Les couches vont accompagner votre jeune enfant durant plusieurs années, de jour comme de nuit. Elles sont conçues pour éviter la moindre fuite et laisser à bébé sa liberté de mouvement. Les couches jetables sont très pratiques : elles ne se nettoient pas et se transportent facilement. Les couches jetables bio sont une alternative aux couches jetables classiques. Elles prennent en compte les défis sanitaires et écologiques de notre époque. Les parents doivent disposer de quelques informations pour savoir quelles couches jetables choisir. Pour cela tout d’abord, nous devons savoir la composition d’une couche jetable bio ? Quels sont ses avantages ? Et comment reconnaître une couche jetable bio qui respecte notre bébé ? De plus, les couches bio sont-elles biodégradables ?
Quelle est la composition d’une couche jetable bio
Les couches jetables bio informent les consommateurs de l’absence de certains produits dans leur composition. Respectueuses de l’environnement, les couches jetables bio ou écologiques sont exemptes de produits nocifs. Ces couches bio le sont-elles vraiment ? Les matières premières sont aussi naturelles et biodégradables que possible. Ainsi ces couches sont respectueuses de l’environnement et parfaitement saines.
Elles comportent 3 parties. Un voile intérieur ultra-doux, directement en contact avec les fesses de bébé, est en cellulose blanchie sans chlore. Un cœur absorbant est composé de fibres de bois très absorbantes, qui transforment en gel l’urine. Un voile extérieur étanche est généralement composé de matières premières naturelles et renouvelables, telles que le maïs, le bois ou le coton.
Quels sont les avantages d’une couche jetable bio
Une couche jetable bio présente des avantages qui se regroupent dans deux domaines : la santé et l’écologie. Ils sont dus à la composition de ces couches plus naturelles. Les couches sont fabriquées à partir de matières renouvelables. Leur fabrication et leur emballage sont biodégradables le plus possible. Les ingrédients qui entrent dans la composition des couches bio sont strictement contrôlés. De plus, elles ne contiennent ni parfum ni extrait de plantes, ni conservateur ni latex. Elles ne sont également pas blanchies au chlore.
Toutefois, même les couches bio ne sont pas totalement sûres. En effet, le Polyacrylate de Sodium, SAP, est présent au minimum dans celles-ci. Les capacités d’absorption de cette substance chimique sont difficiles à égaler.
Comment reconnaître une couche jetable bio qui respecte bébé
Plus saines pour bébé, toutes les couches jetables bio ne se valent pas. Grâce à la certification, aux labels et à l’étiquetage des produits, la sécurité est facilement identifiable. Par exemple, le label OEKO-TEK est une garantie de couches respectueuses de l’environnement et de la santé des bébés. De son côté, la certification TCF certifie que les couches ne sont pas blanchies au chlore et ne contiennent aucun composé chloré. Quant au label Dermatest, il apporte une réelle garantie en matière d’efficacité et d’hypoallergénicité. De plus, avant leur mise sur le marché, les couches jetables bio effectuent des tests dermatologiques. Ceci permet de garantir des produits hypoallergéniques, sans danger pour la santé et le bien-être de bébé. Les marques vraiment sûres permettent aux consommateurs d’accéder aux rapports d’un laboratoire indépendant. Les consommateurs sont assurés de la non-utilisation de substances nocives dans la composition des couches.
Les couches sont-elles biodégradables
Aucune couche jetable, même bio, n’est 100 % biodégradable. Les couches jetables bio sont plus biodégradables que les couches jetables traditionnelles. Toutefois, elles ne le sont pas totalement. En effet, les fixations, les élastiques et la partie absorbante ne se décomposent pas. Les couches bio ne peuvent donc pas se mettre dans le compost. Toutes les couches, même dites biodégradables, se jettent dans les déchets ménagers. Des innovations sont encore nécessaires pour fabriquer une couche jetable bio totalement biodégradable.