Accouchement5 avantages d'une césarienne planifiée

5 avantages d’une césarienne planifiée

Bébé est en route depuis maintenant quelques mois et il vous tarde de son arrivée. Vous allez à votre rendez-vous de gynécologique du 7éme mois. Tout se passe bien jusqu’au moment où votre gynécologue vous annonce, pour différentes raisons, qu’il est préférable de programmer une césarienne pour l’arrivée de votre enfant.

Si votre désir le plus profond est de mettre au monde votre enfant par voies naturelles, l’annonce de la césarienne peut être pire qu’un coup de massue. La peur de l’intervention, les risques pour bébé et pour vous, les suites de l’intervention. Même si tout mène à penser que la césarienne est la pire des fins d’une grossesse, il y a cependant des avantages de réaliser une césarienne programmée.

La date d’arrivée est connue

Vous avez sûrement passé des heures à faire votre valise maternité. À vous poser la question de ce que vous allez mettre dans le(s) sac(s). Savoir ce que vous allez encore utiliser avant de partir, mais qui doit absolument être dans le sac également. Le fait de connaître la date de l’intervention va vous permettre de clarifier les choses.

La chambre aura le temps d’être prête avant votre départ et vous n’aurez plus qu’à fermer votre valise juste avant de partir. Pas de précipitations, vous pouvez prendre votre temps.

Les risques sont contrôlés

5 avantages d'une césarienne planifiéeSi votre médecin vous a programmé une césarienne, c’est qu’il estime que les risques d’accouchement par voies naturelles sont trop élevés. Le bébé peut avoir une mauvaise position, le cordon autour du cou, ce qui pourrait nuire au bon déroulement de l’accouchement.

Il faut également savoir que dans une grande partie des cas, les enfants naissant par césarienne ont moins de traumatismes. Ils ne sont pas touchés par les ustensiles (spatules, forceps, etc.), par la taille étroite du bassin, de cette façon les bébés nés par césarienne programmée sont moins marqués.

La durée

Si les accouchements par voies basses sont souvent ressentis comme interminables, les accouchements par césariennes programmées sont quant à eux très rapides. En effet, contrairement à l’accouchement par voies basses, qui peut durer de longues heures, voire plusieurs jours, là vous savez quand l’intervention a lieu, cela prend une demi-heure à une heure et vous avez bébé dans les bras.

Les soins

Même si vous allez avoir une petite cicatrice sur le bas-ventre (environ une dizaine de centimètres), elles sont bien moins visibles qu’avant. Désormais, les cicatrices de césariennes se trouvent au niveau de l’élastique d’une culotte taille basse.

Et, même si le transit intestinal se remet en route normalement entre 24 h à 48 h après l’intervention vous n’aurez pas de douleurs ou de brûlures dans votre voie basse. Et oui, en faisant une césarienne, vous éviterez les éventuelles déchirures, épisiotomies ou autres, sans compter les points internes et externes.

Le rôle important du papa

Et le papa dans tout ça ? Souvent, le papa ne trouve pas sa place pendant l’accouchement. La future maman fait tout le travail et le papa est là, passif. Il se sent souvent inutile même si ce n’est pas le cas. Lorsque bébé arrive par voie basse, il est mis en peau à peau avec maman.

Mais lors d’un accouchement par césarienne, le papa est bien plus souvent mis à contribution pour faire du peau à peau, le temps que les soins soient apportés à la maman. De plus, papa aura un rôle plus important par la suite. La maman aura plus besoin de son aide pour prendre bébé, pour se pencher, etc. Le papa a alors un rôle extrêmement important.

Maintenant que nous avons vu ensemble les avantages d’une césarienne programmée, plus besoin de s’en faire. Dans tous les cas, vous serez entre de bonnes mains.

5/5 - (1 vote)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Est-ce que le bébé pète dans le ventre ?

Lorsqu'on est enceinte, la joie laisse parfois place aux doutes et aux questionnements. Est-ce que mon bébé entend ma voix ? Comment se passe...

Votre enfant en colère, que faire?

La gestion de la colère chez l'enfant: Quel parent n'a pas prié pour recevoir le mode d'emploi de gestion de la colère chez son bambin...

Vaisselle en bambou pour bébé : connaître les dangers

Depuis juin 2021, la vaisselle en fibres de bambou et résine plastique est interdite à la vente. Très en vogue ces dernières années, la...

Que manger quand on allaite pour éviter les coliques ?

L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus complet pour le nouveau-né. Mais, son appareil digestif étant encore fragile, il arrive que bébé se...