AllaitementQuels sont les avantages de l'allaitement maternel exclusif ?

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel exclusif ?

5/5 - (9 votes)
- Advertisement -

L’allaitement maternel exclusif présente de nombreux avantages pour l’enfant lorsque celui-ci est maintenu pendant les 2 premières années de sa vie. Associé à une diversification alimentaire équilibrée à partir de l’âge de 6 mois, vous lui garantissez une meilleure santé. Et bien d’autres vertus ! Découvrez les 5 avantages de l’allaitement maternel exclusif pour pouvoir l’adopter en toute sérénité !

Renforcement du système immunitaire

L’allaitement maternel exclusif est un mode d’alimentation du nouveau-né qui consiste à lui donner uniquement du lait maternel naturel, sans autres types d’aliments. À l’exception des éventuelles vitamines ou médicaments prescrits par le médecin traitant. Toutefois, à partir de l’âge de 6 mois, vous pouvez parfaitement commencer à mixer l’allaitement maternel avec la diversification alimentaire conseillée.

Le plus grand avantage du lait maternel est sa haute composition en anticorps. Il s’agit de protéines naturellement fabriquées par les lymphocytes dont le but est de défendre les organes contre les agents pathogènes. Ainsi, grâce à l’allaitement maternel exclusif, votre bébé renforce son système immunitaire.

Votre enfant est alors protégé contre les maladies infantiles les plus courantes telles que la diarrhée ou la pneumonie. Mais aussi, son corps lutte efficacement contre de nombreux virus et bactéries. En résumé, il est en meilleure santé !

Diminution des risques d’obésité de l’enfant

Quels sont les avantages de l'allaitement maternel exclusif ?Au-delà de l’influence de la génétique et de l’environnement, la diminution des risques d’obésité chez l’enfant ayant reçu un allaitement maternel exclusif fait partie des avantages de ce mode d’alimentation. Cela en comparaison avec des enfants ayant été nourris au lait industriel. Il faut tout de même prendre cette donnée avec précaution, car, l’obésité peut avoir plusieurs facteurs de risques.

Cependant, la richesse en protéines du lait maternel permet à l’organisme de l’enfant de mieux équilibrer sa masse graisseuse. Cela se traduit, bien plus tard dans son développement, par une meilleure résistance physique et un affaiblissement des risques de maladies cardiovasculaires. Afin de conserver cette dynamique, il est conseillé de poursuivre l’allaitement avec une alimentation bien équilibrée ainsi qu’une activité sportive modérée tout au long de la croissance de votre enfant.

Accroissement de la résistance aux réactions allergiques

Les réactions allergiques sont dues à une réponse immunitaire inhabituelle et exagérée de l’organisme face à un allergène. Par exemple, lorsqu’un agent allergénique pénètre dans l’organisme, la libération en très grande quantité d’histamine provoque une réaction inflammatoire.

L’allaitement maternel exclusif contribue alors grandement à l’éducation du système immunitaire de votre bébé dans l’apprentissage de la résistance aux allergènes issus de son environnement. En effet, les anticorps que le lait maternel transmet au bébé favorisent la tolérance de son système immunitaire.

En maintenant l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’à l’âge de 24 mois, vous réduisez également le risque d’apparition des pathologies asthmatiformes ou d’insuffisance respiratoire.

Diminution de la pression artérielle et du cholestérol

Une pression artérielle élevée augmente les risques de développer une maladie cardiovasculaire. L’allaitement maternel exclusif et prolongé permet au bébé de réguler son rythme cardiaque et ainsi que sa pression artérielle. Cela est dû à tous les instants de douceur, de calme et de proximité avec la maman.

Ainsi, en pratiquant l’allaitement maternel exclusif, non seulement vous contribuez à la future bonne santé de votre enfant, mais vous protégez également son petit cœur ! Alors, profitez de ces instants magiques pour garder votre bébé au plus près de vous, et ce, au moins pendant les 2 premières années de sa vie.

Amélioration du système cognitif de l’enfant

Le système cognitif regroupe l’ensemble des mécanismes d’apprentissage, de perception et de raisonnement. Prendre soin de son système cognitif, c’est lui permettre de mieux se concentrer, mieux acquérir des connaissances et mieux développer une intelligence sociale.

Bien sûr, tout au long de la croissance de votre enfant, vous allez participer à son éducation. En revanche, sur le plan physiologique, l’allaitement maternel exclusif prépare votre bébé à avoir un système cognitif efficace. Ainsi, grâce à la richesse du lait maternel en protéines et en oméga 3, le cerveau de votre enfant se développe dans des conditions optimales.

Les points essentiels à retenir : l’allaitement maternel exclusif est un mode d’alimentation simple et, pourtant, qui présente bien des vertus pour votre enfant ! De plus, cette pratique ancestrale vous permet de passer plus de moments intimes avec votre bébé et de profiter de ses premières années de vie, sans modération !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Lorsqu'une femme tombe enceinte, elle s'apprête à vivre de grands bouleversements dans sa vie. Seulement voilà, nombre de futures mamans voient l'apparition de vergetures...

Opération d’un kyste ovarien

Parfois, des kystes peuvent se développer sur les ovaires. La plupart du temps les kystes ovariens sont bénins. Dans certains cas, une opération chirurgicale...

Des pères ressentent aussi des symptômes de grossesse

Phénomène peu connu, mais de plus en plus documenté, la couvade, plus communément appelée grossesse nerveuse, touche presque un futur papa sur cinq. Quelles...

Nesting : l’instinct de nidification de la femme enceinte

À l'approche de l'accouchement, la future maman a parfois de drôles d'envies : non pas de fraises, mais de rangement et de ménage ! Le...

Vaisselle en bambou pour bébé : connaître les dangers

Depuis juin 2021, la vaisselle en fibres de bambou et résine plastique est interdite à la vente. Très en vogue ces dernières années, la...

Comment dormir enceinte avec une sciatique ?

Parmi les différents désagréments de la grossesse, il en est un particulièrement douloureux : la sciatique. La sensation de brûlure caractéristique peut être très...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons