Le monde de bébéEst-ce qu'un bébé peut trop téter ?

Est-ce qu’un bébé peut trop téter ?

5/5 - (3 votes)
- Advertisement -

Un bébé doit être nourri régulièrement. C’est une évidence. Mais le rythme va dépendre avant tout de l’enfant. Et bien souvent, même si vous avez décidé de ne pas vous laisser mener par le bout du nez par votre chérubin, vous verrez que vous vous adapterez rapidement à ses demandes. Vous verrez aussi que vous vous poserez énormément de questions : tète-t-il trop peu ou trop ? A-t-il un rythme normal ?

Un rythme normal, c’est quoi ?

Dès que vous serez de nouveau à la maison, vous vous retrouverez seule (ou presque) face à ce petit bout de chou. Tout ce que vous avez appris à la maternité va s’effacer et vous devrez vous débrouiller seule pour le satisfaire. Vous avez pu repérer les signes qui vous indiquent qu’il a faim, et cela, au moins, vous vous en souvenez. Alors vous répondez à chaque demande puis vous commencez à fatiguer et vous comptez le nombre de tétées que bébé veut.

En général, un bébé va téter 8 fois par jour durant les premières semaines. Si tel est le cas, tout va bien. Votre enfant va grandir à son rythme. Vous pourrez observer que le rythme des tétées peut varier. Certains jours, il peut avoir plus faim que d’autres. Pas d’inquiétude, là encore c’est normal. Tout comme un adulte, il pourra être rassasié plus ou moins rapidement.

Vous devrez vous poser des questions si le nourrisson ne veut pas téter au moins toutes les 5 heures. À l’inverse, votre petit bonhomme ou votre demoiselle est un véritable glouton ? Et cela vous inquiète ?

Voyons si le bébé peut trop téter.

Vous avez un petit ogre à la maison ?

Bébé réclame plus de 10 tétées par jour (jusqu’à 15 tétées parfois) ? Le gourmand ! Mais ne vous en faites pas. Votre enfant grandit et a besoin de manger. Certains garnements plus que d’autres. Beaucoup de jeunes mères sont confrontées aux tétées groupées, un phénomène tout à fait normal qui pourtant inquiète.

Est-ce qu'un bébé peut trop téter ?De quoi s’agit-il ? Le bébé va réclamer le sein pour téter plusieurs fois successivement. Il peut ainsi téter pendant plusieurs heures (on a l’impression qu’il ne s’arrête pas). C’est surtout observable le soir. On appelle ce phénomène les tétées groupées. Cela se produit surtout lors des phases de croissance de l’enfant, c’est-à-dire durant les 3, 6 et 9e semaines après l’accouchement. Vous aurez l’impression de passer vos journées à nourrir bébé. C’est tout à fait naturel et votre bébé ne se noiera pas dans votre lait ! (C’est une image évidemment, calmez-vous !).

Une chose doit être immédiatement précisée : même si bébé mange beaucoup, il ne peut en aucun cas trop manger. S’il vous réclame à manger, c’est qu’il en a besoin. Les chiffres que vous pourrez trouver sur les différents sites que vous visiterez immanquablement ne donnent qu’une moyenne. Ils ne peuvent pas connaître véritablement les besoins de votre enfant en particulier.

Pour vous rassurer, pensez à vérifier sa prise de poids. Vous verrez que sa courbe de poids est généralement tout à fait normale, même s’il tète beaucoup. Un bébé qui prend du poids est en bonne santé avant tout. Vous imaginez bien que vous seriez aussi inquiète s’il ne grossissait et ne tétait pas !

Un bébé va doubler son poids entre le 4 et le 6e mois et le tripler jusqu’au 12e mois.

Il faut faire confiance à bébé. S’il demande à téter, c’est qu’il en a besoin. Le fait que bébé grossisse plus vite qu’il ne grandit est tout à fait normal.

À savoir encore, bébé va passer entre 10 et 60 minutes au sein à chaque tétée.

Mon bébé tète-t-il trop ?

De très nombreuses mamans se sont posé cette question. Et la réponse est très simple : non. Un enfant ne mangera jamais trop lorsqu’il tète. Vous pouvez essayer de lui donner le sein. S’il n’en a pas besoin, il ne tètera pas. La production du lait de la jeune mère s’adapte idéalement aux besoins de son enfant. Si bébé demande beaucoup de tétées, c’est tout simplement qu’il en a besoin. Chaque nourrisson a un besoin différent et si vos proches vous font des remarques sur le nombre de tétées trop important, ne vous inquiétez pas.

Par contre, si vous constatez que bébé reste très longtemps au sein sans pour autant téter, consultez un spécialiste. Il peut être stressé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Quelles sont les vaisselles sans danger pour bébé ?

Lorsqu'on devient parent, les priorités changent. Si ce n'était pas le cas auparavant, les enjeux écologiques prennent plus de place, car on veut garder...

Quels sont les signes d’une descente d’organes ?

Aussi appelée « prolapsus génital ou génito-urinaire », la descente d'organes est une maladie qui peut survenir particulièrement chez la femme. Elle est favorisée...

Des pères ressentent aussi des symptômes de grossesse

Phénomène peu connu, mais de plus en plus documenté, la couvade, plus communément appelée grossesse nerveuse, touche presque un futur papa sur cinq. Quelles...

A quel âge le bébé reconnaît son papa

Ça y est, votre bébé est né et vous êtes impatient en tant que parent de communiquer avec lui. Le moment où bébé reconnaît...

Avez-vous entendu parler de la césarienne extrapéritonéale ?

Lorsqu'un accouchement naturel, par voie basse, n'est pas possible, la césarienne est parfois inévitable. La césarienne est une opération chirurgicale visant à extraire un...

Comment arrêter l’allaitement d’un bébé de 18 mois ?

Sevrer bébé du lait maternel est une véritable étape dans la vie du nourrisson, comme dans celle de la maman. L'allaitement est un moment...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons