AllaitementCombien de fois un bébé tète par jour ?

Combien de fois un bébé tète par jour ?

Noter cet article post
- Advertisement -

Lorsque l’on est jeunes parents, il est tout à fait naturel d’avoir peur de ne pas comprendre son bébé, d’autant plus quand ce dernier est encore un nourrisson. Entre les cris de décharges, les douleurs abdominales liées aux coliques du nourrisson et les pleurs de faim, il est souvent difficile de s’y retrouver et la peur de “mal faire” est présente, surtout lorsque l’on allaite. Rassurez-vous ! Votre bébé saura se faire comprendre (et entendre) quand sonnera l’heure de la tétée et petit à petit, vous découvrirez son langage et reconnaitrez les différentes sortes de pleurs.

Toutefois, SOS Parent vous accompagne sur ce merveilleux et fantastique chemin de la parentalité. Dans cet article, nous vous expliquerons combien de fois par jour le bébé prend le sein.

Mon corps fournit-il assez de lait à mon bébé ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est une grande question qui effraye toutes les mamans allaitantes : mon enfant va-t-il mourir de faim ? Rassurez-vous tout de suite : hors problèmes médicaux, la réponse est non !

Votre bébé prendra votre sein tant qu’il en ressent le besoin. Certains indices peuvent vous aiguiller pour savoir si votre bébé a bu suffisamment :

  • Bébé mouille ses couches ;
  • Son poids augmente régulièrement ;
  • Il est plus calme et détendu ;
  • Vos seins paraissent plus souples après la tétée.

Mon bébé vient de naître : quand puis-je donner la première tétée ?

Combien de fois un bébé tète par jour ?À la naissance, le “premier lait” n’en est pas vraiment. Vos seins produisent du colostrum. Il parait intéressant de proposer le sein à bébé dans les 2 heures suivant la naissance pour lui faire profiter de ce lait riche en vitamines et minéraux. Le colostrum lui permet aussi de bénéficier des anticorps de la maman.

Il se peut qu’au début, surtout si c’est votre premier enfant, vous ayez du mal à trouver la bonne position pour un allaitement confortable. Le personnel médical est là pour vous accompagner.

Certains bébés sont extrêmement fatigués après leur venue au monde, ils ne veulent pas téter. Ce n’est pas grave, faites du peau à peau et proposez le sein un peu plus tard.

Combien de fois un bébé tète-t-il par jour ?

La quantité et la fréquence vont varier en fonction de l’âge de bébé, mais également par rapport à son poids.

Faites confiance à bébé et à votre corps. Ils sont de précieux indicateurs qui vous feront savoir lorsqu’il est l’heure pour bébé de boire.

La tétée durant les 5 premiers jours

Durant cette période, vos seins produiront essentiellement du colostrum. Bébé n’avalera que quelques millilitres à chaque fois, son estomac est encore minuscule. Dès que vous percevez des signes de faim, proposez le sein.

Les signaux peuvent-être de plusieurs ordres :

  • Respiration plus agitée, il cherche votre sein avec les yeux ;
  • Il remue et gesticule beaucoup ;
  • Les réflexes de succion se feront entendre ;
  • Enfin, il se mettra à pleurer.

Les tétées sont très fréquentes et à la demande.

La montée laiteuse

Après les 5 premiers jours, le colostrum est remplacé par du lait. La montée laiteuse peut venir assez rapidement. Les tétées sont toujours très fréquentes puisqu’il vous faudra nourrir bébé environ 8 fois par 24 heures.

Il faut savoir que le lait maternel est digéré en 1 h. Cela ne veut pas dire que bébé réclamera à manger toutes les heures, mais que vous pouvez espacer les tétées de ce même laps de temps.

Au plus bébé va grandir, au plus il va espacer son temps de repas. Vous passerez d’un allaitement toutes les 2 h à une prise alimentaire toutes les 3 ou 4 heures.

Combien de temps peut durer une tétée ?

La durée de la tétée est très variable. En moyenne, une session d’allaitement dure 45 minutes. Mais, il est tout à fait possible que bébé ne tète que 20 minutes ou bien plus longtemps. C’est lui qui donne le tempo. Il s’arrête lorsqu’il se sent comblé.

Ne craignez pas de “sur nourrir” votre enfant ! En cas de trop-plein, le surplus de lait trouvera aisément le chemin de la sortie (et de vos vêtements aussi).

Trouvez votre rythme à deux

Tous les chiffres avancés ne sont que des moyennes et non pas des normes statiques à suivre à la lettre. Faites confiance à votre corps, une montée de lait signifie souvent que l’heure de la tétée n’est pas loin. Et faites confiance à bébé !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Les symptômes du kyste ovarien

Un kyste ovarien est une petite excroissance anormale et liquidienne. Il est lié au cycle menstruel et apparaît de l'adolescence à la ménopause. Ce...

Allaiter son bébé 1 mois est-ce suffisant ?

La durée de l'allaitement maternel dépend de plusieurs paramètres : une quantité de lait suffisante, la reprise du travail, les variations culturelles. Quelle est...

Astuces pour passer le cap des 3 ans avec des jumeaux

Avoir un enfant est un événement merveilleux. Tenir enfin ce petit être tant attendu est un cadeau incroyable. Et c'est à ce moment-là que...

Quels sont les signes d’une descente d’organes ?

Aussi appelée « prolapsus génital ou génito-urinaire », la descente d'organes est une maladie qui peut survenir particulièrement chez la femme. Elle est favorisée...

Le débat « habiller des jumeaux de la même façon »

Le casse-tête pour habiller des jumeaux ! Doit-on les coordonner ? Ou les habiller exactement de la même façon au risque de les confondre...

Césarienne programmée, comment ça va se passer ?

Vous allez accoucher par césarienne, la date se rapproche, et vous vous sentez préoccupée. Les questions concernant cet acte chirurgical particulier surgissent. Sachez que...

Pour compléter votre lecture