CésarienneQuelle est la durée d'hospitalisation pour une césarienne ?

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une césarienne ?

Noter cet article post
- Advertisement -

Le gynécologue a programmé une césarienne pour l’accouchement de votre ou vos bébés ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention chirurgicale. Quelle est la durée d’hospitalisation d’une césarienne ? Comment se préparer à une césarienne ? Comment se déroule l’opération ? Quels sont les différents suivis postopératoires ? On vous dit tout !

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une césarienne ?

La durée d’hospitalisation pour une césarienne dure en moyenne entre 4 et 6 jours. Elle dépend surtout de l’état de santé de la maman, ainsi que du ou des bébés. Cette période est définie par le pédiatre, qui s’assure de la bonne forme du ou des nouveau-nés, et le gynécologue qui indique votre aptitude à mouvoir sans risque pour votre cicatrice.

Avant que vous ne quittiez la maternité, le personnel soignant vous donne un certain nombre de conseils. Il s’agit principalement des recommandations concernant les gestes du quotidien tels que la prise de la douche ou les positions à adopter pour se lever et se coucher sans douleur. Mais aussi, des préconisations relatives à l’allaitement et les soins du ou des nouveau-nés.

Comment se préparer à une césarienne ?

Dès votre arrivée à la maternité, la sage-femme vous accueille et complète votre dossier, puis vous installe dans votre chambre. Elle vous informe également sur le déroulement de l’intervention et vous prévient que votre transfert au bloc opératoire se fait 15 minutes avant l’heure prévue de l’opération.

Dans l’attente de votre changement de service, vous recevez les visites de l’anesthésiste ainsi que du gynécologue. Mais aussi, la maman a quelques précautions à prendre : elle doit rester à jeun durant les 12 heures avant l’arrivée à la maternité, enlever les faux ongles, piercing, lentilles de contact ou prothèse. Enfin, le personnel soignant vous indique la nécessité de prendre une douche avec du savon antiseptique dès votre arrivée à la maternité pour limiter tous les risques infectieux.

Comment se déroule une césarienne ?

Quelle est la durée d'hospitalisation pour une césarienne ?La césarienne est en intervention chirurgicale qui se déroule dans un bloc opératoire. Qu’elle soit programmée ou réalisée en urgence, l’opération implique la présence d’un chirurgien gynécologue, de l’anesthésiste et d’une équipe d’infirmières. Et pour accueillir l’arrivée du ou des bébés, un pédiatre, une sage-femme et un assistant opératoire sont également présents.

Pendant la durée de l’opération, le papa est invité à patienter dans une salle attenante au bloc. Il est le premier à accueillir son ou ses enfants ! La maman, après avoir reçu une rachianesthésie, est directement prise en charge par l’équipe chirurgicale. Le chirurgien désinfecte la zone horizontale au-dessus du pubis à inciser et pose un champ opératoire.

La césarienne dure entre 10 et 15 minutes. L’ouverture se déroule alors de façon minutieuse et progressive, jusqu’à l’atteinte des muscles utérins. Une fois la poche des eaux ouverte, le chirurgien sort le ou les bébés en quelques secondes. Le placenta est enfin extrait et les points de suture sont posés.

Que se passe-t-il les jours suivants une césarienne ?

Lorsque la maman sort du bloc opératoire, il y a deux cas de figure. Soit la surveillance postopératoire, d’une durée de 2 h, se fait dans la salle de naissance, soit elle est réalisée dans une salle de réveil. Dans le premier cas, la sage-femme en profite pour réaliser le peau-à-peau avec le nouveau-né et la première mise au sein. Le second cas est mis en place lorsque l’état de santé de la maman nécessite une surveillance particulière. Dans ce cas, le bébé est confié à son papa ou surveillé dans une couveuse si cela est nécessaire.

Quand vous rejoignez votre chambre, l’équipe paramédicale surveille l’évolution de la plaie opératoire et vous prodigue les soins adaptés. Au bout de 4 à 5 jours, vous êtes autorisés à rentrer à la maison ! À partir de ce moment, c’est une sage-femme qui se rend à votre domicile pour prendre en charge plusieurs éléments tels que : la bonne reprise du transit, l’amélioration de la cicatrisation et la diurèse. Ce professionnel de la santé vous accompagne également dans les premiers soins à apporter au bébé et s’assure de sa bonne alimentation, que ce soit au sein ou au biberon.

Lorsqu’elle est programmée ou non, la césarienne requiert donc des préparatifs dès votre arrivée à la maternité. Le déroulement de l’opération est explicitement informé par l’ensemble du personnel soignant qui vous accueille. Mais aussi, juste après la césarienne et durant toute la phase postopératoire, vous recevez le soutien ainsi que les conseils d’une sage-femme à domicile. De ce fait, rassurez-vous, une césarienne se déroule toujours sous très haute surveillance aussi bien pour la maman que pour le ou les bébés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Quel aliment manger pour avoir un beau bébé ?

On parle souvent de l'impact de l'alimentation sur la grossesse. Manger sainement et de manière équilibrée est l'un des premiers réflexes à adopter lors...

Faut-il séparer les jumeaux ? à l’école / dans leur chambre ?

La gémellité demeure une particularité génétique qui offre son lot d'études scientifiques contradictoires et de postulats. Aujourd'hui encore, rien n'est tranché et les parents...

La bouteille de retour au calme

Comment gérer les émotions difficiles ?! Lors des Ateliers pour parents que SOS-Parent propose nous apprenons à accueillir les émotions des petits de 0 à 6 ans. Parmi les quelques...

Changer le Pourquoi? en Comment? pour faire autrement !

Mais pourquoi il pique une crise? Pourquoi ne m'écoute t-elle pas? Trop souvent les réponses à ces questions sont tellement multiples qu'il est impossible d'y répondre. Est-ce bien nécessaire de...

Votre enfant en colère, que faire?

La gestion de la colère chez l'enfant: Quel parent n'a pas prié pour recevoir le mode d'emploi de gestion de la colère chez son bambin...

Demain , le film qui propose des solutions sans culpabiliser le spectateur!

Allez voir le superbe film-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent : Demain Ce film repose sur le constat que notre civilisation connait des changements très...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons