Même si tous les bébés sont mignons, on craque spécialement pour celui qui aura des cheveux. Si leurs cheveux sont en plus bouclés, c’est vraiment exceptionnel et nous restons tous en extase devant le petit bout de chou chevelu. Naître avec des cheveux est-il un signe d’une bonne vigueur capillaire ? Peut-on prévoir si son bébé va naître avec une belle chevelure ou non ? Cherchons les poux dans la tête de bébé.
Des signes héréditaires
Certains parents, des papas le plus fréquemment, angoissent par rapport à leur propre alopécie. Ils pensent que le fait de ne pas avoir de cheveux à la naissance serait un signe annonciateur. Qu’ils se détrompent et se rassurent. Si l’alopécie touche bien 95 % des hommes, celle-ci intervient tardivement. Le fait que votre bébé naisse sans cheveux n’est donc pas un signe de future calvitie. Il faut rappeler que les cheveux poussent durant la grossesse. Certains bébés développent donc plus de masse capillaire que les autres durant cette période intra-utérine. Au final, bébé peut naître avec beaucoup de cheveux ou pas un poil sur le caillou au contraire. Enfin, après la naissance, les follicules entrent dans la phase de repos, ce qui entraîne une chute des cheveux parfois importante. Les cheveux de naissance, comme on a tendance à les appeler, vont disparaitre progressivement, en laissant place à une chevelure plus dense.
À terme ou prématuré ?
Est-ce que ce critère entre en ligne de compte ? Il semblerait tout de même que les prématurés d’une ou deux semaines naissent avec une belle coupe de cheveux. Ceux-ci sont en général assez fournis et débordent même sur le front et les joues. Comme pour tous les bébés, les follicules arrêtant de fonctionner de manière plus intense, bébé va finir par perdre cette masse qui le fait ressembler à un hippie. Certains bébés vont pourtant conserver leurs premiers cheveux assez longtemps alors qu’une nouvelle implantation va se développer. Pour ce qui est de la masse capillaire, il semblerait tout de même que les enfants héritent des cheveux de leurs parents en termes de densité. Des parents avec des cheveux peu épais ne vont sans doute pas donner naissance à un bébé au cheveu dru et inversement. Il faut tout de même rappeler que l’hérédité dans ce domaine peut également sauter des générations.
La couleur du cheveu en question
Il semblerait que les enfants pourvus d’une chevelure d’un blond très clair, presque blanc, naissent avec moins de cheveux que les bruns. Leurs cheveux sont plus fins et parfois presque translucides alors que des enfants bruns, de peau également, ont tendance à avoir plus de cheveux. Cela ne veut absolument pas laisser présager que les bruns sont moins sujets à la calvitie. Ce qui est certain, c’est que des bébés qui ont les ongles assez solides et qui poussent rapidement produisent beaucoup de kératine, cette protéine que l’on trouve à 95 % dans les cheveux.
Et la perte de cheveux alors ?
Pour bébé, attendez-vous à ce qu’il les perde pendant les premiers mois. S’il n’a toujours pas de cheveux au bout de 6 mois et qu’il a beaucoup de croûtes de lait, il est conseillé de masser doucement le cuir chevelu. Cela va le nettoyer et stimuler la pousse des cheveux. Peu à peu, ses cheveux vont pousser et il faudra même envisager de les couper. Certaines personnes sont contre, car ils pensent que cela va modifier la nature du cheveu. On peut parfois constater qu’un bébé qui avait les cheveux frisés petit va les perdre après les avoir coupés. Enfin, rappelons que la perte des cheveux peut avoir de nombreuses causes. Entre une mauvaise alimentation, le stress, des produits capillaires qui ne correspondent pas à la nature du cuir chevelu… Il faut éviter d’employer des shampoings agressifs et plutôt utiliser des huiles qui vont nourrir le cuir chevelu.