Scroll Top

Pourquoi les bébés pleurent-ils plus avec leur mère ?

pourquoi-les-bebes-pleurent-ils-plus-avec-leur-mere
5/5 - (1 vote)

Votre bébé ne cesse de pleurer lorsqu’il est avec vous et cela vous met sens dessus dessous ? Découvrez pourquoi les chérubins pleurent plus lorsqu’ils sont avec leur mère et ce qu’il est bon de faire pour ne pas se tourmenter.

Un côté fusionnel à ne pas négliger

Votre bébé a vécu près de 9 mois dans votre ventre. Il connait votre voix, il sait que lui et vous ne faites qu’un. Ainsi, lorsque votre bébé est près de vous, il s’attend à de l’affection, à être rassuré, à savoir qu’il compte pour vous. Il veut surtout être porté dans les bras, être chouchouté et câliné. C’est pour cela qu’il peut pleurer plus que de raison pour attirer votre attention.

Alors qu’il était au chaud au fond de vos entrailles, bébé découvre un univers qu’il ne connaissait pas. Un univers changeant, avec du vide et des changements de températures, des êtres et des formes inconnus. Il ne connait donc que vous et ses pleurs sont en quelque sorte un cri d’alarme pour que vous puissiez le rassurer de ce qu’il considère dans ses premiers mois comme un univers hostile.

La fusion entre la mère et l’enfant, la compréhension mutuelle, mais aussi la patience permettent au fur et à mesure d’estomper les craintes et les pleurs de bébé.

La recherche de protection et de nourriture

Lorsque bébé né, il doit développer sa personnalité. Mais avant de développer son caractère, sa vivacité, sa curiosité et son intelligence, il doit d’abord satisfaire ses besoins les plus primaires, à commencer par la nourriture. Si vous avez l’habitude de le nourrir au sein pour l’aider à développer son système immunitaire, sachez qu’en vous voyant, qu’en le portant, il cherchera instinctivement à se nourrir. Et s’il ne parvient pas à effectuer la tétée, il pourra facilement se mettre à pleurer.

Mais ce n’est pas tout : le sein pour bébé n’est pas seulement un moyen de se nourrir, c’est aussi un moyen de se sentir protégé, d’être proche de sa mère, de se rassurer, bien souvent avant d’entamer une sieste ou un repos bien mérité. Le sein est ce moyen de fusion qui permet au tout petit de grandir dans cet univers inconnu sans être perdu ou terrorisé.

Pourquoi les bébés pleurent-ils plus avec leur mère ?Lorsque bébé vous entend ou sait que vous êtes proche de lui, il réclamera cette protection et vous incitera à vous rapprocher de lui. Ce n’est pas parce que bébé ne vous aime pas ou qu’il a envie de vous faire souffrir : c’est tout simplement parce qu’il souhaite que vous soyez au plus proche de lui et que vous puissiez vous focaliser uniquement sur lui. Les 6 premiers mois, votre bébé vous demandera le maximum de votre attention, car vous êtes la seule personne en qui il ait entièrement confiance.

Le père, la fratrie et autres proches comme curiosité

Venons-en maintenant aux principales raisons du relatif calme de bébé lorsqu’il se trouve seul avec papa, papi, mamie ou toute autre personne, plus ou moins proche. Il faut savoir que bébé, au bout de quelques semaines, commence son éveil. Il reconnait les formes, s’intéresse à son environnement, tente de comprendre le fonctionnement de son nouvel univers et se pose les premières questions. Avec papa ou toute autre personne de la famille, bébé reconnait une voie différente, mais avec laquelle il commence à se familiariser. Il commence à mieux identifier les personnes, et c’est avec une certaine curiosité qu’il regarde ou contemple toute personne qui n’est pas sa maman.

Alors que maman est pour lui le trait d’union entre sa vie dans le ventre et le monde extérieur et qui lui confère nourriture et protection, les autres membres de la famille sont pour lui un sujet de réflexion, d’interrogation. Jusqu’au 6e mois, bébé pleurera plus avec vous qu’avec n’importe qui d’autre, mais partagera avec vous, sa maman, les premiers moments d’émotion réelle que sont la joie et l’affection.

Publications similaires

Laissez un commentaire