Le sommeil de bébé est un sujet particulièrement sensible pendant les premiers mois de son existence. Rappeler qu’il n’a pas encore conscience du cycle diurne ne permet pas ressentir un véritable soulagement. Vos nuits sont courtes et hachées. Dans ces conditions, comment confier bébé à ses grands-parents ? À quel âge peut-on le faire en toute tranquillité ? Ouvrons la porte des grands-parents.
Des sommeils plus ou moins réguliers
Même si vous avez tout fait pour que les premières semaines avec bébé se déroulent de la façon la plus harmonieuse possible, son sommeil est souvent très court. L’expression « Alors, il fait ses nuits ? » est sur toutes les lèvres. Pour vous tout d’abord, cela représente une échéance à partir de laquelle vous allez enfin pouvoir avoir un cycle de sommeil à peu près normal. Pour vos proches ensuite, cela va vouloir dire que les bruits entendus dans la maison, même si vous êtes parfaitement discrets, vont enfin cesser. Mais ce sésame de la nuit complète est très variable. Il semblerait même que chaque bébé ait son propre quota d’heures de sommeil. Certains bébés peuvent dormir pendant au moins 6 heures sans interruption dès 3 mois, alors que d’autres vont continuer à vivre des nuits très entrecoupées pendant au moins un an, voire plusieurs années dans certains cas.
Comment améliorer le sommeil de bébé ?
Outre les tétées plus tardives afin de mieux caler son appétit et retarder la première prise du matin, il faut rappeler que bébé va changer de rythme assez rapidement. De 6 tétées par jour, il va progressivement passer à 4, ce qui va vous permettre de profiter de nuits plus longues. Néanmoins, avant 6 mois, il parait difficile de laisser bébé sous la garde de vos parents durant la nuit. Assurez-vous auparavant qu’il ait adopté un rythme plus régulier avant d’imposer à vos parents de se réveiller durant leur sommeil. Il se peut que ce soit des situations particulières qui exigent ce changement de maison, mais il faut tout de même mieux anticiper ce changement avant de le laisser pendant une période plus longue. En revanche, si bébé a des troubles du sommeil, il est recommandé d’attendre un peu.
Habituer bébé à un nouvel environnement
Afin d’éviter les réveils un peu difficiles dans un environnement qu’il ne reconnait pas, il est conseillé de le laisser pendant le temps d’une sieste par exemple. L’enfant va alors se réveiller et ses grands-parents seront rapidement auprès de lui. Ni l’un ni les autres ne seront fatigués et ils pourront passer un moment tout à fait agréable. Les grands-parents vont lui présenter les lieux, le nourrir et jouer avec lui jusqu’à l’arrivée du parent. Cette expérience peut être renouvelée et bébé va s’approprier les sons, les odeurs et tout ce nouvel environnement plus rapidement. Ce sont des bases qu’il est préférable d’installer avant de passer à l’étape suivante : passer une nuit complète chez les grands-parents.
De 6 mois à un an, au cas par cas
Si votre bébé a adopté un rythme de sommeil à peu près régulier et qu’il a intégré les nouveaux lieux, il est possible d’envisager de le laisser durant une nuit entière chez ses grands-parents. Pour cela, il faut évidemment prévoir un lieu où le coucher qui soit adapté. Prévoir un berceau d’appoint où bébé retrouve ses odeurs est un préalable. Comme toujours, il faudra veiller à ce que son endormissement soit le plus paisible possible. Enfin, il est préférable de laisser la porte de sa chambre entrouverte, s’il en dispose d’une qui est peut-être l’ancienne de son père ou de sa mère. Les grands-parents peuvent aussi s’équiper de babyphone pour surveiller le sommeil de leur petit-fils ou petite-fille. Il existe des modèles de plus en plus perfectionnés qui rassurent toute la famille.
Enfin, après les premières nuits passées chez ses grands-parents, l’enfant va s’habituer à leur présence. Il va développer un nouveau lien avec eux et éprouver toujours plus de plaisir à aller chez eux pour partager des moments complices et tendres.