Scroll Top

A quel âge bébé répond à son prénom ?

a-quel-age-bebe-repond-a-son-prenom
5/5 - (1 vote)

Vous avez passé un temps infini à le choisir. Pour cela, vous avez épluché le dictionnaire des prénoms, étudié la symbolique de certains d’entre eux, exploré le champ des possibles avec ceux qui viennent de pays exotiques. Au final, le prénom que vous donnez à votre enfant est très important. Vous le répétez inlassablement, vous allez chercher ensuite un diminutif pour le rendre encore plus intime. C’est très bien, mais pour votre enfant, est-ce que le cheminement est bien le même ? Parvient-il à reconnaître ce prénom lorsque vous le prononcez ? Y a-t-il un âge butoir au-delà duquel il faut s’inquiéter s’il ne manifeste aucune réaction quand vous l’appelez ?

Reconnaître son prénom, une affaire personnelle !

A quel âge bébé répond à son prénom ?On peut évidemment essayer de situer à quel stade de l’évolution de l’enfant celui-ci va reconnaître son prénom. C’est à peu près à partir de 4 mois et jusqu’à 7 mois que le tout-petit va tourner la tête quand vous allez le solliciter au moyen de son prénom. Auparavant, il va sans doute être plus réceptif à la tonalité de votre voix. En effet, son ouïe est très développée et il va les identifier très rapidement. D’autant que durant toute la période de votre grossesse, vous lui avez parlé, vous avez échangé avec votre conjoint. Il a pu percevoir ces sons et durant les premières semaines de sa vie, ils vont lui parvenir de manière amplifiée. Il va évidemment reconnaître certaines intonations, votre voix et celles de vos proches bien avant de les voir. Vous pouvez dès son plus jeune âge tester les capacités de perception auditives de votre bébé. Pour cela, claquez des doigts ou tapez légèrement d’un côté. Si vous voyez que votre bébé dirige sa tête vers l’endroit d’où provient le son, c’est qu’il entend parfaitement.

Comment faciliter l’acquisition de cette reconnaissance ?

Néanmoins, répondre à des sollicitations qui ne sont pas forcément le signe qu’il comprend quel est son prénom. À partir de quelques mois, lorsqu’il peut rester dans une position assise, vous pouvez vous présenter à lui. Vous lui montrez avec la main et vous vous désignez simplement comme papa, maman… Vous avez ensuite la possibilité de faire la même chose avec toutes les peluches qui sont à côté de lui. Il vous suffit de faire la même chose en le désignant. Essayez d’appeler ce qui l’environne avec le même nom ou prénom pour qu’il se familiarise. Pour ce qui est de sa représentation et le fait qu’il se reconnaisse, rappelez-vous que le stade du miroir intervient seulement à partir de 18 mois.

Quels prénoms pour mieux les mémoriser ?

Sachez aussi que plus un prénom est court et plus il sera facile à retenir par le tout-petit. Même si celui que vous avez choisi est long, évitez de trouver un surnom, vous aurez ensuite la possibilité de trouver des diminutifs. Quant au babil, il va intervenir vers 7 ou 8 mois. Durant ce stade préparatoire à l’acquisition du langage, le bébé va essayer toutes sortes de sons sans forcément nommer les choses. Il faut alors rester patient en attendant qu’il puisse vous appeler de manière réfléchie.

Comment vérifier si votre enfant entend bien ?

Si votre tout-petit ne réagit pas à son prénom ou encore à tout autre son, il est possible qu’il n’entende pas bien. Dans ce cas, une première vérification va consister à simplement nettoyer le conduit auditif. Il se peut en effet que du cérumen le bouche et l’empêche de bien entendre. Si ce petit nettoyage n’apporte aucune amélioration, il faut alors prendre un rendez-vous chez un spécialiste ORL. Celui-ci pourra procéder à des examens plus approfondis et éventuellement diagnostiquer un problème auditif.

Votre bébé va réagir à de nombreux stimuli durant les premières semaines de sa vie. Que ce soit pour des sons ou des images, sa mémoire va recueillir de nombreuses informations. Il faut bien sûr lui laisser le temps de les organiser avant de vous inquiéter.

Publications similaires

Laissez un commentaire