Porter un bébé c’est à la fois un plaisir, mais aussi un stress permanent. Dès les premiers mois de grossesse, la future mère prend soin d’éviter les activités brutales et soigne son hygiène de vie. Mais qu’en est-il de la sécurité du bébé si on appuie sur le ventre ? Zoom sur les quelques indications qui vous donneront un aperçu sur ce qui est inoffensif, et sur ce qui peut provoquer des lésions pour le bébé en devenir.
Le dilemme de dormir sur le ventre lorsque l’on est enceinte
Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, sachez que vous pourrez maintenir cette position au lit jusqu’à 2 bons mois de grossesse. Mais après les choses se compliquent, et il vous sera de plus en plus difficile de maintenir cette position sans éprouver une gêne.
Sachez d’ores et déjà qu’il n’y a aucun risque d’écraser ou d’étouffer le fœtus dans la mesure où le liquide amniotique forme une protection naturelle pour le bébé. Sachez que si vous continuez à dormir sur le ventre bien après le 2e mois de grossesse et que le bébé est gêné par cette position, il vous le fera savoir en donnant des coups ou en bougeant, ce qui vous alertera d’emblée. Au-delà de 3 mois, le volume du ventre vous incitera à trouver une autre position. Dormir sur le côté peut éviter ces désagréments tout en trouvant une position relaxante pour récupérer après une longue journée. La grossesse signifie des changements hormonaux qui peuvent mettre les nerfs de la maman à rude épreuve.
Les bonnes pratiques pour éviter de faire mal au bébé
Si vous êtes enceinte pour la première fois et que vous vous posez de nombreuses questions sur la sécurité du bébé dans votre ventre, sachez que le liquide amniotique est un solide rempart non seulement contre les chocs, mais aussi contre les pressions. Lorsque vous appuyez sur votre ventre, le liquide tend à protéger de manière uniforme le fœtus et à éviter tout choc qui pourrait causer des lésions sur votre enfant.
Cependant, le liquide amniotique est contenu dans une poche et celle-ci n’est pas indestructible. Une très forte pression peut l’endommager, causant une fuite et surtout un risque d’infection pour le bébé. Ainsi, il est fortement déconseillé de conduire de manière brutale ou excessive pour éviter une forte pression de la ceinture de sécurité sur le fœtus. Il faut également éviter des sports qui peuvent provoquer une chute ou l’écrasement du ventre par une autre personne, comme le judo par exemple. Sachez que le fœtus, en pleine formation, est fragile et malgré la protection naturelle dont il dispose dans votre ventre, il faut éviter toute pression qui pourrait mettre en danger cette protection naturelle.
Au bout de quelques mois, le fœtus exprime déjà ses premiers sentiments et si quelque chose ne va pas, il vous le fera savoir au travers de coups ou de changement de position dans le ventre.
Ce qu’il faut savoir pour vous rassurer
Bien entendu, une légère pression sur votre ventre comme la tête de votre conjoint pour écouter bébé, des caresses ou des câlins, ne sont d’aucun danger pour votre bébé. La nature a conçu les choses pour que la gestation soit la plus sécurisée possible.
Sachez cependant que plus la gestation arrive à son terme, et ce dès le 6e mois, plus la protection conférée par le liquide amniotique s’amenuise. En effet, bébé grandit et prend de plus en plus de place dans le ventre. L’effet d’amortissement du liquide s’amenuise. À vous de bien évaluer la pression acceptable pour lui, notamment à l’approche du 9e mois.
Mais soyez rassurée, les cas de pression anormale qui pourraient provoquer des lésions pour le bébé dans votre ventre sont très rares. Soyez vigilante, mais vivez votre grossesse pleinement, que ce soit avec votre conjoint, vos premiers enfants si vous en avez, vos proches et vos amis.