CésarienneCombien de temps dure l'intervention pour une césarienne ?

Combien de temps dure l’intervention pour une césarienne ?

Noter cet article post
- Advertisement -

Pratiquée depuis l’Antiquité, la césarienne est une opération chirurgicale consistant en une incision de la partie abdominale de la maman, jusqu’à l’utérus. L’opération dure généralement une heure, mais sa durée peut varier selon plusieurs facteurs.

Qu’est-ce qu’une césarienne ?

Du latin Caedere, qui veut dire couper/inciser, la césarienne est une incision pratiquée par le chirurgien sur le bas de l’abdomen de la future maman. Cette incision permet d’accéder rapidement au nouveau-né sans mettre en danger sa vie ni celle de sa maman. Pratiquée tout d’abord uniquement en cas d’urgence concernant la vie du bébé, elle peut de nos jours être demandée pour des raisons de santé ou par préférence. Elle s’effectue sous anesthésie générale, ou rachianesthésie, qui représente quatre-vingt-dix pourcents de la durée de l’opération. L’incision en elle-même s’effectue généralement en moins de quinze minutes.

Quelles sont les étapes d’une césarienne ?

Intervention chirurgicale programmée ou d’urgence, la césarienne se pratique en bloc opératoire. La future maman sera donc prise en charge dès avant son entrée au bloc par le personnel soignant. L’équipe médicale se compose d’un chirurgien, d’un médecin gynécologue, d’un anesthésiste, mais aussi de quelques infirmiers et sages-femmes, assistés d’un pédiatre.

Dès l’entrée de la future maman dans le bloc opératoire, le personnel médical se chargera de vérifier une dernière fois ses données de santé, pour s’assurer que rien ne vienne contrarier le bon déroulement de l’opération.

Quelques minutes seront nécessaires pour installer le matériel médical de surveillance (scope et tensiomètre) qui permettra aux intervenants de toujours garder un œil sur les paramètres vitaux de la maman et de son bébé.

Une fois la maman assise, l’anesthésiste pratiquera la rachianesthésie avant de l’allonger. S’ensuivra alors la pose d’une sonde vésicale couplée à un premier examen Doppler pour s’assurer de la position et de la santé du bébé à naître.

Un infirmier badigeonnera enfin le ventre de la maman avec une solution antiseptique locale avant d’installer le champ opératoire stérile.

Toutes ces étapes préparatoires à la césarienne ne prennent que quelques minutes, et seules quelques minutes de plus seront nécessaires au chirurgien pour effectuer l’incision des tissus de la partie abdominale avant le retrait du bébé par la sage-femme et son examen par le pédiatre.

Enfin, le placenta est retiré, et l‘opération se termine par la pose des points de suture.

Si l’état de santé de la maman et du nouveau-né le permettent, le personnel soignant fera son possible pour permettre un contact peau à peau rapide, dans l’intérêt du bébé. En cas de complications pour la nouvelle maman, le bébé sera amené au papa qui aura la tâche d’effectuer ce contact peau à peau durant le temps nécessaire à l’équipe médicale pour terminer l’intervention en toute sécurité.

Combien de temps pour récupérer d’une césarienne ?

Combien de temps dure l'intervention pour une césarienne ?Comme pour tout acte de chirurgie, même si les risques sont faibles, la surveillance postopératoire est obligatoire et sa durée dépend de l’état de santé de la mère. Comptez en règle générale 2 heures de surveillance directement après l’intervention, puis quatre jours de repos en chambre.

Ces délais d’observation, tout comme l’attente de la fin de la rachianesthésie, rallongent artificiellement la durée de la césarienne. Ils permettent de s’assurer que la mère comme le bébé sont en pleine forme, avant de rejoindre sereinement leur cocon familial.

Combien de temps dure une césarienne ?

Considérant l’intervention en elle-même, seules quelques minutes sont nécessaires. La césarienne dure donc entre 10 et 15 minutes en moyenne. C’est la préparation du bloc opératoire et les mesures de surveillance et de sécurité qui viennent augmenter globalement sa durée. De même, la pratique de la rachianesthésie nécessite des mesures de sécurité supplémentaires et une période de surveillance postopératoire plus longue. La pratique de la césarienne est de nos jours très encadrée et sécurisée, et de nombreuses avancées médicales et techniques permettent une intervention rapide et sans danger. Les progrès faits en matière de sutures permettent des cicatrices discrètes et confortables qui s’estomperont avec le temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Pourquoi mon bébé préfère-t-il son père ?

Même si un bébé aime sa mère et son père, il n'est pourtant pas rare que ses demandes d'attention se dirigent à un moment...

A quel âge bébé dit papa et maman ?

C'est une question que se posent rapidement les nouveaux parents. Se demander à quel âge bébé dit papa et maman, c'est aussi se demander...

Quel médecin choisir pour l’incontinence ?

Le système urinaire est un ensemble complexe qui se compose des reins, des uretères, de la vessie, de l'urètre et du méat urinaire. La...

Est-ce qu’un bébé peut trop téter ?

Un bébé doit être nourri régulièrement. C'est une évidence. Mais le rythme va dépendre avant tout de l'enfant. Et bien souvent, même si vous...

Changer le Pourquoi? en Comment? pour faire autrement !

Mais pourquoi il pique une crise? Pourquoi ne m'écoute t-elle pas? Trop souvent les réponses à ces questions sont tellement multiples qu'il est impossible d'y répondre. Est-ce bien nécessaire de...

Le secret de la vaisselle en silicone pour bébé

La vaisselle en silicone connaît un succès retentissant chez les plus petits. En effet, c'est devenu un accessoire de puériculture indispensable pour les premiers...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons