digestif. Ces bactéries vont s’installer dans un ordre précis et constituer la flore bactérienne indispensable à la production des gaz intestinaux. Quelques heures après sa naissance, votre bébé pourra émettre ses premiers pets.

En ce qui concerne les bébés nés par césarienne, ce ne sont pas les bactéries de la flore vaginale qui vont contaminer le bébé, mais les bactéries de l’environnement (peau de la maman, personnel médical…). Là encore, ces bactéries seront à l’origine de la flore bactérienne qui produira les gaz intestinaux.

Quels sont alors les bruits que j’entends dans mon ventre ?

Ces derniers temps, vous entendez des bruits bizarres dans votre ventre et vous étiez persuadé que votre bébé pétait. Malheureusement, vous venez d’apprendre que ce n’est pas possible puisque bébé ne produira des gaz intestinaux qu’après la naissance.

Lors de la grossesse, l’intérieur de votre abdomen subit des bouleversements inédits. Vos organes se déplacent pour laisser grandir votre bébé. Ainsi, les intestins peuvent se retrouver comprimés et émettre plus de bruit qu’à l’accoutumée. N’oubliez pas non plus qu’il est courant de souffrir d’aérophagie lors de la grossesse. Le volume de gaz intestinaux étant plus important, ceux-ci peuvent produire plus de bruit en se déplaçant dans les intestins.

Si ce sont des soubresauts qui agitent votre ventre et qu’ils reviennent de manière régulière, votre bébé a probablement le hoquet. Dans le ventre, le fœtus s’entraîne à la respiration en faisant travailler son diaphragme. Parfois, il arrive qu’il avale trop vite le liquide amniotique, ce qui provoquera un hoquet. Celui-ci peut durer de quelques minutes à plusieurs heures !

Vous l’aurez compris, bébé ne pète pas dans votre ventre. Il le pourra après la naissance. Débutera alors pour lui une longue vie intestinale faite de nombreuses flatulences.

5/5 - (2 votes)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

6 C pour poser des règles en famille

Les 6 C pour poser des règles en famille ( et s'y tenir!)   Il est très difficile de poser des règles, soit parce que nous...

Comment bien allaiter son bébé ?

Lorsqu'une jeune mère décide d'allaiter son nouveau-né, de nombreuses questions se posent. Combien de repas par jour faut-il prévoir ? Quelle quantité de lait...

Comment apprendre à bébé à s’endormir tout seul ?

Le petit bout de chou est arrivé chez vous et a pris ses marques. Il occupe une grande partie de ses nuits à gâcher...

Apprendre à bébé à manger seul, nos conseils

Apprendre à bébé à manger seul n'est pas une tâche aisée. Pour les parents, cela nécessite un certain lâcher-prise. Pour l'enfant, cela implique d'apprendre...