VergetureQuelle huile contre les vergetures pendant la grossesse ?

Quelle huile contre les vergetures pendant la grossesse ?

5/5 - (8 votes)
- Advertisement -

Les vergetures sont un problème très fréquemment rencontré lorsque l’on attend un enfant. Il existe pourtant des solutions pour réduire ce phénomène cutané inesthétique et gênant. Ainsi, vous pouvez faire appel aux huiles qui offrent de bons résultats à condition naturellement de les choisir avec soin.

Les vergetures, un phénomène naturel

Lorsque l’on est enceinte, notre corps subit des transformations incroyables. On prend du poids, notre ventre gonfle, les hormones sont en folie et la peau subit une tension importante. Naturellement, celle-ci est élastique, mais elle n’est pas sans limites ! Les zones les plus malmenées vont alors s’habiller de zébrures rouge sombre. Au fil des mois, elles s’éclaircissent pour devenir blanchâtres. Une fois en place, elles sont particulièrement difficiles à faire disparaitre.

Cette distension de la peau est due à un afflux de cortisol (hormone jouant un rôle important sur la structure de la peau) associé à un étirement cutané. La peau perd de son élasticité et présente ces petites ridules que l’on déteste !

Des soins adaptés

Quelle huile contre les vergetures pendant la grossesse ?Depuis de nombreuses années maintenant, il existe sur le marché différentes solutions pour réduire ce phénomène. Les deux les plus utilisées sont les crèmes anti-vergetures et les huiles. Les huiles anti-vergetures sont apparues récemment et ont réussi à s’imposer. Contrairement aux crèmes, elles ne contiennent pas d’eau et peuvent donc pénétrer plus facilement la surface de la peau.

Il existe deux types d’huile, celles contenant de la paraffine (huile minérale) et les huiles végétales. La paraffine est un produit dérivé du pétrole, chimique donc. Utilisée régulièrement à côté du bébé (le fœtus est sous votre peau !), elle peut créer des problèmes au petit et à vous (diarrhée, problème d’assimilation des vitamines…). Les huiles végétales sont plus saines.

Les huiles essentielles, quant à elles, ne doivent surtout pas être appliquées. Elles sont, en effet, fortement déconseillées pendant la grossesse et ne doivent en aucun cas être utilisées pures sous peine de bruler la peau.

Choisir la bonne huile végétale anti-vergeture

Si vous avez déjà jeté un œil sur ces produits, vous avez pu le constater, le choix est important. Mais pour être sûr que le produit va aider la peau à passer ce cap difficile qu’est la grossesse, il faut faire un choix de qualité.

En premier lieu, optez pour des huiles composées d’un minimum d’ingrédients. L’huile anti-vergeture est généralement composée de plusieurs huiles.

Trois ou quatre suffisent pour concevoir un produit efficace. Une huile pure sera donc un excellent choix. Vous pouvez ainsi choisir une huile végétale de rose musquée qui a fait ses preuves contre les vergetures et les cicatrices. Et en plus, elle sent bon ! Elle s’utilise avant l’apparition des stries, mais aussi après pour les atténuer. L’huile de calophylle et d’argan peuvent aussi être utilisées seules. La première assouplit la peau et possède un effet cicatrisant puissant. L’argan nourrit en profondeur, assouplit et régénère la surface cutanée. Elle s’utilise aussi bien en prévention qu’en traitement. Vous pouvez aussi succomber aux atouts des huiles végétales d’amande douce, d’avocat ou encore d’huile de karité. Ces huiles nourrissent bien la peau et peuvent être utilisées avant l’apparition des premières vergetures.

Consulter la liste des ingrédients vous donnera des informations précieuses. Le premier composant indiqué est celui présent en plus grande quantité. Vérifiez donc qu’il s’agit bien d’une huile recommandée pour traiter les vergetures.

Privilégiez aussi les huiles pures, vierges et bio. Vous éliminez ainsi tous les risques de présence de produits malsains.

Pour qu’elle soit efficace, l’huile doit être appliquée deux fois par jour, le matin est le soir. Et pour ne pas perdre de temps, mieux vaut sélectionner une huile qui ne laisse pas de film gras. On n’aura ainsi pas à attendre de longues minutes pour s’habiller. Une texture qui pénètre rapidement et qui ne colle pas est alors un excellent choix.

Vous savez à présent ce qu’il faut regarder pour bien choisir votre huile anti-vergeture. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer au quotidien par massage circulaire sur les zones concernées.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle s'apprête à vivre de grands bouleversements dans sa vie. Seulement voilà, nombre de futures mamans voient l'apparition de vergetures...

Comment dormir enceinte avec une sciatique ?

Parmi les différents désagréments de la grossesse, il en est un particulièrement douloureux : la sciatique. La sensation de brûlure caractéristique peut être très...

Quelles couches lavables pour la nuit ?

Ça y est, vous êtes fins prêts pour l'arrivée de votre enfant ! Sa chambre est décorée, il a une poussette toute neuve, le...

Les symptômes du kyste ovarien

Un kyste ovarien est une petite excroissance anormale et liquidienne. Il est lié au cycle menstruel et apparaît de l'adolescence à la ménopause. Ce...

Quelles sont les femmes qui risquent le plus un prolapsus ou descente d’organes ?

La descente d'organe (ou prolapsus des organes pelviens : vessie, utérus et rectum)) est un problème que de nombreuses femmes peuvent rencontrer. Ce déplacement...

Vaisselle en bambou pour bébé : connaître les dangers

Depuis juin 2021, la vaisselle en fibres de bambou et résine plastique est interdite à la vente. Très en vogue ces dernières années, la...

Pour compléter votre lecture