Le monde de bébéPourquoi bébé est plus difficile avec maman ?

Pourquoi bébé est plus difficile avec maman ?

Vous êtes devenu maman il y a quelques mois et votre bébé vous comble de bonheur. Malheureusement, votre quotidien est beaucoup plus difficile que vous l’auriez imaginé. Bien que votre entourage vous assure que votre enfant soit un vrai petit ange, vous avez l’impression qu’il se transforme en démon à votre contact. Votre chérubin enchaîne crise sur crise et vous commencez à penser qu’il vous déteste. Savez-vous que le comportement de votre bébé est tout à fait normal ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons tout vous expliquer.

Le besoin d’attachement

Pour se développer, un enfant a besoin que l’on réponde à ses besoins primaires tels que manger, dormir ou jouer, mais pas seulement. En effet, pour que votre bébé grandisse sereinement, il est primordial de répondre à ses besoins émotionnels. Ainsi, lorsque votre tout petit se trouve en situation de détresse (peur, colère, tristesse, douleur…), il va naturellement se rapprocher de la personne qui s’occupe de lui le plus souvent pour trouver du réconfort et de la sécurité. Cette personne devient alors sa figure d’attachement principale. Le plus souvent, il s’agit de la maman.

Pourquoi ne fait-il pas de crises avec papa, mamie, nounou ?

Au cours de sa journée, votre enfant va accumuler des tensions. Frustrations, contrariétés ou émotions diverses vont faire monter la pression chez votre enfant comme dans une cocotte-minute. À un moment donné, la pression sera telle que le couvercle de la cocotte va sauter. Et qui sera là pour attraper le couvercle ? Vous, bien sûr, sa figure d’attachement !

Pourquoi bébé est plus difficile avec maman ?Avec vous, votre enfant se sent en sécurité et peut décharger ses émotions. Il vous fait confiance et sait que, quoi qu’il fasse, vous l’accepterez et le protégerez. Alors si votre enfant fait une crise tous les soirs après son retour de la crèche, c’est normal. Il a besoin de vous pour se calmer et retrouver la sérénité.

Notons que l’amour n’a rien à voir dans l’histoire. Votre bébé aime sûrement autant son papa que vous. Simplement, vous occupant de lui plus souvent, vous êtes son repère et son pilier pour avancer en toute sécurité. D’ailleurs, un enfant a parfois plusieurs figures d’attachement.

Un pas vers l’autonomie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, répondre systématiquement aux besoins émotionnels de son enfant ne le rendra pas dépendant. Au contraire, plus vous accueillerez ses colères, plus votre enfant deviendra autonome.

De fait, les tout-petits ont besoin d’explorer le monde qui les entoure en toute sécurité. Et quoi de mieux que découvrir la vie en étant certain d’avoir une base solide où se réfugier en cas de danger. Ainsi, votre bébé peut assouvir sa curiosité en toute sérénité, car il sait que vous êtes avec lui.

Comment gérer la situation ?

Dorénavant, vous vous sentez heureuse de savoir que votre bébé vous fait confiance. Malgré tout, subir les crises au quotidien est très difficile à gérer. Vous vous demandez comment réagir. Dans un premier temps, pensez que s’il agit comme cela avec vous, c’est qu’il sait que vous l’aimez d’un amour inconditionnel. Cela vous aidera à vous calmer.

Ensuite, prenez le temps d’accueillir son émotion. Dites-lui que vous savez qu’il est en colère/triste/anxieux et que vous comprenez. S’il l’accepte, vous pouvez lui faire un câlin. Il retrouvera alors rapidement son calme. S’il refuse, restez près de lui le temps que la tempête passe. Vous verrez, il viendra sûrement vers vous pour se calmer.

Et dites-vous que plus vous répondrez aux besoins émotionnels de votre bébé, plus il surmontera ses émotions facilement.

Je suis papa et mon bébé est plus difficile avec moi

Même si la maman est souvent la figure d’attachement du bébé, il arrive que d’autres personnes le soient. Ainsi, si vous êtes papa au foyer ou que vous vous occupez beaucoup plus de l’enfant que la maman, vous serez alors sa figure d’attachement principale et c’est vers vous que votre enfant se tournera pour décharger ses tensions.

Noter cet article post

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Nesting : l’instinct de nidification de la femme enceinte

À l'approche de l'accouchement, la future maman a parfois de drôles d'envies : non pas de fraises, mais de rangement et de ménage ! Le...

Comment se déroule une césarienne ?

En France, environ 1 accouchement sur 5 a lieu par césarienne, et non par voie basse. Cette opération peut être prévue à l'avance, on...

Comment bien allaiter son bébé ?

Lorsqu'une jeune mère décide d'allaiter son nouveau-né, de nombreuses questions se posent. Combien de repas par jour faut-il prévoir ? Quelle quantité de lait...

6 C pour poser des règles en famille

Les 6 C pour poser des règles en famille ( et s'y tenir!)   Il est très difficile de poser des règles, soit parce que nous...