Le monde de bébéQuand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ?

Quand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ?

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -

Ça y est, depuis la naissance de votre bébé, vous avez établi un rythme pour le bain, le coucher, les phases d’éveil et l’alimentation. Tout est parfait. Et pourtant, un jour, il est plus irrité, son sommeil est agité et réclame plus de lait. C’est le pic de croissance. Et il s’en produira plusieurs durant les premières années de vie de votre enfant ! Qu’est-ce que le pic de croissance ? Comment les repérer ? Quand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ? Combien de temps durent-ils ? Que faire pendant les pics de croissance ? On répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’un pic de croissance ?

Dès sa conception, jusqu’à la fin de l’adolescence, votre enfant va vivre des pics de croissance. Aussi appelés « jour de pointe », ces épisodes particuliers se traduisent par un besoin accru en apport énergétique. En effet, son petit corps grandit tous les jours. Mais aussi, ses capacités physiques, ses réactivités sensorielles, et bien sûr, son cerveau. Par moment, l’organisme de votre enfant exige un apport supplémentaire en apports nutritionnels, et plus particulièrement en calcium.

Bien que la fréquence d’apparition des pics de croissances soit, en règle générale, régulière, il faut bien garder à l’esprit que chaque enfant est unique. Ainsi, votre bébé peut avoir un rythme de croissance qui lui est propre.

Comment repérer un pic de croissance ?

Quel que soit l’âge auquel le pic de croissance se produit, les signes sont toujours sensiblement les mêmes. Étant donné que l’organisme a un besoin brusque d’énergie, votre enfant se nourrit plus qu’à l’habituel.

Si vous allaitez, votre bébé augmente sa fréquence de tétées et reste plus longtemps au sein. Profitez de ce moment pour prolonger ce moment magique. Il peut également arriver qu’il soit excité ou plus énergique que d’habitude. Il en est de même si votre bébé est nourri au biberon. Nous vous conseillons juste de respecter les doses qu’il réclame, car il se peut que les quantités de lait dont il a besoin durant ce pic de croissance vous surprennent ! Surtout, ne lui refusez pas ce grand appétit ponctuel, quelle que soit l’heure de la journée et de la nuit.

Quand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ?

De façon non linéaire ! En effet, il est de coutume de se fixer la règle des 3-6-9. Ces chiffres correspondent aux âges en semaines, en mois, et, par la suite, en années. Ces périodes peuvent correspondre à plusieurs types de croissance : poussées dentaires, développement psychologique, nouvel apprentissage, découvertes de l’environnement. Vous pouvez également observer un comportement de besoin accru d’apports alimentaires durant un bouleversement psychologique que traverse votre enfant : déménagement, rentrée scolaire, vacances, changement de mode de garde, etc.

Vous constaterez ainsi des pics de croissance aux âges de :

  • 3 semaines, 3 mois, 3 ans ;
  • 6 semaines, 6 mois, 6 ans ;
  • 9 semaines, 9 mois, 9 ans.

Combien de temps durent les pics de croissance chez un bébé ?

Quand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ?La durée d’un pic de croissance est très variable d’un bébé à un autre. C’est la raison pour laquelle il est important de bien observer ses demandes et ses besoins. Le plus important est de suivre son rythme, sans appréhender de lui donner trop à manger ou pas assez. Votre enfant vous le fera comprendre de lui-même ! Toutefois, rassurez-vous, les pics de croissance durent moins de 2 à 3 jours, selon les épisodes.

Que faire durant les pics de croissance de votre bébé ?

La première chose à faire durant les pics de croissance de votre bébé est de répondre à tous ses besoins. Son appétit est à satisfaire autant que nécessaire. Cela peut sembler déroutant lorsque vous avez déjà établi un rythme d’allaitement ou de biberon bien défini, mais l’organisme de votre enfant a besoin de cet apport nutritionnel additionnel.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que votre enfant change d’attitude durant ces pics de croissance. Il peut devenir plus irritable que d’habitude et son sommeil peut être perturbé. Dans ces moments, vous n’avez qu’une seule chose à faire : le rassurer, car toutes ces évolutions corporelles sont également très épuisantes pour votre bébé.

Les points essentiels à retenir : votre bébé grandit. Et pour cela, il a besoin d’énergie. Cet apport énergétique passe principalement par la nourriture et cela se traduit par des épisodes durant lesquels votre enfant est insatiable ! Il s’agit d’un pic de croissance. En restant attentif à ces périodes, vous offrez à votre bébé toutes les forces pour grandir sereinement ! Alors, gardez le sourire, tout va pour le mieux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Que faire si son bébé de 1 an ne veut pas manger ?

S'il y a bien un moment de la journée scruté attentivement par les parents, c'est celui des repas. Or souvent, ce qui pourrait être...

Comment se préparer à devenir papa ?

Que l'annonce de la maternité de votre compagne soit une surprise, que ce soit l'apogée d'un long chemin, que vous adoptiez, que vous soyez...

Comment apprendre à bébé à s’endormir tout seul ?

Le petit bout de chou est arrivé chez vous et a pris ses marques. Il occupe une grande partie de ses nuits à gâcher...

Votre enfant en colère, que faire?

La gestion de la colère chez l'enfant: Quel parent n'a pas prié pour recevoir le mode d'emploi de gestion de la colère chez son bambin...

Opération d’un kyste ovarien

Parfois, des kystes peuvent se développer sur les ovaires. La plupart du temps les kystes ovariens sont bénins. Dans certains cas, une opération chirurgicale...

Jusqu’à quand une femme enceinte peut faire l’amour ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs. En général, les femmes enceintes peuvent avoir des...

Pour compléter votre lecture